Livres - Romance

Love and Other Words de Christina Lauren

couv61108796

Titre : Love and Other Words

Auteurs : Christina Lauren

Editeur vf : Hugo New Romance

Année de parution vf :  2019 / 2020

Nombre de pages : 442

Histoire : Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.
Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ? Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs.
Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe.

Mon avis :

Duo d’autrices découvertes avec leur roman Roomies, puis avec Josh & Hazel, ce furent à chaque fois des romances qui ont frôlé le coup de coeur pour moi grâce à la sensibilité avec laquelle étaient écrits les personnages. Je partais donc confiante mais je ne pensais tout de même pas aimer autant !

Avec Love and Other Words, les autrices nos offrent une double romance sur deux temporalités juste magique tellement elle était émouvante et déchirante. Nous suivons dans le passé l’histoire de Mace et Elliot adolescents, puis dans le présent leurs retrouvailles adultes tandis que l’une est fiancée et l’autre en couple et qu’ils ne se sont pas vus depuis 11 ans après une grosse dispute.

Dès le premier chapitre, les autrices tissent une toile mystérieuse autour de ce qui les a séparés autrefois, en faisant le fil rouge de l’ensemble de l’intrigue à travers à la fois ce passé que l’on revit depuis leur rencontre jusqu’au jour fatidique, et du présent où tout va les mener à LA discussion sur ce jour-là. Et c’est écrit magistralement ! Avec une grande simplicité, une certain classicisme même, si comme moi vous aimez les histoires d’amis d’enfance, mais beaucoup d’émotions et peut-être un poil trop de mélodrame parfois.

Nous allons donc à la rencontre de Macy, qui dans le présent est une interne débordée par son travail, qui doit se marier avec Sean, le garçon avec qui elle ne sort que depuis quelques mois. Un jour, elle tombe par hasard sur son grand amour, Elliot, qu’elle n’avait pas revu depuis 11 ans, et celui-ci est bien décidé 1/ à crever l’abcès, 2/ à la reconquérir.

Si l’histoire dans le présent est compliquée et moche car les personnages sont tous deux marqués par ce qu’ils ont vécu et qu’ils ne vont pas très bien, en revanche leur passé est superbe, lui !

J’apprécie que tu sois réservé. Ton cœur ne l’est pas.

En effet, ils se rencontrent à l’aube de l’adolescence et vont grandir ensemble. Mace vient de perdre sa mère et son père leur a acheté une maison de campagne pour aller se ressourcer. Elle y fait la rencontre du jeune et dégingandé Eliott, fan de livres comme elle, avec qui elle va partager des moments magiques dans son dressing transformé en bibliothèque. A travers leurs rencontres certains weekend et lors des vacances va naître entre eux une vraie belle complicité qui leur permettra de vraiment tout se dire, des règles, en passant par la masturbation et leurs premiers émois physiques, mais aussi leur souffrance vis-à-vis du deuil pour l’une, face à sa place dans sa famille pour l’autre. C’est l’une de ces amitiés comme on rêve d’en vivre.

Mais à être si proche, leurs sentiments vont évoluer vers autre chose et j’ai adoré la façon dont les autrices l’ont écrit. Elles ont prit leur temps pour faire évoluer tendrement les choses. Elles ont tenu compte de la personnalité de chacun. Et surtout, elles ont rendu cette histoire magique par son côté un peu déconnecté de tout à force de les voir vivre dans une bulle, dans ce dressing-bibliothèque. Ils échangent des mots d’une poésie rare qui a souvent fait s’emballer mon petit coeur. J’adore leur complicité, leur jeu sur « Le mot du jour », leurs belles déclarations comme celle de Mace disant qu’il est son « tout ». C’est d’un romantisme !

J’aime vivre seul, mais je préférerais vivre avec toi. J’aime dormir seul, mais je préférerais partager mon lit avec toi. J’aime l’idée de passer Thanksgiving avec des amis, mais je préférerais que ce soit notre premier Thanksgiving en tant que couple.

Cependant, ce n’est pas juste une histoire fleur bleue et c’est justement ce qui m’a plu. Car au-delà de la bluette adolescente, certes très bien écrite, les autrices proposent aussi une histoire mature sur le deuil, la peur de l’abandon ou encore la solitude. Les héros vont devoir apprendre à se confronter au monde malgré leurs nombreuses peurs à chacun. Ils vont devoir percer leur bulle, se confronter aux autres et à leurs sentiments. Leur famille et leurs amis sont là pour ça et ils ont une place importante dans l’histoire grâce aux autrices qui les ont très bien écrits. J’ai adoré la meilleure amie de Macy, tout comme son père et la famille haute en couleur d’Eliott. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ces personnages et en particulier Eliott et le père de Macy, qui par leur réserve ont su conquérir mon coeur ❤

En plus d’une romance, c’est donc une très belle histoire humaine que nous content Christina et Lauren, une histoire qui jusqu’au bout nous prendra aux tripes. Bien sûr, j’ai d’abord eu une nette préférence pour la partie passée de l’histoire, la présente étant un peu trop prise de tête, maussade et lente. Mais petit à petit cela s’est équilibré pour nous offrir d’ultimes chapitres, où tout converge, ultra émouvants, où j’ai même versé ma petite larme au moment de la révélation. Souvent, je suis un peu frustrée car l’histoire s’arrête au stade de celle-ci mais ici se fut sans regret que j’ai refermé ce tome tant l’histoire m’a semblé bien menée et s’achever au juste moment.

Troisième roman donc de Christina Lauren que je lis et troisième très très belle lecture avec ce duo d’autrices. Je crois qu’elles ont trouvé la formule qui me plaît et me touche dans la façon dont elles composent leurs histoires et leurs personnages, avec des relations piquantes mais émouvantes, qui sonnent juste et sont profondes. Vivement la prochaine !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Mon p’tit coin lectures, Kimysmile, Alice Neverland, La pomme qui rougit, Nya book addict, La vie en rose, Lectures de Jenn, Chut, je lis!, La page en folie, Le goût du risque, Le monde enchanté de mes lectures, Luxnbooks, Le méli mélo de Céline, Vous ?

TB lecture

26 commentaires sur “Love and Other Words de Christina Lauren

  1. La partie sur le passé a l’air superbe et donne envie de retomber en adolescence avec l’espoir de pouvoir nouer des liens d’une telle beauté, intensité et pureté. Quant à ton enthousiasme, il se ressent du premier au dernier mot ; on n’a d’ailleurs aucun mal à imaginer les émotions qui t’ont traversée.
    Mais je t’avoue que la partie centrée sur le présent, bien qu’importante à sa manière, semble trop prise de tête pour la légèreté que je cherche dans une romance. Néanmoins, je garde le roman dans un coin de ma tête pour si un jour, mes envies de romance évoluent…

    Aimé par 1 personne

    1. Je confirme, le présent est prise de tête, mais je pense que c’est justement ce qui exacerbe encore plus la beauté de leur relation passée.
      En tout cas, ravie de lire que j’ai réussi à transmettre les émotions qui m’ont traversée à la lecture de cette romance 😀
      Et j’espère qu’un jour, tu auras envie de la lire ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s