Livres - Jeunesse / Young Adult

Calinours va à l’école d’Alain Broutin et Frédéric Stehr

Titre : Calinours va à l’école

Auteurs : Alain Broutin et Frédéric Stehr

Editeur : Ecole des Loisirs

Année de parution : 1195

Nombre de pages : 26

Histoire : Calinours part à l’école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler… Retrouvez Calinours dans: « Calinours se réveille », « Calinours va faire les courses ».

Mon avis :

Quand je repense aux premiers albums qui m’ont marqué enfant, je me rappelle ceux de Babar, Calinours et Biboundé. C’est un peu mon trio gagnant de la maternelle et je prends plaisir maintenant que je suis adulte à les relire.

Alain Broutin, l’auteur, est de l’âge de mes parents. Licencié en lettres, il touche à tout, rédaction publicitaire, sketches, histoires, chansons avec de devenir l’auteur de plusieurs albums illustrés par Frédéric Stehr. Les aventures de l’ourson Calinours débutent en 1987 avec Calinours va faire les courses et trois autres albums suivront avec ce même gentil héros dont Calinours va à l’école, dont je vais vous parler.

Sorti pour la première fois en 1994 en grand format, il ressort ces dernières semaines dans la collection Petite bibliothèque de l’éditeur qui regroupe des classiques de la littérature enfantine. Ainsi si vous cherchez de jolis albums drôles et émouvants portés par de belles plumes pour vos tout petits, n’hésitez pas à y fouiner. (Lien)

Mais revenons à Calinours que j’ai beaucoup aimé retrouver. C’était aussi gentil et drôle que dans mon souvenir. La douceur des dessins de Frédéric Stehr complète à merveille la poésie tendre et humoristique des mots d’Alain Broutin. Ce fut un vrai bonheur de retrouver l’ambiance d’un titre de mon enfance.

L’album a une forme qui peut surprendre. Il occupe tout l’espace physique du livre, commençant dès la première page derrière la première de couverture et se terminant à la toute dernière page avant la quatrième de couverture.

Le héros déambule et fait de charmantes rencontres tout en allant à l’école. Son chemin s’éternise donc mais il passe de très beaux moments vraiment enrichissants. Calinours est un héros débonnaire, bon enfant, qui met de suite le sourire aux lèvres. Il est un peu lunaire et dans son monde, faisant des bêtises sans s’en rendre compte et s’en amusant, ce qui est charmant.

Dans cette aventure, les rencontres qu’il fait sur le chemin de l’école permettent de décomplexer l’entrée dans celle-ci pour les plus jeunes qui peut-être appréhendent ce grand pas dans leur vie de tout jeune enfant. Les auteurs, à l’aide d’une petite ritournelle rigolote, montrent qu’à l’école, on fait la même chose qu’à l’extérieur de celle-ci, notamment les activités artistiques et de motricité. C’est assez rigolo et profondément gentil et apaisant, l’humour désamorçant bien des inquiétudes possibles.

Ainsi sous son air gentiment désuet et daté, cet album de Calinours reste une belle lecture avec sa jolie ambiance nostalgique champêtre à l’ancienne et sa structure de conte en randonnée. J’y ai retrouvé l’aura de titres comme Les animaux du bois de Quatr’sous ou Les contes du chat perché de Marcel Aymé que j’avais beaucoup aimés enfants et que certains de mes élèves, fans de nature, adoreraient aussi j’en suis sûre !

> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Judith et Sophie, Un enfant qui lit, Le tourne page, Vous ?

Je remercie L’école des loisirs pour leur confiance et cet envoi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 commentaires sur “Calinours va à l’école d’Alain Broutin et Frédéric Stehr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s