Titre : Elle et son chat
Auteurs : Makoto Shinkai (scénario) et Yamaguchi Tsubasa (dessins)
Editeur vf : Pika (seinen)
Année de parution vf : 2021
Nombre de pages : 164
Résumé : Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.
Mon avis :
Elle et son Chat, c’est l’histoire d’un éditeur se lançant dans le projet un peu fou d’adapter en manga un très court métrage (moins de 5 minutes), mais d’un réalisateur tellement important que le résultat ne peut qu’en être superbe !
Elle et son Chat, c’est donc un court métrage de Makoto Shinkai, ce réalisateur qui a de l’or dans les mains. J’ai adoré chacune de ses réalisations qui m’ont touchée en plein coeur et celle-ci ne fait pas défaut. Vous pouvez d’ailleurs le regarder ci-dessous. Cependant je dois reconnaitre que l’esthétisme n’en est pas le point fort pour une fois, j’ai donc été ravie de retrouver Tsubasa Yamaguchi (dessinatrice de Blue Period) aux manettes de l’adaptation en manga.
Avec un matériau aussi succinct, celle-ci a dû faire preuve de beaucoup de souplesse et d’imagination pour développer une histoire de plus de 160 pages. Elle y a parfaitement réussi. Le récit très urbain met en scène avec beaucoup de justesse les premiers pas dans la vie adulte d’une jeunesse femme sensible, pas très bien dans sa peau et dans cette situation. Portée par la double plume des deux auteurs, c’est sublime d’émotion !
J’ai toujours été fan des tranches de vie. Je sais que certains peuvent dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose, que c’est très terre à terre, mais c’est justement ce que j’aime. En plus, ici, avec ce récit fait à travers le regard du chat que l’héroïne recueille, on perçoit les choses différemment. Celui-ci s’interroge beaucoup sur les émotions et expressions de sa maitresse, n’ayant pas les codes pour déchiffrer. Cela offre beaucoup d’émotions et une certaine singularité.
Le ton de l’histoire est volontiers morose et mélancolique mais également plein d’amour et de douceur. La relation qui se tisse entre la jeune femme et son chat est attachante, chacun ayant besoin de l’autre pour aller bien. Les difficultés de l’héroïne, tout être sensible ayant du mal à vivre en société s’y retrouve. C’est criant de justesse. Cette solitude face à la vie en solo, à un premier boulot, à des relations professionnelles nouvelles, à des relations amicales et familiales qui changent, et la difficulté de s’y adapter, je pense que beaucoup, comme moi, l’ont ressenti une fois dans leur vie. C’est retranscrit avec beaucoup de sobriété et de pudeur ici.
>> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : L’Apprenti Otaku, Les Voyages de Ly, Vous ?
© Makoto Shinkai CWF * S&HC EF Films Partners Tsubsasa Yamaguchi 2016 / © 2021 Pika Editions
On est totalement d’accord sur ce titre, qui arrive à transmettre beaucoup en peu de pages je trouve. Je m’y attendais un peu avec les deux noms à l’origine du titre, mais ça reste une belle surprise.
Je n’ai pas grand chose à rajouter, puisque je trouve que tu as très bien retranscrit ce qui rend ce récit poignant !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup, tu me flattes.
J’ai effectivement eu le sentiment que ce récit nous touchait autant l’un que l’autre, soit on a la même sensibilité, soit le récit a quelque chose d’universel 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est le chat ça ! Ca fonctionne à tous les coups sur tout le monde, sauf les gens au cœur sec !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu vas trouver que je me répète mais ce manga me tente aussi beaucoup depuis l’annonce de sa sortie. Il semble se dégager beaucoup de pudeur et d’émotions de l’histoire et on ressent à quel point le processus d’identification à l’héroïne a fonctionné sur toi. Et puis, une histoire du point de vue d’un chat, ça ne peut être qu’une bonne histoire 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Et *j’en rajoute une couche* ce n’est qu’un seul tome, ce qui est parfait pour les shopping addict que nous sommes ><
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avoue que ça m’avait bien motivé à l’ajouter à ma wish list 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me répète mais je suis ravie qu’il ait touché ton cœur, et comme tu le sais le mien a été grandement touché.
Et merci pour le lien.
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours avec plaisir et je ne suis pas surprise que sa solitude nous ait toutes les deux touchées 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ignorais que la mangaka était aussi celle de Blue Period ! J’ai en tout cas eu la chance de feuilleter ce bel ouvrage. Je n’ai pas encore craqué mais… ta chronique me rapproche de l’achat fatidique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha j’ai été surprise, je n’avais pas reconnu sa patte avec la couverture en tout cas ><
Oui, laisse-toi tenter 😀
J’aimeAimé par 1 personne