RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-41

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

Enluminure lettrine O - Chez careli | Lettrine, Enluminures celtiques,  Enluminure

Le thème de cette semaine : O comme

Malgré mon envie de participer cette semaine, l’imagination et l’originalité m’ont totalement fui. Je vais donc faire un banal O comme « le nom de l’auteur » mais pour la peine je ne vais vous présenter que des pépites ! Je me rattrape bien ?

Beaucoup de mangakas que j’adore ont un nom qui commence par O, que ce soit le grand Otomo (créateur culte d’Akira), Obata (Hikaru no Go) ou Yuuki Obata (C’était nous), ma chère Mari Okazaki (Complément affectif, And…), l’atypique Natsume Ono (avec les regrettés Gente et Ristorante paradisio), Kyoko Okazaki (et ses douloureux River’s Edge, Tokyo Girls Bravo…) Yayoi Ogawa (avec le drôlissime Kimi wa Pet), Kei Ohkubo (dont j’adore Arte) ou encore le clivant Oshimi qu’on aime ou déteste (avec Happiness, Les liens du sang…) et j’en oublie sûrement. Il y a aussi le célèbre Oda, inventeur de One Piece dont on parle beaucoup cette semaine.

Mais moi, je vais plutôt vous parler d’un auteur moins connu qui vient de terminer une très belle série sur le patrimoine culturel japonais : Akira Oze et sa série Natsuko no sake, qui m’ont beaucoup touché par la passion qu’ils exprimaient. J’en parle : ICI.

Histoire : Natsuko Saeki est une employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café.
Mais un jour son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké, et tente depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes.
Réussira-t-elle a brasser le meilleur saké du monde, issu d’un riz unique, réputé impossible à cultiver ?

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

Et j’en parle dès que je peux mais en littérature de l’imaginaire, j’avais été frappée par ma découverte de l’afro-futurisme de Nnedi Okorafor, alors je vous recommande chaleureusement Qui a peur de la mort ? même si ce n’est pas de toute santé de le lire. Je vous en ai parlé : ICI.

Histoire : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir, mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

N’hésitez pas à aller lire aussi les avis de :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

16 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-41

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s