Livres - Jeunesse / Young Adult

Je balayerai la Terre de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong

Titre : Je balayerai la Terre

Auteurs : Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong

Editeur : Saltimbanque

Date de parution : 24 septembre 2021

Nombre de pages : 40

Résumé : Elle ne dit pas « Catastrophe ! »
Elle croit aux enfants
C’est une belle philosophe
Notre maison Terre.
Dans cet album, la poésie de Susie Morgenstern et les illustrations puissantes du peintre Chen Jiang Hong se complètent pour former une véritable déclaration d’amour à la planète. Sans jugement ni critique, les deux auteurs invitent les lecteurs à réfléchir à l’impact de leurs actions sur la Terre, et à prendre conscience de l’importance d’en prendre soin.

Mon avis :

Susie Morgenstern est l’une des autrices qui m’a accompagnée dans mon enfance. Chen Jiang Hong fut une belle découverte très poétique depuis que je suis devenue maîtresse avec des petits CE1. L’alliance des deux ne pouvait que tenter et me séduire.

Ensuite, ils proposent dans ce court album, qui vient de sortir aux Editions Saltimbanque, un hymne à la nature, à notre planète et à sa protection à travers un récit doux et poétique écrit à hauteur d’enfant pour leur faire prendre conscience que la Terre est en danger et de ce que eux-mêmes peuvent faire avec leurs petits bras. C’est très bien pensé.

J’ai été surprise de voir la simplicité avec laquelle les mots de Susie Morgenstern font mouche, mais je n’aurais pas dû l’être quand on voit la biographie de la dame. Elle connait les enfants sur les bouts des doigts désormais après tant d’années à écrire pour eux et elle s’en sert ici pour leur livre un conte de leur quotidien parfaitement à leur portée. Quand ce jeune enfant se lance dans tous ces petits riens, ces petits gestes qu’il peut faire pour tenter de sauver la planète qui l’appelle au secours, on ne peut qu’être fortement attendri. En tout cas, je le fus et je pense que les enfants y seront sensible car c’est vraiment fait pour eux.

Le trait doux et plein de poésie de Chen Jiang Hong vient en plus souligner et accentuer ce constat. Il accompagne vraiment l’enfant pour lui donner envie de chérir sa planète et de la garder/rendre belle. C’est un appel au calme, à la paix et à la nature qu’il nous lance avec ces compositions qui utilisent des techniques traditionnelles telles que la peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie. C’est tout à fait dans la lignée de ce qu’il proposait dans ces autres albums et cela d’autant plus sens ici avec cette nature enchanteresse qui accompagne le jeune héros, tel un doux cocon. Il y a une belle variété des paysages qui fait rêver et voyager, donnant peu à peu le sourire comme à son jeune héros.

Je balayerai la Terre fut donc une très belle expérience émouvante où l’autrice a su trouver les mots et le dessinateur les accompagner avec ses illustrations. Le mariage de ces deux artistes est une belle réussite dans cet album à hauteur d’enfant, comme j’en ai rarement lu. Émouvant et important.

(Merci aux Editions Saltimbanque pour leur confiance)

2 commentaires sur “Je balayerai la Terre de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s