Livres - Jeunesse / Young Adult

Amitiés de Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud

couv10039126

Titre : Amitiés

Auteurs : Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud

Editeur vf : Little Urban

Date de parution vf : 17 août 2021

Nombre de pages : 40

Résumé : J’avais une amie, une meilleure amie. Un jour, je l’ai appelée. Mais elle n’était pas là. Je l’ai cherchée et je l’ai trouvée… avec un autre ami.

Mon avis :

Depuis que j’ai commencé à plonger le nez dans leur catalogue, je suis devenue une adepte des titres édités par Little Urban qui proposent toujours des univers drôles, tendres et poétiques, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Parfait pour la rentrée, ce nouvel album du duo Charlotte Zolotow à l’écriture et Benjamin Chaud aux dessins, propose une jolie histoire sur un sentiment important dans la vie : l’amitié.

Le pluriel du titre m’a de suite mis la puce à l’oreille. Ce ne sera pas une petite histoire simple comme d’habitude mais quelque chose de plus complexe et j’avais raison. Les auteurs sous un trait doux et naïf proposent une jolie fable complexe sur l’amitié ou plutôt les amitiés. Le héros est un petit garçon qui adore passer du temps avec son amie, jouer avec elle dans la nature et inventer plein de jeux avec elle. Mais un jour tout change, il n’est plus le seul à jouer avec elle, comment gérer cela ?

J’ai adoré une fois de plus les dessins lumineux et chaleureux de Benjamin Chaud, découvert avec Les Petits Marsus, qui invitent à passer de superbes moments entre amis dans la nature, un peu à l’ancienne, dans un temps suspendu, comme celui qu’on vit quand on est en vacances et qu’on rencontre d’autres enfants qu’on ne connaissait pas le temps d’un été par exemple. Cela m’a rappelé plein de bons et beaux souvenirs. J’ai beaucoup aimé la façon naïve dont il peignait une nature accueillante. Sa passion pour les motifs me parlent, tout comme la rondeur et la bonhommie de son trait.

J’ai été un peu plus dubitative face au message de l’oeuvre. Je trouve triste que le jeune héros se braque ainsi face à l’arrivée d’un autre enfant pour jouer avec son amie. Je ne comprends pas ce choix de proposer plutôt la solitude à l’acceptation d’une amitié pluriel et de jeux à trois plutôt que de jeux exclusivement à deux. En tant qu’enseignante qui encourage plutôt les enfants à s’ouvrir aux autres, ça m’a perturbée. Je peux comprendre qu’on veuille que l’enfant, l’individu, reste fidèle à lui-même et qu’on lui propose de s’ouvrir à un nouvel imaginaire, mais je trouve ça un peu triste quand même.

Amitiés est donc une lecture qui, au-delà de ses beaux dessins et sa belle ambiance première, pousse également à réfléchir sur la notion d’amitié, ce qu’on voit en elle et ce qu’on est prêt à investir pour elle. J’aime aussi ce genre de titre qui fait débat et je le lirai à mes élèves à la rentrée pour avoir leur avis et ouvrir la discussion avec eux 😉

(Merci beaucoup à Little Urban pour leur confiance et cet envoi)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “Amitiés de Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud

  1. Oh je serais bien curieuse de savoir ce que tes élèves en ont pensé 😊
    Les illustrations ont l’air douce, la couverture est très joli. J’aurais pensé également que la lecture proposait justement l’acceptation d’un nouvel ami dans ce duo.
    Belle journée Tachan et bonne rentrée 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s