Titre : Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad
Auteurs : Jennifer Dalrymple et Justine Brax
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 96
Résumé : Freedom! retrace le combat pour la liberté de l’Underground Railroad, ce Chemin de fer clandestin américain qui a largement oeuvré pour l’abolition de l’esclavage. Racontée à travers la voix d’Harriet Tubman, figure emblématique de ce mouvement, et celles d’autres activistes, voici la véritable histoire de la résistance à l’esclavage organisée par ce réseau de libération des esclaves du Sud des États-Unis, qui a permis à nombre d’entre eux de rejoindre le Nord. Un récit historique passionnant, une mémoire à entretenir.
Mon avis :
Je remercie tout d’abord les éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio de m’avoir donné l’opportunité de retrouver deux autrices-illustratrices que j’affectionne énormément : Jennifer Dalrymple, que je lis depuis les années 90 et Justine Brax, que j’ai découvert il y a 2 ans grâce à son association avec Sébastien Perez, le compère de Benjamin Lacombe. Elle avait illustré deux superbes albums : Fils de dragon et Le pirate de coeur que j’avais adorés. Je les retrouve cependant ici dans un tout autre genre.
Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad est en effet un objet à mi-chemin entre l’album et le documentaire historique. Les autrices, à travers la figure historique connue d’Harriet Tubman nous parle de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. J’avais déjà découvert le personnage d’Harriet avec le film éponyme sorti sur elle en 2019. Je vous en avais parlé ici. J’étais donc en terrain connu.
L’objet livre que nous propose le duo est fort séduisant. J’ai beaucoup aimé la narration atypique qu’elles proposent, mélange de témoignages et écrits authentique, encarts documentaires glissés tel une histoire et superbes illustrations puissantes et poétiques signées Justine Brax, dans un effet de carnet personnel où elle aurait découpé-collé des articles puis illustré l’ensemble de brefs croquis en rapport. C’est singulier et saisissant, avec un rendu à la fois percutant, immersif et poétique, nous entraînant dans cette époque lointaine pour nous, mais proche pour certains.
J’ai beaucoup aimé la puissance du récit fait ici. On nous relate, en démontant les clichés, la vie des esclaves noirs et métis aux États-Unis, leur quête de liberté et d’indépendance, puis d’égalité. Les autrices ont su prendre la substantifique moelle de ce que les historiens ont écrit sur cette femme si héroïque. Elles nous donnent d’ailleurs rapidement leurs sources à la fin du volume. On en apprend énormément sur son oeuvre mais également sur les grands personnages, hommes et femmes, blancs et noirs, qu’elle a rencontrés. C’est déchirant et fascinant de voir tout le travail accumulé pour en arriver à l’abolition de l’esclavage mais non à l’égalité hommes blancs – hommes noirs.
Le ton des autrices est volontiers factuel et pourtant on ressent tout leur attachement pour cette femme de poigne et son parcours, toute leur horreur vis-à-vis de ce qu’on subit les esclaves américains, et toute leur colère envers ses privilégiés qui ont osé les faire vivre ainsi, mais aussi leur admiration envers ceux qui ont osé se battre contre cela. Elles sont le parfait miroir de nos propres émotions de lecteurs.
Cela fait donc de Freedom! un album très réussi qui sait accomplir ce pour quoi il a été écrit : célébrer la vie de cette femme d’action et de conviction qui a vécu il y a plus d’un siècle. Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements de libération des esclaves américains et la lutte menée pour y mettre un terme, foncez sur cet ouvrage aussi beau que riche et bien documenté. C’est une très belle histoire racontée de manière originale et puissante.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse pour cet envoi !
> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Once upon a Tam, Bibliokinderine, Vous ?
Le livre-objet a l’air très beau et la narration aux multiples effets puissante. Quant à la thématique abordée, elle me semble importante. Je trouve d’ailleurs intéressant qu’on la mette à portée des enfants…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’aime voir de plus en plus de livre abordant ce genre de questions pour les jeunes et sous des formes aussi attractives. C’est intéressant et important !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci me fait de l’oeil depuis un moment ! Je vais devoir me le procurer rapidement !
J’aimeAimé par 1 personne
Fais toi plaisir, oui, il en vaut le coup
J’aimeJ’aime
Les illustrations me plaisent déjà beaucoup et ce serait une belle manière d’en apprendre plus sur l’abolition de l’esclavage ! Merci pour cette belle découverte Tachan 😊
Passes de joyeuses fêtes ✨
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, c’est vraiment le genre d’ouvrages que j’adore pour ce type de découvertes. C’est tellement moins rigide que ce qu’on a pu connaître autrefois en documentaire.
Très belles fêtes à toi également 🌟
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est beaucoup plus ludique et appréciable par la même occasion 😇
Merci beaucoup 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Le graphisme me plait beaucoup ! Je ne connaissais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais juste l’illustratrice dont j’aime le travail et l’histoire est passionnante. A avoir en médiathèque, je trouve 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que ce n’est pas une question toujours pertinente, mais aurais-tu une idée de l’âge auquel on peut proposer cette lecture qui semble vraiment chouette ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je la verrais bien à partir fin de primaire – début collège mais avec un sérieux accompagnement pour comprendre et compléter avec des extraits de films par exemple.
Après, c’est plus au programme des 5-4-3e pour le contenu quand même, mais il peut y avoir différents niveaux de lecture et d’explications 😉
J’aimeJ’aime