Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Let’s be a family de Tomo Kurahashi

couv1634661

Titre : Let’s be a family

Auteur : Tomo Kurahashi

Editeur vf : Taifu (yaoi)

Année de parution vf : 2018

Nombre de pages  : 192

Résumé : Chiaki et Kazuma sortent ensemble depuis huit ans.
Un jour Tomoe, leur amie d’enfance, débarque en larmes avec son bébé et leur dit : « je vous confie Ayu ! »
Du jour au lendemain, ils deviennent donc papas et voient leur vie changer du tout au tout ! Outre le fait de n’avoir aucune notion en matière d’éducation, ils vont devoir également apprendre à concilier leur vie professionnelle et le fait de s’occuper d’un enfant, une chose tout sauf facile, surtout quand on travaille tard le soir.
Les joies de la vie de famille résonneront ils entre leurs murs ? Une chose est sûre, le quotidien de nos deux nouveaux papas de ne sera plus jamais le même.

Mon avis :

Après avoir découvert Tomo Kurahashi avec Let’s be together, une romance lycéenne en deux tomes entre deux amis d’enfance, j’ai eu très envie d’en découvrir la suite disponible dans le oneshot : Let’s be a family. 

En 2018, nous découvrions Chiaki et Kazuma, deux hommes qui sortent ensemble depuis huit ans. Un jour Tomoe, leur amie d’enfance, débarque chez eux avec son bébé pour le leur confier. Du jour au lendemain, ils deviennent donc papas et voient leur vie changer du tout au tout !

Dans Let’s be together, que je viens de lire, on découvrait le couple à l’époque du collège et du lycée, alors justement qu’ils tâtonnait encore dans leurs sentiments sous le regard tendre de leur amie Tomoe. J’ai donc été ravie de les retrouver adultes, cette fois, et en couple depuis des années, mais toujours très amis avec Tomoe, dans une toute nouvelle dynamique.

J’ai toujours été fan des histoires avec des enfants, les mangakas ont le chic pour créer des atmosphères ultra chaleureuses et bienveillantes autour d’eux. C’est aussi le cas ici et voir ce cocon se construire autour de la petite Ayu, qui aura ainsi deux papas et une maman, est justement ultra beau.

L’autrice profite de cette histoire pour mettre en avant des thématiques très pertinentes aussi bien pour les couples en général que pour les couples homosexuels en particulier. Chiaki et Kazuma sont en couple depuis un moment mais autant l’un a envie de faire avancer les choses, autant l’autre aime leur relation telle qu’elle. L’autrice pose ainsi judicieuse la question de l’évolution du couple, de l’emménagement ensemble, mais aussi du mariage, des enfants et de l’adoption ensuite avec l’arrivée d’Ayu. Des questions abordées avec délicatesse et subtilité qui les rendent tout à fait crédibles car intégrées dans un quotidien qu’on pourrait vivre nous aussi.

Tomo Kurahashi raconte effectivement avec réalisme le quotidien de ces deux hommes et ensuite leur vie de famille. On les voit travailler et se soutenir dans les moments compliqués. On les voit apprendre à vivre ensemble et à élever un enfant avec tous les moments de joie, de stress et de fatigue que ça occasionne. Et tout cela semble parfaitement naturel, même pour leur entourage, ce que j’ai trouvé ultra positif. J’aime que ça ne choque pas le personnel de la crèche ou que la petite Ayu sache quoi répondre quand on cherche à se moquer d’elle, ça fait tellement de bien !

L’autrice cherche bien à pimenter ce quotidien avec la question du père biologique d’Ayu, mais ça a peu d’intérêt au final, ou encore avec la soi-disant non acceptation de leur relation par la mère de l’un d’eux, mais au final ça fait pschitt aussi et tant mieux. Il n’y avait pas besoin de ces artifices, l’histoire se suffisait à elle-même.

Amateurs de romances entre hommes, vous aurez aussi de jolis moments plein d’émotion entre eux et le sexe a sa part ici mais sans jamais que ce soit trop ou que ce soit gênant, c’est juste une composante naturelle de leur relation. Cependant, heureusement qu’il y a les deux tomes consacrés aux débuts de leur relation sinon j’aurais peut-être été frustrée par la brièveté de leur histoire tant j’ai aimé ce couple.

Let’s be a family est un beau oneshot positif et émouvant, démarrant par une situation ubuesque, pour ensuite proposer un récit plein de justesse sur un couple de jeunes adultes qui murit et accueille un enfant chez lui. Qu’ils soient homosexuels n’en rend pas moins le discours proposé par l’autrice universel et c’est ce qui m’a plu !

>> N’hésitez pas à lire également les avis de : Kiriiti Blog, Les voyages de Ly, Lire en bulles, Les mangas de Marlène, La petite bibliothèque violette, Les lectures de Mistigri, Le monde enchanté de Marine, Amabooks, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Let’s be a family de Tomo Kurahashi

  1. Je te rejoins sur tout ce que tu as dit ! Et je n’ai pas mentionné le père d’Ayu ni la mère d’un des deux garçons dans ma chronique car comme tu l’as souligné, ça n’apportait au final par grand-chose de vitale à l’histoire. Ce sont des petits bonus plutôt négligeables. Ça m’a permis de comprendre un peu plus pourquoi Tomoe a décidé de garder Ayu mais pour ma part, ça n’a pas excusé son geste pour autant 😅

    Bref, malgré tout, je suis curieuse de lire Let’s be together. Hâte que le tome 2 sorte que je puisse lire tout d’un coup !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on se rejoint, la preuve que les qualités et défauts du titres sont plutôt parlants.
      Hâte aussi que le dernier tome de tout ça sorte, mais je ne crois pas avoir vu passer de date…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s