RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-31

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Petite enfance (0-3 ans)

Le thème de cette semaine : Enfance (La journée du nounours)

Très belle idée que ce thème en cette journée si particulière. Ça m’a donné envie de jouer avec moi aussi en vous présentant aussi bien des livres mettant les enfants à l’honneur que les petits animaux qu’ils aiment tant ^^ Bonne découverte !

gakuen

Commençons avec la série la plus ancienne que je suis où il y a des enfants adorables qui vivent des aventures trop mignonnes : Baby-sitters de Hari Tokeino, un shojo fleuve où grands frères / grandes soeurs s’occupent bien de leurs jeunes frères et soeurs. Aventures rigolotes garanties ! Je parle de la série : ICI.

Histoire : Ryuichi et son jeune frère Kotaro se retrouvent orphelins suite au crash de l’avion qui transportait leurs parents. Ils sont recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya mais en échange, Ryuichi devra intégrer le “club des baby-sitters” et s’occuper de la crèche destinée à garder les enfants des professeurs. Habitué à garder son petit frère, Ryuichi se débrouille plutôt bien avec les enfants, mais veiller sur six bébés en même temps, c’est une autre affaire !

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

J’enchaine avec mon coup de coeur d’il y a 3 ans qui devrait prochainement revenir : Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer, un livre aussi bien pour les petits que pour les grands avec des planches à tomber. On y suit un petit lapin qui grandit dans un monde pas facile mais plein d’amour. J’en parle : ICI.

Histoire : « Je voulais dire quelque chose de simple, comme la vie. » Rébecca Dautremer
En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés.
Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle…

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : H comme… 

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-31

  1. j’aime beaucoup Baby-sitters, je le suis de très loin, mais de temps en temps quand j’ai besoin de baume au coeur, je m’achète un tome 🙂
    Je ne connais pas l’album, je vais lire ta chronique

    Aimé par 1 personne

  2. Le thème du manga ne me parle pas trop même si ça a l’air mignon, par contre, Les riches heures de Jacominus Gainsborough est dans ma wish list. J’avais eu l’occasion de le feuilleter et je l’avais trouvé magnifique comme toujours avec Rébecca Dautremer 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s