Livres - Jeunesse / Young Adult

Mon premier bain de forêt de Isabelle Collioud et Juliette Lagrange

Titre : Mon premier bain de forêt

Auteurs : Isabelle Collioud et Juliette Lagrange

Editeur : Glénat – Jeunesse

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 32

Histoire : Un dimanche après-midi, Lisia et sa famille partent se promener en forêt. Dans les sous-bois, tous les sens de la petite fille se mettent en éveil. Elle sent la résine de pin, se frotte aux troncs, marche pieds nus dans la mousse et imagine la longue vie des arbres. Un album illustré d’aquarelles qui permet de s’apaiser et de se reconnecter à la nature.

Mon avis :

J’ai découvert le travail de Juliette Lagrange dernièrement grâce aux éditions l’Ecole des loisirs et à son album Hulotte et Léon, qui au-delà de son histoire adorable, fut un énorme coup de coeur graphique de part ses tableaux oniriques et champêtres de Paris. Alors quand j’ai vu Glénat et le site Babelio proposer aux blogueurs Mon premier bain de forêt où elle officiait aussi, j’ai sauté sur l’occasion ! Je les en remercie ❤

Tout comme avec Hulotte et Léon, j’ai bien sûr été enchantée par le trait de l’illustratrice. Elle offre une véritable expérience sensorielle grâce à ses tableaux de la campagne et de la forêt française. On s’y croirait presque ! Par petits touches, avec beaucoup de poésie et de douceur, elle nous donne la main et nous accompagne pas à pas dans cette balade familiale en plein coeur d’une forêt peuplée d’ombres et de lumières. C’est juste magique ! Je suis tombée encore plus sous le charme de ses représentation de la nature dans toute sa richesse. Sa palette est à nouveau ultra variée et lumineuse avec un camaïeu de verts qui a de quoi faire rêver. On a vraiment l’impression de plonger dans ce lieu si unique et on retrouve des sensations de balades qu’on aurait nous même vécues, c’est assez impressionnant, époustouflant !

Mais le titre ne serait rien sans les textes d’Isabelle Collioud, que je découvre ici. Avant d’être autrice, celle-ci était illustratrice et cela s’en ressent dans la synergie qu’il y a ici entre le texte et l’image alors que ce sont deux personnes différentes qui les ont réalisés. De plus, elle vit à la campagne dans le Gard, proche de sa source d’inspiration permanente qu’est la nature. Ensemble, ce joli duo nous embarque dans une balade familiale où un père et une mère décident d’emmener leur fille, Lisia, dans la forêt le temps d’un après-midi. Quand le récit débute, on ne se doute pas un instant du parcours initiatique sensitif que l’on va vivre !

En effet, à travers le texte d’Isabelle Collioud et les dessins de Juliette Lagrange, nous vivons une expérience rare qui réveille tous nos sens. L’alliance des deux nous fait revivre complètement les sensations éprouvées par cette famille et surtout la narratrice, la petite Lisia, qui découvre le toucher de l’écorce des arbres, la sensation de l’herbe et de la mousse sous ses pieds, les bruits et les odeurs de la forêt, la sensation de la lumière à travers les frondaisons. C’est juste magique !

Le titre transmet ainsi de très belles valeurs sur la vie dans la nature qui permet de se recentrer, se reposer, se découvrir. Ça fait un bien fou. On apprend au fil du tome qu’en plus, pour cela, les autrices se sont inspirées d’une philosophie japonaise, qui pour ma part m’a fait penser au yoga. On s’instruit donc en plus de vivre une belle expérience.

Avec toutes ces belles qualités que je viens de vous parler, vous vous doutez donc que Mon premier bain de forêt fut un gros coup de coeur pour moi. Je vais donc m’empresser de le faire découvrir à mes élèves à l’approche de ces vacances estivales qui pourraient être l’occasion pour eux, tout comme pour moi, de tester à leur tour cette expérience mystique que serait une balade en forêt comme l’a vécu Lisia.

Je remercie les éditions Glénat et Babelio pour cet envoi.

>> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Nathi Lit, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 commentaires sur “Mon premier bain de forêt de Isabelle Collioud et Juliette Lagrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s