RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-40

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Lettrine K - Chez careli | Lettrine, Lettres lumineuses, Alphabet jolies  polices

Le thème de cette semaine : K ou L comme…

Ouf, cette fois Carole nous laisse un peu de latitude, c’est cool ! Voilà ce que je me suis dit, en pensant ne jamais trouver de quoi parler avec la lettre K et pourtant, c’est elle qui va m’inspirer le plus. J’ai même eu du mal à choisir au final. Je suis donc partie sur quelque chose de simple, des auteurs en K, mais les deux que j’ai choisis de vous présenter ont une passion commune : l’Histoire.

 Je vais être honnête, pour ce titre, si je n’avais pas fait une recherche parmi la liste des auteurs que j’avais lus sur Livraddict, jamais je ne vous l’aurais présenté, car honte à moi, je n’en avais pas retenu les auteurs et pourtant je l’adore ! Le chef de Nobunaga de Takuro Kajikawa et Mitsuru Nishimura est une vaste fresque historique revisitant un peu très connu de l’Histoire du Japon, celle d’Oda Nobunaga, le tout sous un angle original mêlant cuisine, voyage dans le temps et thriller historique. Passionnant ! J’en parle longuement : ICI.

Histoire : Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel…
Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Mon second est un auteur que je considère comme culte mais, qu’à nouveau honte à moi, je n’ai pas assez lu, car chaque lecture chez lui est une sacrée expérience. Je parle de Guy Gavriel Kay et chez moi, vous pouvez trouver la chronique de son cultissime Tigane, l’un de ses meilleurs titres selon les spécialistes de l’auteur. Mon avis est : ICI.

Histoire : La bataille de la Deisa – où le prince Valentin a disparu, défait par l’armée et la sorcellerie du roi conquérant Brandin d’Ygrath – a scellé le sort de la péninsule de la Palme. Longtemps déchirée par les querelles intestines de ses provinces-Etats la voici sous la férule partagée de Brandin et d’Alberico de Barbadior, tyrans et maîtres sorciers.
La résistance renaîtra d’une poignée d’hommes et de femmes conduits par le prince héritier Alessan, sous le masque de ménestrels et de marchands itinérants. Une longue et dangereuse croisade les attend, pour libérer la Palme et ramener au jour le nom même du pays de Tigane et l’éclat de son histoire, éradiqués de toutes les mémoires par la vengeance du roi sorcier.
Dans ce monde inspiré de l’Italie de la Renaissance, Guy Gavriel Kay compose une épopée fantastique d’une puissance et d’une originalité rares. Les passions humaines et politiques y vibrent à la mesure d’un grand roman d’aventures pathétique, qui se lit aussi comme une métaphore de l’impérialisme, de l’occupation, de l’exil en son propre pays et de la lutte de libération.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

7 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-40

    1. Et un sacré pavé aussi ! lol
      Non malheureusement pour le manga, il est peu connu, alors qu’il est vraiment de grande qualité, j’en suis la première navrée V.V Heureusement que l’éditeur poursuit sa parution alors que je me doute que les ventes ne doivent pas être top…

      Aimé par 1 personne

  1. c’est drôle j’ai interprété le thème très différemment et pourtant nous avons un titre en commun. J’aime beaucoup le chef de Nobunage même si je n’ai lu que 4 tomes. Je ne connais pas le roman

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s