Livres - Jeunesse / Young Adult

Hulotte de Juliette Lagrange

Titre : Hulotte

Auteur : Juliette Lagrange

Editeur : L’Ecole des loisirs (Lutin poche)

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 32

Histoire : Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue ! Hulotte doit prendre son courage à deux mains.

Mon avis :

Découverte il y a quelques mois avec la suite de cette histoire : Hulotte et Léon, j’ai eu un coup de foudre pour l’univers graphique de Juliette Lagrange. J’ai donc sauté sur l’occasion de découvrir son précédent opus dans cet univers quand l’Ecole des loisirs l’a sorti récemment en poche. Prévu à l’origine pour mes élèves, il a finalement fini chez moi ><

Sorti à l’origine en 2019 en grand format, Juliette Lagrange nous y faisait rencontrer avec poésie sa jeune héroïne Hulotte, qui n’avait alors rien à voir avec celle que l’on connait dans l’opus sorti cette année. A l’épique, Hulotte était une petite pétrie de complexes et de peurs à la limite du toc. Elle vivait avec ses parents dans un arbre en plein coeur de Paris et elle vit sa vie chamboulée quand la maîtresse demanda à chacun de préparer un exposé pour la classe.

Avec charme et poésie, l’autrice nous fait donc entrer dans cet univers étrangement très bucolique alors que cela se déroule en plein Paris. C’est un Paris de carte postale avec sa nature quasi luxuriante et ses ombres qui envahissent à nouveau les pages pour mieux nous faire voyager.

Le dessin de Juliette Lagrange est le gros atout charme de cet album. Il enchante et transporte. Sa palette graphique envoie une bouffée d’air frais en ces temps caniculaires. On sent la rosée du matin, la fraicheur du vent printanier, et pas du tout les effluves des pots d’échappement qu’on serait en droit d’attendre.

Mais le propos de l’histoire est ailleurs, ne vous laissez pas tromper par les dessins. En effet, l‘autrice nous charme pour mieux nous compter un trouble très concret qui a touché nombre d’entre nous : le mal être social. Hulotte est quelqu’un de réservé, mal à l’aise en société et encore plus à l’école au milieu de ses camarades. Elle est différente et elle l’assume à sa façon mais pas encore au point de se faire remarquer ou de se mêler pleinement aux autres. Cependant, sans le savoir, sa maîtresse lui offre l’occasion de se dépasser, de trouver une passion à partager avec les autres et de se révéler.

C’est un joli message sur le dépassement de soi qui est proposé et en même temps un message pour dire qu’on peut être accepté tout en étant différent et en restant soi-même. J’ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée là-dedans, handicapée sociale que je suis parfois ^^! Je pense donc que d’autres lecteurs y seront tout aussi sensibles peu importe l’âge.

En revanche, si j’ai beaucoup aimé cet album de part l’histoire, le message, les valeurs et le travail graphique, j’ai été moins emportée et émue que dans sa suite : Hulotte et Léon.

>> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Stellma, Lire sous le tilleul, Melly’s Book and her Family, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “Hulotte de Juliette Lagrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s