Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Old Fashion Cupcake de Sagan Sagan

Titre : Old Fashion Cupcake

Auteur : Sagan Sagan

Editeur vf : Akata (L)

Année de parution vf : 2021

Nombre de pages : 241

Histoire : À 39 ans, Nozue réalise qu’à force de s’être laissé porter par son quotidien, il a fini par s’enfermer dans sa routine : métro, boulot, dodo. Mais à l’approche de la quarantaine, le salarié n’a ni l’envie ni l’énergie d’essayer d’évoluer. C’est Togawa, son subordonné de 29 ans, qui bouscule ses habitudes en lui proposant un jour d’aller grignoter des pâtisseries dans un établissement particulièrement en vogue chez les jeunes filles. D’un goûter à l’autre, Nozue se sent rajeunir… Mais est-ce vraiment l’effet de ces gourmandises ou plutôt celui de sentiments naissants ?

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver Sagan Sagan après Les saisons, Nacchan et moi dans lequel j’avais frôlé le coup de coeur grâce à une narration originale, un dessin intimiste et une narration touchante. Des ingrédients que j’ai été ravie de retrouver ici malgré une narration plus classique.

Chez Akata, l’autrice nous propose cette fois un long oneshot – mais dont une suite existe au Japon -, dense et conséquent à lire, où nous allons suivre une romance slow burn entre un jeune employé et son supérieur de 10 ans son aîné. Deux obstacles viennent se glisser entre eux : l’âge et le rapport de hiérarchie / lien de subordination. L’histoire débute donc comme une relation d’amitié entre deux collègues, le plus jeune aidant le plus vieux à rester jeune, en lui offrant une sorte de cure de jouvance bien originale.

J’ai d’emblée trouvé le titre amusant et tout mignon. Sagan Sagan a eu une idée bien originale en axant son ambiance sur le bien-être et la santé, cela donne de suite un ton chaleureux et cocooning au titre. On s’amuse ainsi à voir Nozue et Togawa aller manger ensemble dans des lieux où n’oseraient pas aller seuls mais se faisant ainsi plaisir et apprenant à se connaître en dehors de leur relation de boulot. On assiste à un joli rapprochement dans le milieu de l’entreprise et autour dans une ambiance bon enfant pendant un premier temps, car chacun se voile la face, cache ses sentiments, par peur de la société et par peur de la réaction de l’autre. Le récit se veut fondamentalement touchant, émouvant, chaleureux, drôle et mignon.

J’ai adoré les deux personnages, leur dynamique, leurs échanges sur la vie, la tendresse et l’attachement qui naît entre eux. Je comprends ce qui retient Nozue. J’ai été émue par la persévérance de Togawa. Le cadre de l’entreprise dans lequel ils évoluent est bien fait et crédible. L’autrice fait bien de prendre son temps pour installer leur relation. Alors oui, c’est un peu frustrant parce que c’est lent et surtout parce que l’histoire s’arrête quand elle devrait commencer. On aimerait les voir un peu plus ensemble en dehors des bonus et de la couverture sous la jaquette. Mais j’ai espoir qu’Akata nous fasse le bonheur de publier la suite.

Old Fashion Cupcake fut vraiment un titre sensible, plein de nuances et avec des questions existentielles toujours d’actualité sur l’homosexualité, la différence d’âge, les relations patron-employé / supérieur-subordonné. Avec son dessin toujours aussi fin et âpre mais peut-être plus consensuel que dans sa première oeuvre, moins expérimental, l’autrice m’a cependant séduite car j’aime toujours autant sa chaleur et son effet crayonné. J’ai adoré la douceur des visages des héros, les émotions qui naissent sur leurs visages quand ils sont ensemble. Ce fut une très belle romance adulte contenant des thèmes profonds et sachant flirter aussi avec l’humour et la tendresse. Un des meilleurs Boys Love de l’année pour et encore et toujours une autrice à suivre !

 >N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les Affamés de Lecture, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© 2020 Old Fashion Cupcake by Sagan Sagan / © 2021 Editions Akata

 

3 commentaires sur “Old Fashion Cupcake de Sagan Sagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s