Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell et Gonzalo Kenny

Titre : Le livre extraordinaire des dragons

Auteurs : Stella Caldwell et Gonzalo Kenny

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 5 novembre 2021

Nombre de pages : 80

Résumé : Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque dragon est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire. Pour chacun d’entre eux, sept à huit anecdotes incroyables et un focus spécifique qui présente le lieu d’origine du mythe, le type de tanière, le comportement ou les pouvoirs du dragon.

Mon avis :

Voici un très beau livre richement illustré appartenant à une collection que j’ai désormais envie de découvrir où il existe notamment un numéro sur les créatures fantastiques. Little Urban a décidément un très joli et foisonnant catalogue.

Dans le numéro présent, les auteurs américains mélangent volontiers beaux dessins, documentaire et contes & légendes, le tout en grand format et dans une très belle maquette. Les auteurs présentent les dragons présents dans les différentes légendes du monde entier, une mappemonde localise et répertorie d’ailleurs ceux-ci à la fin. On retrouve ainsi aussi bien des créatures connues car croisées dans des contes européens (dragon rouge gallois, Fafnir, Vouivre…), américains (Quetzalcóatl…) ou asiatiques (Shen-long, Yamata-no-Orochi, Ryūjin…) qu’on a lus, que des dragons méconnus, je pense notamment à ceux du folklore français qu’étrangement je ne connaissais pas et qui sont fort éloignés de l’image qu’on se fait des dragons ou que je me faisais.

La définition du dragon est large d’ailleurs et les figures présentées nombreuses. On se retrouve aussi bien avec des créatures qui correspondent à ce que j’imaginais être la définition d’un dragon comme avec Fafnir, qu’avec d’autres créatures plus exotiques à base de serpents bien sûr mais également de dinosaure, de coq, de lama, de puma ou de chat sauvage. C’était très singulier. J’ai beaucoup aimé cet inventaire qui m’a permis de recroiser des têtes connues mais surtout de beaucoup enrichir mon bestiaire.

Chaque créature est présentée avec sa petite carte d’identité pour connaître ses origines, ses particularités et pouvoirs. On retrace aussi brièvement son histoire et sa fin quand elle est connue, ainsi que la personne qui l’a vaincu. Le tout est accompagné à chaque fois d’un superbe dessin en pleine page et de petits motifs le représentant. C’est très beau et bien complet.

Je ne pensais pas aimer autant cet ouvrage. Je pensais avant tout me régaler avec les illustrations mais je me suis aussi régalée avec les informations peuplant l’ouvrage. C’était top ! Les amateurs de créatures fantastiques comme moi devraient être comblés.

Merci à Little Urban pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

18 commentaires sur “Le Livre extraordinaire des dragons de Stella Caldwell et Gonzalo Kenny

    1. Idem, à part la vouivre, je ne connaissais pas du tout et j’ai été bien surprise surtout par la variété de leurs formes !
      Quant au livre en lui-même, je me doutais qu’il te plairait vu ton amour des beaux livres sur les mythes et légendes 😄

      Aimé par 1 personne

  1. Il a l’air vraiment sublime 🤩
    J’ignorais également qu’il y avait autant de dragons différents, inspirés de lama ou encore de coq, je me demande ce que ça peut bien donner. Sa mise en page et ses illustrations, comme on voit dans l’extrait que tu as mis, donne vraiment envie de s’y plonger. Je vais me renseigner sur cette collection ! Merci Tachan et Bon réveillon ☺️✨

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai une belle collection d’album sur les dragon, mes deux filles sont venue chacune l’agrémenter de nouveaux album. Il me faut y ajouter celui-ci qui à l’air très beau. Même si elle sont trop grandes maintenant, c’est l’occasion de retrouver le temps d’un album son cœur d’enfant

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s