RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-39

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Gentillesse : pourquoi être gentil n'est pas une "faiblesse" - Terrafemina

Le thème de cette semaine : Gentils (3 novembre : journée de la gentillesse)

Voilà un bien joli thème cette semaine ! Je ne vais pas vous mentir, j’ai beau aimer cette qualité, j’en tendance à apprécier les romans avec des personnages un peu plus piquant que juste gentil, donc je me suis plutôt dirigée vers mes lectures graphiques qui là regorgent de jolies personnalités toute gentille ^^

Et le premier titre qui m’est naturellement venue à l’esprit (après Fruits Basket et Tohru que j’ai écarté par trop souvent cité ><), c’est Chacun ses goûts de Machita, un joli manga de la collection Life de Kana où deux âmes différentes des autres se rencontrent et vivent une belle amitié hors norme. De l’or en barre ! J’en ai parlé : ICI.

Histoire : Haru est une jeune fille otaku qui n’a aucun intérêt pour les relations humaines. Elle travaille et consacre son temps libre et son argent à sa passion. Un soir, dans un café et après une soirée arrosée, elle rencontre une très belle femme, Ao. Elle se révèle être un homme travesti.
Ao va lui qui fait prendre conscience à la fois qu’elle n’a pas à avoir honte de son côté otaku et qu’elle peut vivre comme elle en a envie mais aussi que cela ne doit pas l’empêcher de faire attention à elle !
Ao aide Haru à changer son point de vue sur elle-même et sur les autres. Ils s’entendent si bien qu’ils décident de vivre en colocation. L’une des règles de leur coloc’ : chaque semaine, ils doivent préparer un bento l’un pour l’autre.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Couverture Pikkeli Mimou

 Le second titre m’a demandé plus de recherche mais en regardant mes étagères d’albums, il s’est rapidement imposé devant ses camarades : Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard où l’on suit une drôle de créature qui peut sembler effrayante mais qui a un coeur énorme. Mon avis sur : ICI.

Histoire : La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. »Quand soudain, il reconnaît la forêt.
« Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

20 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-39

  1. Une thématique vraiment agréable, qui fait toujours du bien !
    Dans le manga tranche de vie, ça ne manque pas de gentillesse et de bienveillance, et je serai tenté de dire que dans le shonen de bagarre aussi finalement.
    Et dans la fiction en général même, soyons fous !

    Aimé par 1 personne

      1. À vrai dire, je crois que ce serait de la triche, mais quand on me parle de « gentil », j’ai Sangoku en tête en premier. Quand j’étais gosse, je comprenais pas le fait qu’il soit à ce point pur et bon même envers ses ennemis qui butent tout le temps tous ses amis.

        Mais sinon, et parce qu’on ne se refait pas, je pense à la gentillesse dans le cadre de la romance, et du coup des titres comme Switch me On et Love Fragrance me viennent en tête.

        Aimé par 1 personne

  2. Merci ! Pour le coup, très gentil de ta part de renvoyer vers nos billets 🙂 Pas évident du tout ce thème de la gentillesse, ça m’attristerait presque. Spontanément, je pense au très joli roman Le majordome et moi, de Gary Schmidt, que je te recommande vivement si tu ne l’as pas lu. Il y a un protagoniste extrêmement gentil 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s