RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-18

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/2/0/2/2029c26a05_50150963_fotolia-270605917-subscription-monthly-m.jpg

Le thème de cette semaine :  Environnement (Journée mondiale de l’environnement le 5 juin)

Voilà un thème qui n’est pas forcément au coeur de mes préoccupations, je l’avoue, mais que je prends toujours plaisir à retrouver. Ce sont donc des titres qui sont quasiment tous des coups de coeur que je vais vous présenter ^-^

Underwater-1-ki-oon

On va commencer avec deux seinen mangas qui furent des coups de coeur tant le message sur la nature m’a touchée : Underwater : Le village immergé de Yuki Urushibara chez Ki-Oon et Le Pacte de la Mer de Satoshi Kon chez Pika. . Vous pouvez retrouver mes avis : ICI et ICI.

Underwater

Histoire : Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

Pacte de la mer

Histoire : Dans la commune d’Amidé, le fils du prêtre shintô Yôzô Yashiro, Yôsuké veille sur l’œuf de l’ondine. Selon une vieille légende, un ancêtre de Yôsuké a fait un pacte avec une ondine : sa famille veillera son œuf ; en retour, les pêcheurs s’assureront la clémence et la générosité de la mer. Mais, aujourd’hui, les habitants ont décidé de faire d’Amidé une station balnéaire attrayante. Peut-on allier tradition et modernité ?

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

couv17892371

L’une de mes lectures de ces derniers mois s’est imposée comme une évidence. Je parle bien sûr de Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein qui se déroule sur une Terre ravagée parce qu’on n’a pas assez pris soin de ses océans notamment. Vous pouvez retrouver mon avis : ICI

Histoire : Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines… arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.
Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.
Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

14 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-18

  1. Je crois que je n’ai jamais fait la remarque. Mais quand tu me cites dans un Throwback tuesday, comme je vois sur la notification de quel article il s’agit, j’essaie toujours de deviner le thème… et je passe souvent à côté.

    Et là, en voyant Le Pacte de la mer, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que le thème était « un auteur mort trop jeune » comme je suis un peu obsédé par les figures d’auteurs et par Satoshi Kon. D’ailleurs il faudrait sur j’écrive sur Perfect Blue mais c’est un très gros morceau !

    Merci encore à toi pour la mention, sur ce sujet qui m’intéresse beaucoup, je pense qu’on ne manque pas de sources, surtout sur c’est une préoccupation importante pour les japonais.

    Aimé par 2 personnes

    1. Lol ça te fait un petit jeu pour commencer la journée le jeudi comme ça 😅
      Effectivement, la mort semble pas mal te travailler en ce moment, mais ça se comprend.
      Il faudrait que je re-regarde les films de Satoshi Kon cet été pour ma part parce que tu me donnes envie à force d’en parler ^^
      Sinon effectivement, c’est un sujet cher aux Japon qu’on retrouve souvent chez eux, peut être du fait de leur insularité.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah je pensais pas à la mort mais à la question de la figure de l’auteur en tant que tel. Bon il s’avère que Satoshi Kon est mort jeune, et qu’il y a eu Miura aussi il y a pas longtemps, mais je ne pensais pas à ça présentement ^^’

        Aimé par 1 personne

    1. Je vais bien merci et j’espère que toi aussi ^^
      Tu as raison, je partage ton sentiment. Les romans d’Aurélie Wellenstein ne sont jamais facile à lire, ils sont souvent dérangeant, mais c’est justement leur force ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai pensé au Pacte de la mer pour ce thème mais je ne pense pas l’avoir autant apprécié que toi. J’avais trouvé certaines scènes décousues. Et j’avais déjà cité Mers mortes. Du coup mon interprétation du thème de cette semaine est un peu bancale lol. Jolis choix en tout cas^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s