Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Mariage de Renard de Bellagamba et Chiaki Miyamoto

Titre : Le Mariage de Renard

Auteurs : Bellagamba et Chiaki Miyamoto

Editeur : Gallimard Jeunesse Giboulées

Date de parution : 28 octobre 2021

Nombre de pages : 42

Résumé : Dans le japon du Moyen Âge, les mariages se déroulaient la nuit. Les mariés étaient accompagnés par un cortège d’invités portant des lanternes. Ces lueurs étaient appelées « Kitsuneki » – feu du renard.
Aujourd’hui, quand la pluie se met à tomber, alors que le soleil brille et qu’un arc-en-ciel apparait, la légende raconte qu’un mariage de renard se déroule en journée.

Mon avis :

Quand j’ai aperçu cet album en librairie, j’ai eu un coup de foudre immédiat pour lui. Je n’en avais jamais entendu parler, pas plus que de cette collection de Gallimard mais c’est une erreur que je compte bien réparer.

Tout comme, j’ai été immédiatement attirée vers cet album, en l’ouvrant j’ai aussi eu un coup de foudre pour les dessins de Chiaki Miyamoto, jeune artiste japonaise qui a su s’approprier ici les anciennes techniques de peintures au pinceau classiques japonaises.

Dans cet album à la reliure l’italienne, les autrices revisitent un mythe célèbre au Japon que l’on retrouve partout dans l’art et la littérature : le mariage à la tombée de la nuit. Il y a une légende disant notamment que c’est typique chez certaines créatures comme le renard. C’est donc avec beaucoup de douceur et de poésie associés à un texte très simple accompagné de dessins qui prennent le pas sur lui, que les autrices nous plongent dans cette histoire fantastique.

Leur inspiration des classiques du folklore japonais est évident. Il faut dire que les dessins de Chiaki Miyamoto sont sublimes. Emplis de douceur, ils reprennent de façon actuelle le dessin des créatures peuplant l’imaginaire japonais avec une technique au pinceau noir proche de la calligraphie. C’est splendide.

Une ambiance onirique s’empare du lecteur dès qu’il entame la lecture de ce joli conte. Il est plongé dans cette ambiance chaleureuse et festive d’un autre temps. On entendrait presque le son des tambours et autres instruments de fête typiques de cette culture.

J’ai adoré également le dessin des animaux, très présents dans le folklore japonais, et les notes finales parachèvent ce beau voyage en nous instruisant sur des éléments phares de ce moment qu’on vient de vivre.

Ainsi, cette histoire est à la fois douce, belle, poétique et enchanteresse, et en plus, l’éditeur nous offre un très bel objet car imprimé sur un papier particulier qui fait ressortir à merveille la particularité des dessins. C’est un coup de coeur !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

5 commentaires sur “Le Mariage de Renard de Bellagamba et Chiaki Miyamoto

  1. Je comprends que tu aies craqué ! Je suis fan de la couverture et appréciant tout ce qui tourne autour du folklore japonais, je peux qu’être très tentée, d’autant que l’ambiance visuelle et introduite par le texte a l’air d’être très jolie… Quelle belle découverte ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s