RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-34

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Images Automne | Vecteurs, photos et PSD gratuits

Le thème de cette semaine : Automne

L’automne est probablement ma saison préférée, celle dans laquelle je trouve les plus belles couleurs et souvent celle où je fais mes plus belles lectures grâce à la rentrée littéraire qui n’est pas loin et qui se couple depuis quelques années avec le mois de l’imaginaire en octobre et les belles sorties d’albums jeunesse et BD à la veille de Noël. J’avais donc pas mal de titres en tête mais il a fallu faire des choix ><

J’entame donc avec un titre qui m’a paru évident : Quitter les Monts d’Automne d’Emily Querbalec découvert l’an dernier. C’est une très belle plume française pour renouveler un peu la SF de notre pays. J’avais adoré et frôlé le coup de coeur. J’en ai parlé : ICI.

Histoire : Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.
Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.
Débutant comme un roman initiatique d’inspiration japonaise, Quitter les monts d’Automne s’impose vite comme un récit d’aventure qui frappe d’abord par sa beauté et sa poésie, puis par sa cruauté et son érotisme subtil.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Puis changeons de style tout en restant dans un ouvrage très poétique et singulier, avec La jeune fille, le loup et la forêt de Giovanna Ranaldi, un très bel album muet où forcément les dessins prennent toute l’ampleur qu’ils méritent ! J’en parlais : ICI.

Histoire : La jeune fille, le loup et la forêt est un livre d’artiste dont les planches sont, les unes après les autres, de vrais petits tableaux qui plantent le décor et les personnages d’une histoire que nous connaissons tous depuis l’enfance : Le Petit Chaperon Rouge.
C’est un album silencieux, sans texte, très épuré également dans le trait, qui se concentre sur trois éléments phares: la jeune fille, le loup et la forêt laissant ainsi à chacun une très grande liberté de réinterprétation du conte de Perrault.

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

12 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-34

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s