Bilans livresques

Petit Guide Romans 2021

Tout comme pour les mangas, il y a quelques jours, c’est une nouvelle mouture qui s’offre à vous les romans, plus courte et concise avec non pas un article pour chaque genre littéraire que j’affectionne, mais un global où je me suis obligée à réduire mes choix, ce qui ne fut pas simple vu tout ce que j’ai lu cette année (cf Bilan annuel).

Vous pourrez donc trouver ci-dessous mes 20 (+1 bonus) meilleures lectures imaginaires, mes presques 10 meilleures lectures jeunesse, mes 20 (+1 bonus) meilleures lectures romances et mes 5 (+1) meilleures lectures classiques et contemporaines. Je me suis bien affranchie des nombres en fait ><

J’espère que cette nouvelle mouture vous plaira et que vous serez nombreux à venir échanger avec moi pour me dire si vous avez aimé ou non telle série. J’espère aussi vous donner envie d’en découvrir certaines voire vous aider si vous en cherchez dans un genre particulier. Sur ce trêve de blabla et place au contenu.

Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.

Cette année, la SF est devenu mon genre le plus lu en lecture de l’imaginaire. Il faut dire qu’avec la relecture de deux cycles majeurs puis des découvertes de textes puissants, ça m’a donné très envie de replonger de plus en plus, moi croyais n’avoir plus rien à découvrir (oui, l’humilité ne m’étouffe pas ><).

  mincouv7219677

J’ai ainsi pris un énorme plaisir à relire tout le cycle originel Dune de Frank Herbert – complété par le visionnage de l’excellent film de Denis Villeneuve -, de la même façon j’ai pris plaisir à redécouvrir, une fois adulte, le monde complexe de Fondation d’Isaac Asimov – malgré une adaptation très décevante cette fois – et pour ne pas m’arrêter en bon chemin, j’ai aussi été émue et fascinée par mes retrouvailles avec La nuit des temps de Barjavel.

Aimant beaucoup les space opera mais avec des petits trucs en plus, je me suis fait une belle dégustation du genre, parfois avec des aventures pleine de peps comme avec Emissaires des morts, parfois avec une portée ethnologique comme dans Apprendre si par bonheur et Vision aveugle, je me suis même laissée aller à quelque chose de franchement philosophique avec La nuit du faune. Ces deux derniers étant bien complexe, j’ai aussi fait une pause avec quelque chose de plus classique grâce aux Naufragés de Velloa.

mincouv17892371

Puis je suis redescendues sur Terre pour des univers tour à tour étranges, mystérieux et percutants. J’ai ainsi eu ma dose annuelle d’Aurélie Wellenstein avec Mers mortes dont il faut que je teste la version BD-. J’ai découvert les prometteuses éditions Argyll avec La Monture où l’homme est devenu l’esclave d’un peuple félin. J’ai été fascinée par la plume et la portée ethnologique des écrits d’Elisabeth Vonarburg, notamment dans Le silence de la cité. Enfin, le texte court que j’ai préféré est sans surprise un Ken Liu : Le Regard, qui croque avec effroi notre société moderne.

Même si j’aime toujours autant le genre, il faut avouer que la Fantasy a perdu de peu sa première place cette année, mais je compte me rattraper en 2022, notamment en relisant si je le peu, la première saga de Robin Hobb : L’Apprenti Assassin, en vo !

Néanmoins, j’ai eu des lectures très marquantes, du poétique : Diamants de Vincent Tassy, pépite de l’imaginaire, à l’aventure au système de magie très inventif Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett, en passant par une fantasy historique dépoussiérée avec Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust. Et enfin, il y a eu le magistral Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier qui m’a surprise à chaque tome mais alors ce final !

La cuvée de récits young adult que j’ai lue était d’excellente qualité. J’ai enfin trouvé un DeSaxus que j’aime et pas seulement pour sa belle facture avec Nevernight de Jay Kristoff et sa voleuse de haute volée. La fin d’Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, cette fantasy sableuse, m’a totalement satisfaite et c’est assez rare pour le noter. Et j’ai découvert une belle plume française avec La ville sans vent d’Eleonore Devillepoix .

 

Enfin deux récits fantastiques au charme très particulier m’ont enchantée et effrayée. J’ai adoré découvrir la plume de Floriane Soulas dans une histoire sur le bestiaire japonais avec Les noces de la renarde. Et mes retrouvailles avec Estelle Faye furent magiques grâce à l’oppressant et inquiétant Widjigo.

L’univers des romans purement jeunesse et non pas young adult est une petite nouveauté pour moi et je remercie les éditeurs qui me le permettent. Merci L’école des loisirs et Little Urban ! Il y a de vraies pépites ici aussi.

 

Si vous aimez les classiques, vous aurez le plaisir de pouvoir les lires dans de superbes écrins grâce à Toussaint Louverture ou Albin Michel. Moi, j’ai adoré retrouver Anne de Green Gable après l’arrêt de la série télé, ainsi que la jeune Princesse Sara que j’ai côtoyé dans mon enfance. Si vous cherchez des récits au double sens puissant et offrant une critique de notre société, D’Or et d’oreillers sur la sexualité, ou Un jour je te mangerai sur la boulimie/anorexie, et bien sûr Les étincelles invisibles sur l’autisme et les neurodivergents, sont faits pour vous ! Enfin, si vous préférez juste un peu d’aventure classique mais drôle ou rétro, vous vous régalerez avec celles des Lapins de la Couronne d’Angleterre, du Club de la Pluie ou de Balto. Plein de belles choses donc comme je le disais pour toutes les envies !

Nouveau rayon phare de mes étagères après les avoir un temps délaissées : les romances. Après avoir découvert les romances contemporaines grâce à des amies blogueuses, c’est le grand retour de la romance historique et en cette fin d’année, j’ai assaisonné le tout avec quelques romances de Noël en prime !

mincouv11469895

En romances contemporaines, j’ai commencé en découvrant une autrice désormais phare pour moi : Brittainy C.Cherry qui m’a offert mes plus belles lectures de l’année avec Eleanor & Grey, Landon & Shay puis The Silent Waters. C’est une jeune femme dont les mots me touchent profondément. La suite a été plus classique, je poursuis avec succès ma découverte des écrits d’Emily Blaine avec La librairie des rêves suspendus qui porte bien son nom, de Christina Lauren avec Love and Other Words sur des amis d’enfance ce que j’adore, et de L.J.Shen avec Dirty Devil et Angry God. Côté découvertes plus légères, j’ai beaucoup aimé Viens on s’aime de Morgane Moncomble qui proposait un joli duo et j’ai été enchantée par les romances musicales de IDOL et Try Baby même si elles sont plus classiques.

mincouv20521003 mincouv3078437

Mais ce fut surtout le grand retour des romances historiques qui végétaient sur mes étagères. J’ai entrepris, avec succès, de me mettre à jour sur plusieurs séries. Ainsi, j’ai adoré retrouver la famille Wilde d’Eloisa James et le charmant village de Pennyroyal Green de Julie Anne Long. J’ai été émue comme toujours par les écrit d’Elizabeth Hoyt sur sa saga Les Greycourt et je me suis amusée avec Loretta Chase et ses Trois amis, ainsi qu’avec Joanna Shupe et sa Miss Catastrophe que je découvre cette année, tout comme Evie Dunmore dont Panique chez les Montgomery signe mon entrée dans la collection Regency, petite nouvelle de J’ai Lu.

Je termine ce tour d’horizon romantique par mes lectures phares de cette époque de l’année : les romances de Noël. Cette année, j’ai vraiment eu de l’excellent avec T’embrasser sous la neige d’Emily Blaine où j’ai frôlé le coup de coeur, puis la touchante histoire d’amis d’enfance de Retrouve-moi cet hiver, et celle plus familiale de Love is in the snow. Quant à Cher Père Noël, je voudrais un mec, j’ai découvert l’autrice Caro M.Leen, qui a un sens de la mise en scène fort amusant grâce à lui.

Je termine enfin avec une catégorie toujours aussi succinte mais que j’aimerais voire s’étoffer un jour : la lecture de classiques et de titres de la littérature contemporaine.

Côté classique, j’ai fait une grosse cure (pour moi) de Stefan Zweig en complétant les nouvelles que je n’avais pas lu avec Lettre d’une inconnue suivi de Trois nouvelles de jeunesse, Les deux soeurs et Une histoire au crépuscule et Brûlant secret, et j’ai déjà un nouveau stock qui m’attend pour cette année. J’ai aussi relu et en vo cette fois le classique de chez classique Portrait de Dorian Grey qui est toujours aussi fascinant. J’aurais pu vous parler d’autres classiques que j’ai lus comme Frankeinstein ou La machine à explorer le temps, mais j’ai moins aimé, les trouvant soit moins accessibles, soit moins aboutis.

En revanche, côté littérature contemporaine pure, j’en ai lu pu mais je les ai adoré, du polar à forte inspiration Agatha Christie : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, au roman de littérature japonaise Le restaurant de l’amour retrouvé. Ils m’ont donné envie de continuer sur cette voie même si de telles expériences sont peut-être rares.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour le grand tour d’horizon de mes coups de coeur romanesques de 2021. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleures Lectures Graphiques (hors manga) cette fois !

31 commentaires sur “Petit Guide Romans 2021

  1. Belle liste !
    J’avoue que pour l’instant je ne relis pas les séries juste pour les relire. Par contre je relis celles que j’ai jamais terminé pour les terminer.
    Peut etre plus tard !

    En tout cas cool que tu ai apprécié les relectures ! Celles que j’avais testé il y a quelques années avaient été de beau échecs (mais c’était pas ceux la xD)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      C’est parti du double sentiment d’avoir le sentiment de laisser dormir des chefs d’œuvre dans ma bibli et de ne plus bien me rappeller de certains. Du coup je ne relis que mes must et ça m’assure 0 déception pour lui moment bien au contraire .
      Par contre, il va aussi falloir que je fasse comme toi pour certaines vieilles séries inachevées, au hasard Kushiel 😅

      Merci !

      J’aime

  2. quel beau bilan. De quoi piocher plein d’idées lectures. Quelques uns sont d’ailleurs dans ma PAL. J’aimerais aussi relire La nuit des temps qui m’avait fait très forte impression quand j’étais ado.

    Aimé par 1 personne

      1. d’or et d’oreiller est dans ma Pal ainsi que le premier tome de Dune que j’ai trouvé dans une boite à livre. J’vais aussi commencé le premier tome de Balto, j’aimerais le finir.

        Aimé par 1 personne

  3. Une bien belle sélection plus qu’étayée !

    Je retiens surtout Diamants qui devrait passer de ma WL à ma PAL d’ici quelques semaines tant il m’intrigue avec D’Or et d’Oreillers et Récits du Demi-Loup qui me rendent tout autant curieux.
    Côté romance, je vais déjà être occupé avec Campus Drivers mais je note malgré tout ta sensibilité face à la plume de Brittainy C.Cherry.

    Pour le reste, j’espère que tu sortiras rapidement le second tome de Nevernight donc la conclusion arrive le mois prochain et de mon côté, j’espère avoir le courage de tenter Dune à mon tour 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Chouette, Diamants est tellement poétique ! Et très bon choix pour les deux autres, je pense que leurs sensibilités devraient te plaire effectivement.
      J’ai aussi prévu de tester Campus drivers maintenant que le poche arrive.
      J’ai déjà lu le 2 de Nevernight en fait, c’est le3 que j’attends comme toi et je suis ravie d’apprendre que ce sera le mois prochain 😁
      Oh oui, il faut oser relire Dune, surtout que passé le 1, ça se lit tout seul !

      Aimé par 1 personne

  4. Cette fois-ci, nos goûts se rapprochent bien plus 🙂
    Je profite de ce guide pour te remercier pour nos LC que je suis ravie, pour certaines, de retrouver dans ton guide.
    Et comme tu le sais, je vais essayer de me donner un beau coup de pied aux fesses pour lire Fondation et Dune !

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’en doutais, oui nos goûts communs ressortent bien et j’espère qu’on aura l’occasion de partager de nouvelles LC cette année ^^
      J’ai l’impression qu’on est beaucoup à ne pas oser lire des titres comme Dune et Fondation à cause de leur aura alors qu’ils sont tout à fait accessibles et qu’il y a des titres actuels bien plus compliqués à lire ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir pour de futures LC 🙂
        Tu as raison pour Dune et compagnie… Et puis, il se développe une telle aura de sacré autour de ces titres que ça finit par donner l’impression de ne pas avoir le niveau pour s’y attaquer…

        Aimé par 1 personne

      1. Surtout des jeunesse comme « Les étincelles invisibles » ou « Les lapins de la couronne d’Angleterre » :D. Tu me rappelles aussi que je dois absolument lire « La ville sans vent » et du Romain Benassaya ^^.

        Aimé par 1 personne

      2. Une jolie sélection qui effectivement semble bien te correspondre quand je vois le contenu de ton blog. Tu devrais te régaler avec.
        PS : Le tout dernier tome des Lapins de la couronne sort ce mois-ci 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Tu t’en douteras, je ne me suis aps attardée sur ton top romance… ni jeunesse.
    En revanche, dans le registre SFFF, je dois souligner que tes goûts sont exceptionnels, tes lecteurs doivent s’en inspirer, c’est vraiment la crème.
    Bref, je valide! LOL!

    Aimé par 1 personne

    1. Lol je ne vois pas du tout pourquoi tu n’as pas jeté un oeil à la romance ou à la jeunesse ><

      En revanche, merci pour le compliment ! Il faut dire que j'ai la chance d'être bien aiguillonnée dans mes choix par certains blogs de qualité. Je pense que tu vois lesquels 😉
      Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

      1. La nuit du faune mais je ne suis pas certaine qu’il soit pour moi. Idem pour Diamants même si l’envie est un peu plus forte la. Widjigo qui est dans ma PAL et que je vais lire bientôt. Et côté romance, Eleonor and Grey, Landon and Shay et le roman d’Emily Blaine 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Je peux comprendre pourquoi les deux premiers t’intimide…. Je peux juste t’encourager à lire quelques pages, pas forcément au début, pour voir si le style te convient.
        En revanche Widjigo et les romances se lisent tous seuls !
        Belles découvertes à toi ☺️

        Aimé par 1 personne

  6. Un article riche et plein d’idées !
    Il me tarde de découvrir Diamants.
    Nevernight fut intéressant.
    Sinon, je suis contente de voir une braise sous la cendre, les noces de la renarde, widjigo, d’or et d’oreiller et la ville sans vent. Je suis également aux anges de voir plusieurs titres en romance que j’ai adoré ! ❤

    Aimé par 1 personne

  7. J’aimerais bien réussir comme toi à enchaîner plusieurs tomes d’une saga assez rapidement, ça me permettrait d’avancer dans Dune pu de commencer Fondation (comme je trouve moyennement mon compte avec la série) ^^
    La Nuit du faune et La Monture sont ceux qui me font le plus envie même si les Récits du demi-loup me font de l’œil également.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s