Livres - Jeunesse / Young Adult

Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad de Jennifer Dalrymple et Justine Brax

Titre : Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad

Auteurs : Jennifer Dalrymple et Justine Brax

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 96

Résumé : Freedom! retrace le combat pour la liberté de l’Underground Railroad, ce Chemin de fer clandestin américain qui a largement oeuvré pour l’abolition de l’esclavage. Racontée à travers la voix d’Harriet Tubman, figure emblématique de ce mouvement, et celles d’autres activistes, voici la véritable histoire de la résistance à l’esclavage organisée par ce réseau de libération des esclaves du Sud des États-Unis, qui a permis à nombre d’entre eux de rejoindre le Nord. Un récit historique passionnant, une mémoire à entretenir.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord les éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio de m’avoir donné l’opportunité de retrouver deux autrices-illustratrices que j’affectionne énormément : Jennifer Dalrymple, que je lis depuis les années 90 et Justine Brax, que j’ai découvert il y a 2 ans grâce à son association avec Sébastien Perez, le compère de Benjamin Lacombe. Elle avait illustré deux superbes albums : Fils de dragon et Le pirate de coeur que j’avais adorés. Je les retrouve cependant ici dans un tout autre genre.

Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad est en effet un objet à mi-chemin entre l’album et le documentaire historique. Les autrices, à travers la figure historique connue d’Harriet Tubman nous parle de l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. J’avais déjà découvert le personnage d’Harriet avec le film éponyme sorti sur elle en 2019. Je vous en avais parlé ici. J’étais donc en terrain connu.

L’objet livre que nous propose le duo est fort séduisant. J’ai beaucoup aimé la narration atypique qu’elles proposent, mélange de témoignages et écrits authentique, encarts documentaires glissés tel une histoire et superbes illustrations puissantes et poétiques signées Justine Brax, dans un effet de carnet personnel où elle aurait découpé-collé des articles puis illustré l’ensemble de brefs croquis en rapport. C’est singulier et saisissant, avec un rendu à la fois percutant, immersif et poétique, nous entraînant dans cette époque lointaine pour nous, mais proche pour certains.

J’ai beaucoup aimé la puissance du récit fait ici. On nous relate, en démontant les clichés, la vie des esclaves noirs et métis aux États-Unis, leur quête de liberté et d’indépendance, puis d’égalité. Les autrices ont su prendre la substantifique moelle de ce que les historiens ont écrit sur cette femme si héroïque. Elles nous donnent d’ailleurs rapidement leurs sources à la fin du volume. On en apprend énormément sur son oeuvre mais également sur les grands personnages, hommes et femmes, blancs et noirs, qu’elle a rencontrés. C’est déchirant et fascinant de voir tout le travail accumulé pour en arriver à l’abolition de l’esclavage mais non à l’égalité hommes blancs – hommes noirs.

Le ton des autrices est volontiers factuel et pourtant on ressent tout leur attachement pour cette femme de poigne et son parcours, toute leur horreur vis-à-vis de ce qu’on subit les esclaves américains, et toute leur colère envers ses privilégiés qui ont osé les faire vivre ainsi, mais aussi leur admiration envers ceux qui ont osé se battre contre cela. Elles sont le parfait miroir de nos propres émotions de lecteurs.

Cela fait donc de Freedom! un album très réussi qui sait accomplir ce pour quoi il a été écrit : célébrer la vie de cette femme d’action et de conviction qui a vécu il y a plus d’un siècle. Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements de libération des esclaves américains et la lutte menée pour y mettre un terme, foncez sur cet ouvrage aussi beau que riche et bien documenté. C’est une très belle histoire racontée de manière originale et puissante.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse pour cet envoi !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Once upon a Tam, Bibliokinderine, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 commentaires sur “Freedom! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad de Jennifer Dalrymple et Justine Brax

    1. Je la verrais bien à partir fin de primaire – début collège mais avec un sérieux accompagnement pour comprendre et compléter avec des extraits de films par exemple.
      Après, c’est plus au programme des 5-4-3e pour le contenu quand même, mais il peut y avoir différents niveaux de lecture et d’explications 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s