Après une semaine un peu morose, je me suis remis un petit coup de pied au derrière pour reprendre mes visionnages en cours et avancer dans quelques séries. Ce fut un joli petit succès vu que j’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai vu cette semaine et j’en ai même profité pour aller au ciné voir un OVNI, qui fut un très bel exercice de réalisation. Je termine donc ces vacances sur une bonne note. Programme pour la semaine prochaine, reprendre encore une fois quelques séries mises en pause et/ou où il y a de nouvelles saisons et avec le jour férié, je compte bien en profiter ! Et vous, quel est votre programme ?
Bonne fin de weekend et bonne lecture à tous !
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
The French Dispatch de Wes Anderson (2021) avec Bill Murray, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Adrien Brody, Timothée Chalamet, Benicio del Toro, Christoph Waltz, Guillaume Gallienne…
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20ème siècle.
Ayant beaucoup aimé Wes Anderson sur À bord du Darjeeling Limited et The Grand Budapest Hotel et aimant beaucoup le format nouvelle sur le papier, je pensais que j’allais adorer ce film. Malheureusement la format est assez particulière et aurait gagné à ne pas être présenté tout d’un bloc mais surtout sous plusieurs petits formats courts, car en les regardant à la suite l’ennui pointe au bout d’un moment comme le nom de la ville où cela se passe. Pourtant chaque histoire est desservie par d’excellent acteur. La mise en scène est drôle et dynamique. C’est un très bel hommage a une ancienne presse disparue. La photographie est magique, il y a des jeux de lumière et de mise en scène hallucination. C’est du grand cinéma d’auteur techniquement parlant. J’aurais aimé que les histoires suivent parfois. Ma préférée : celle d’Owen Wilson à vélo dans la ville, poilante ! Et les scènes avec Bill Muray qui frappent juste. Une expérience à faire si on aime le réalisateur !
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
Evangelion – Épisodes 10 à 26 *Fin de la série* ❤️
Suite et fin de la série. J’ai même regardé deux fois les derniers épisodes grâce/à cause du Director’s Cut. Qu’en ai-je pensé ? J’ai adoré la série jusqu’à l’épisode 24, puis je n’ai rien mais alors rien compris (ou si peu…) au deux derniers qui n’apportent aucune conclusion concernant les anges, la Zeele, un nouvel impact, etc. Alors c’est bien sympa de nous servir un super développement sur le malaise, mal être du héros qu’il dépasse pour trouver le bonheur, mais ça ne me suffit pas. Dommage parce qu’après des épisodes un peu cartoonesque où les gentils combattent les méchants avec leurs robots, la série avait virée bien sombre et complexe à partir de l’épisode 18 de mémoire (avec l’Eva cannibale). J’ai adoré dans ces derniers épisodes en apprendre plus sur la mythologie de la série, suivre l’enquête de Ryoji, mais aussi suivre la lente descente aux enfers de chacun d’eux. C’est beau et torturé à la fois, tellement plein de promesses. Il me reste encore un ultime film à revoir, mais pas sûre d’y trouver plus de réponse malheureusement vu sa réputation V.V
Locke and Key – Saison 2 Épisodes 1 à 10 *Fin de la saison*
J’avais déjà trouvé la saison 1 très jeunesse mais fort sympathique, ce fut aussi le cas ici. Après quelques épisodes un peu mous et brouillons au début, les derniers se sont enchaînés très rapidement. Le décor est toujours aussi sympa. J’ai beaucoup aimé l’introduction de la romance de la mère, la maquette de la maison, le retour de l’oncle, la magie des clés, la question du passage à l’âge adulte… J’ai moins aimé le côté très très caricatural des méchants et leurs interventions dans l’histoire. L’histoire aurait presque pu s’arrêter là si les scénaristes n’avaient pas ajouté les dernières minutes, ç’aurait été une jolie fin. Donc même bilan que pour la saison 1, si vous cherchez une histoire sombre passez votre tour, si vous voulez une aventure jeunesse distrayante, foncez !
Titans – Saison 3 Épisode 9 à 13 *Fin de la saison*
J’avoue que je n’avais pas compris grand-chose à la première moitié de la saison. Du coup, je l’avais mis en pause pour enchaîner les derniers épisodes. J’ai eu totalement raison. J’ai beaucoup aimé cet enchaînement avec Crane qui devient le grand méchant. L’épisode déconnecté de tout, en noir et blanc, avec Wonder woman (?) était top ! J’ai beaucoup aimé la manipulation que subit Jason aka Red Hood / le petit Robin, le travail sur sa relation avec Bruce, le retournement des habitants de la ville contre les superhéros, les hésitations de Dick (l’ancien Robin) et les jolies relations en duo des autres personnages, que ce soit Raven et Gar, Starfire et son amie avec SuperBoy, etc. Ça alternait bien entre scènes intimistes et combats bien badass assortis de drames très sombres, le tout sur une bonne BO punchy. Le dernier épisode étant un modèle du genre. Alors c’est toujours foutraque mais j’apprécie toujours la série !
Germinal – Épisodes 3-4
Deux nouveaux épisodes encore de super qualité avec ce mouvement social qui monte, qui monte, dans l’incompréhension presque général des patrons, à part l’un d’eux. C’est excellent la façon dont se mélangent à nouveau les histoires personnelles de chacun à cette grogne méritée. Les images de la grève et la violence des réactions sont saisissantes, tout comme l’est la misère de ses ouvriers et l’aveuglément des classes supérieures enfermées dans leur petit monde. Les acteurs et la photographie sont encore une fois excellents !
Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.
Je crois que je vais passer mon tout pour la saison 2 de Locke & key alors… ça me gonflait déjà de le voir plus au lycée que dans la maison, trop jeunesse et ado pour moi.
Tu comptes reprendre Fondation ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, si tu n’as pas envie d’aventures jeunesses, oui évite.
Effectivement, je reprends Fondation cette semaine et je croise les doigts parce que le premier épisode m’avait emballée, le deuxième refroidit, alors la suite ? On verra bien ^^
J’aimeJ’aime
Je trouve le 3eme épisode dans la même lignée que le 2eme malheureusement… Je vais essayer de regarder tous les épisodes sortis la semaine prochaine mais peut-être que je flancherai à un moment, c’est très décousu.
J’aimeAimé par 1 personne
Même programme et mêmes craintes mais surtout je vais le prendre comme quelque chose n’ayant rien à voir avec les romans 😅
J’aimeJ’aime
Apparemment, il vaut mieux. J’arrête pas de voir des commentaires qui disent que la série dénature les romans, mais je ne sais pas jusqu’à quel point.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben à part quelques concepts, lieux et noms, ça n’a pas grand-chose à voir niveau intrigues ^^! En tout cas pour les romans principaux, je ne me rappelle plus pour les prequelles…
J’aimeJ’aime
Ah… Au moins, si je reste sur le même sentiment mitigé avec la série, ça ne devrait pas diminuer mon intérêt pour la saga, c’est déjà ça 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, faut voir le positif 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Le format de The French Dispatch est tellement atypique que je suis très très tentée, malgré le risque de finir par m’ennuyer. Par contre, j’attendrais une diffusion sur petit écran, histoire de pouvoir regarder le film en plusieurs fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vu, je pense que regardé de cette façon, il y gagnera 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que j’ai lu Germinal, je suis bien curieux de découvrir cette adaptation qui semble de qualité et réussie.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré The French Dispatch ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends, c’était un très joli film !
J’aimeAimé par 1 personne
The French Dispatch me tente vraiment beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est particulier mais si on aime Wes Anderson, il faut foncer 😀
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de découvrir Locke and Key mais les BD sont dans ma liste de souhaits. Je préférais les lire avant de voir la série, pour ne pas gâcher la surprise de la lecture 🤭 mais je note grâce à toi le côté familliale/jeunesse plus que sombre 🙂 bonne rentrée Tachan !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😘
Il me semble avoir lu que les lecteurs de la version papier trouvent la série TV très éloignée de ce support 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je ne prendrais peut être pas grand risque a la regarder avant alors 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Je valide the french dispatch 👍
Par contre je pense qu’au contraire, le grand écran apporte un petit quelque chose au film !
J’aimeAimé par 1 personne
Peux-tu détailler ? Car en dehors du super effet grand écran et musique qui nous entoure, je trouve le fait d’enchainer les nouvelles un peu lassant à la longue… mais peut-être l’as-tu vécu autrement ^^!
J’aimeJ’aime
Ce que je veux dire par là, c’est qu’en grand écran, on est plus happés par la mélodie du film (dans le sens où on voit qu’il y a un fil de lecture et de compréhension)
Ce petit coté irréel, on le doit aussi aux images d’une superbe qualité, donc le grand écran lui rend bien ça !
Apres c’est vrai, comme tu le dis, qu’enchaîner les nouvelles, ce n’est pas forcément « digeste » pour tout le monde.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins là-dessus, sauf si on a un bon home cinema à la maison 😉
J’aimeJ’aime