RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2021 – 53

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

Et voilà la dernière semaine de l’année 2021, enfin ! Après être partie en vadrouille la semaine passée, je me suis posée et j’ai en quelque sorte digéré tous ces bons repas lol

J’en ai profité pour entamer ma cure de SF, avec 3 lectures intenses. J’ai d’abord été un peu déçue par le dernier tome de Dune d’Herbert, avant d’être totalement fascinée par le complexe Vision Aveugle mais c’est l’imaginaire des Temps ultramodernes et de son Abrégé de cavorologie qui ont emporté mon adhésion totale !

Côté manga, j’ai levé le pied sur mon rythme de deux lectures quotidiennes, il faut bien que je conserve une petite PAL pour la semaine de la rentrée vu le peu de sorties >< Cependant, j’ai terminé avec force Innocent Rouge, je l’attendais depuis tellement longtemps, et j’ai été émue par les derniers instants de Maison Ikkoku. Space Brothers, lui, est toujours aussi génial et j’ai eu double dose !

Côté nouveautés : Irène, qui signe le retour d’Hideki Arai fut une belle claque et j’ai adoré Next Stop, une vieillerie des années 90 que j’ai réussi à trouver par hasard. Heidi fut une très jolie lecture jeunesse, parfaite pour son public. Je suis un peu plus partagée sur Barbarities où la question du consentement pose une fois de plus problème malgré le beau cadre politique et pseudo-historique.

Maintenant rendez-vous en 2022 !

Mon TOP de la semaine : Les temps ultramodernes + Bonus : L’Abrégé de cavorologie (romans) ; Maison Ikkoku 10 (fin), Space Brothers 36-37, Innocent Rouge 12 (fin) (manga)

Couverture Maison Ikkoku, tome 10 Editions Tonkam 2003

De très bonnes lectures : Vision Aveugle (roman) ; Let’s be together 2 (fin), Irène 1-2-3, Next Stop 1-2, Heidi (manga)


Des bonnes lectures : La maison des mères (Dune 6 (fin)), Tohu-Bohu chez les quinquagénaires (romans) ; Barbarities 1 (manga)


     

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

 

Je suis plongée dans Iron Widow depuis hier, une lecture où j’apprécie vraiment le décor chinois et qui se lit tout seul. Entre deux bons repas, j’aimerais aussi lire Iroquois ce weekend et je peux déjà vous dire que les dessins sont à couper le souffle !

ROMAN + BD


Semaine de rentrée oblige, on va y aller tranquille avec une valeur sûre, une lecture feel good même : Vers Mars, qui fait suite à mes coups de coeur pour Lady Astronaute et Vers les Etoiles. Il y aura aussi quelques albums tout doux que je compte bien tester en classe.

Pour les mangas, je plonge vraiment dans les fins fonds de ma PAL et ça sent surtout la relecture de Touch pour compenser les nouveautés qui vont débouler en trombe le weekend prochain ><

ROMAN

 

ALBUMS

MANGAS

    

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

26 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2021 – 53

  1. Encore une semaine de dur labeur à ce que je vois !
    J’ai hâte de découvrir tes premières impressions sur Iron Widow et sa dimension SF qui me laisse songeur.

    Je te souhaite un premier week-end 2022 tout en douceur et te souhaite bon courage pour la rentrée des classes 😉

    PS : J’aime assez l’assortiment du vert entre ton texte et ta bannière.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’ai essayé de renouveler un peu l’esthétique dans mes prochains billets de ce genre justement ><

      Je suis peu ou prou à la moitié d'Iron Widow, ça se lit tout seul mais c'est hyper formaté et pas aussi original qu'on veut nous le faire croire. C'est de la dystopie assez classique comme dans Hunger games ou Divergentes, juste avec un décor SF léger dans une ambiance chinoise. Sympa mais pas révolutionnaire 😅

      Merci pour la rentrée, il va me falloir une bonne dose de courage pour le lever à 5h30 lundi, faire la route et retrouver mes élèves gentils, mais tout mou et pas très éclairés déjà en temps normal lol

      Très beau weekend à toi aussi 😴

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, le résumé présentait quelque chose de novateur… A voir à ma lecture et à celle de ton avis 😉

        Concernant tes élèves et mon frère étant professeur aussi, je sais déjà ce qui t’attend. En réalité, il leur faut une semaine voir plus pour se remettre dans le bain et quinze jours avant les vacances ils seront déjà au taquet et t’épuiseront par leur fatigue. Courage !

        Aimé par 1 personne

      2. Haha ton frère n’a pas tort, c’est tout à fait ça sauf qu’en plus les miens n’ont jamais une once d’énergie. Exemple : la dernière fois, je suis sortie dans le couloir nettoyer deux – trois bricoles et j’ai discuté avec la collègue pendant quelques minutes, pendant ce temps ça ne bronchait pas en classe, ils n’ont pas même essayé de faire les zouaves. Un comble ><

        Aimé par 1 personne

    1. Iroquois est juste superbe et le sujet intéressant.
      Iron Widow se laisse lire mais est assez formaté dystopie jeunesse, heureusement le décor chinois est sympa et les chrysalides façon robots transformables à la japonaise me plaisent bien ><

      Merci et très beau début d'année à toi ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas pourquoi mais le titre « les temps ultra moderne » ne me tente vraiment pas du tout xD
    Mais c’est juste à cause du titre en fait, parce que ça fait penser tout de suite penser aux temps modernes et que c’est un film assez déprimant si on retire la comédie de surface.
    (et à moins que le livre au le même humour pastiche, ce que je pense impossible pour un livre, ça ne sera pas très joyeux xD)

    Bref, belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je n’avais pas fait le lien entre les deux, mais il peut y avoir de ça. Cependant c’est plus un univers steampunk à la Jules Verne comme dans le Château des étoiles qu’on retrouve ici, avec aventure et enquête sur fond de dénonciation du colonialisme. Donc à voir si t’aimes ce genre d’ambiance ^^
      Merci et belle semaine à toi aussi ☺️

      J’aime

    1. Comme je le disais dans les commentaires précédents, je suis assez partagée. Il y a plein de bonnes idées mais un carcan YA trop important pour moi et pas assez de SF au final si on fait le ratio avec la romance et les blablas de l’héroïne…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s