Livres - Jeunesse / Young Adult

La Grande fabrique à crottes de Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter

couv3056247

Titre : La grande fabrique à crottes

Auteurs : Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter

Editeur : Saltimbanque

Date de parution : 10 septembre 2021

Nombre de pages : 48

Résumé : Qu’ont en commun les éléphants, les grenouilles, les humains ou encore les fourmis ? Tous font des crottes ! Un livre à la fois drôle et sérieux pour découvrir l’univers étonnant du caca ! On y découvre les différents types de crottes, le secret de fabrication du caca dans le corps humain, son utilité chez les hommes et les animaux, et même les crottes dans l’art! À la frontière entre la bande dessinée et le documentaire, le lecteur se laissera facilement guider au fil des pages dans l’univers étonnant du caca ! Le tout commenté par un pingouin loquace ! Dès 6 ans.

Mon avis :

J’ai toujours aimé les documentaires et a fortiori ceux à destination des enfants car ils permettent de vulgariser encore plus facilement bien des sujets, ce qui est parfait pour se mettre à jour. Alors le dessinateur du truculent, Papy est reconnecté, et une éditrice, autrice pour la jeunesse et maman d’une enfant de 6 ans, m’ont proposé un livre sur le caca sous toute ses formes, j’ai sauté sur l’occasion !

Il faut dire qu’il y a quelques années, il était plutôt tabou de parler des déjections de notre corps et de celui des animaux. Mais depuis quelques temps, on trouve sur les étalages des albums qui ont totalement décomplexé cela et j’en suis ravie, car j’étais assez curieuse sur le sujet.

L’autrice balaie largement le thème abordant la question sous le prisme de l’humour grâce aux dessins truculents de Philippe de Kemmeter, qui est notamment dessinateur pour la presse jeunesse, ce qui se ressent fortement ici. Ensemble, ils traitent de la question des crottes humaines mais aussi animales. Ils nous livrent plein de petites anecdotes qu’ils illustrent, mais aussi des faits scientifiques avérés et simplifiés pour être à la hauteur des enfants. On ne garde ainsi que l’essentiel de ce qu’il y a à savoir, ce qui m’a parfaitement convenu. Les auteurs mettent également l’accent sur la langue avec les différentes appellations selon l’animal ou le registre de langue, les expressions, … C’est très riche. Ils ne parlent pas que de la crotte qui sort de nos fesses mais aussi d’autres crottes provenant d’autres parties de notre corps. Ils en révèlent les origines mais aussi les significations, les atouts et les inconvénients, ce qu’on peut en faire, ce qu’on en a fait autrefois ou ce qu’on fait actuellement avec. Ils traitent même de la question dans l’Art à travers les âges. Vraiment c’est très complet.

Ainsi, en abordant le sujet avec humour et décomplexification, les auteurs se livrent à un très bel ouvrage de vulgarisation sur une question qui m’intéressait et sur laquelle je ne m’étais pas encore documentée. J’adore apprendre de cette façon et je suis sûre que mes élèves vont adorer dès que je vais leur prêter. Il faudra juste qu’ils y fassent attention car l’ouvrage est un peu fragile avec sa couverture souple, sans verni et juste légèrement cartonnée. Mais surtout que les auteurs ou l’éditeur n’hésitent pas à renouveler l’expérience sur d’autres questions de la vie quotidienne, je serai partante !

HS : Sur le même sujet La grande fabrique des bébés chez eux aussi a l’air tout aussi excellent !

9782378011888_4-475x500-1

(Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance)

> N’hésitez pas à lire aussi la chronique de : Books and Boom, Vous ?

10 commentaires sur “La Grande fabrique à crottes de Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter

  1. Le sujet à l’air fort intéressant et super bien traité, d’autant plus que c’est important les selles – comme on dit dans mon milieu – et qu’elles en disent beaucoup sur notre étant de santé ! Et puis ne pas aller à la selle est dangereux 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s