Bilans livresques

Petit Guide Graphique (Hors Manga) 2021

Après le Petit Guide (tout relatif ><) de mes mangas préférés de l’année, puis des romans, voici celui des lectures graphiques : Bande Dessinée et Albums Jeunesse.

Grâce à mes partenariats avec des éditeurs jeunesse et mon travail d’enseignante, j’ai eu la chance d’avoir accès à plein de nouveautés cette année et si je n’ai pas autant lu de bandes dessinées que l’an passé, car le confinement m’avait offert plein d’opportunités de tests, j’ai eu l’impression de faire des lectures encore plus qualitatives cette année.

En ressort ce bilan avec mes 15 bandes dessinées préférées lues en 2021 (dont 13 furent des nouveautés), puis mes (un peu plus de) 20 albums jeunesse coups de coeur de l’année et ce ne fut pas facile de choisir ><

J’espère que cette nouvelle mouture vous plaira et que vous serez nombreux à venir échanger avec moi pour me dire si vous avez aimé ou non telle série. J’espère aussi vous donner envie d’en découvrir certaines voire vous aider si vous en cherchez dans un genre particulier. Sur ce trêve de blabla et place au contenu.

Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
Cliquez sur les couvertures et les titres pour lire/relire mes avis.

J’ai longtemps délaissé la bande dessinée, la trouvant peu moderne ou peu affriolante comparée à la vivacité et à la richesse du manga. J’avais bien tort et mes lectures de cette année me l’ont encore prouvé.

 

Parmi mes lectures, il y a d’abord eu une veine très féminine portée par de beaux témoignages. J’ai commencé avec un immense coup de coeur pour les dessins et l’histoire des femmes noires de Blanc Autour. Puis j’ai été touchée par les témoignages de l’oppression vécue par les femmes des Indésirables, d’Alicia prima ballerina assoluta et d’Idiss. Trois titres parus sans surprise chez Rue de Sèvres qui offre des témoignages historiques puissants sur des pan parfois occultés de notre Histoire. De la même façon, l’histoire de Calpurnia, jeune femme souhaitant sortir de sa cage pour devenir une scientifique était superbe ! Cela m’a amenée vers des textes plus contemporains comme le témoignage poignant de l’autrice Pénélope Bagieu dans Les Strates, ou l’uchronie futuriste Lumière noire, des textes engagés. Tout comme l’est le dernier Hubert et Mallié : Ténébreuse, même s’il se passe dans un décor moyenâgeux. Enfin, comment ne pas être bouleversé par le récit volontiers fantastique et pourtant poignant de réalisme du Songe du corbeau et de son décor coréen.

mincouv6846234

Puis, j’ai aussi lu des suites toujours aussi qualitatives que ce soit avec des retours triomphants, des fins tenant leurs promesses ou des suites confirmant tout le bien que je pense de ces séries. Mon plus grand bonheur fut le retour de Blacksad que je n’attendais plus. J’ai aussi adoré avoir une double dose d’Alex Alice avec la fin de sa réédition de Siegfried et celle de la série avec laquelle je l’ai découvert : Le château des étoiles. C’était émouvant aussi de parachever les aventures des Carnets de Cerise en voyant combien l’héroïne avait grandi dans ses relations à ses parents. Ce beau travail sur les personnages, je l’ai retrouvé dans l’avant-dernier (?) opus d’Heartstopper malgré les difficultés du héros. Et que dire de la magnifique interprétation de la Ferme des animaux d’Orwell dans Le château des animaux dont j’attends avec impatience le prochain tome !

Les albums jeunesse, eux, sont de plus en plus ce petit bonbon sucré qui accompagne chacun de mes mois et que je prends plaisir à partager avec mes jeunes élèves et collègues. La beauté des dessins et textes de leurs auteurs n’en finit pas de me surprendre, de même que la richesse des thèmes, ainsi à côté de mes valeurs sûres, j’ai fait plein de belles découvertes.

 

Commençons avec les auteurs confirmés. J’ai pris plaisir, comme chaque année, à retrouver dans les derniers mois de celle-ci (mais pourquoi tout concentrer là ?!) des auteurs que j’adore depuis longtemps. Ainsi, je me suis bien sûr procuré les derniers bijoux de Rebecca DautremerUne toute petite seconde et Benjamin Lacombe avec son Carrousel d’Alice et La meilleure maman du monde. Mais, j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à retrouver des auteurs que je connais depuis moins de temps comme Anne Montel et Loïc Clément dans A la recherche du Père-Noël, mon livre de cette fin d’année, ou les Fan Brothers avec Tombée du ciel. Enfin le petit nouveau de Geoffroy de Pennart : Un grand méchant loup, a encore fait son petit effet tant il était drôle.

Petite nouveauté cette année, je me suis allée à découvrir des documentaires soit-disant destinés aux enfants mais sûr aux grands adultes selon moi vu leur beauté. Mes yeux ont adoré les dessins du Livre extraordinaire des dragons tout comme ses textes enrichissants sur les contes et légendes. De la même façon, la forme comme le fond de Freedom! sur la quête de liberté des noirs américains fut marquant.

couv30744880

J’ai ensuite eu la chance de faire de très belles découvertes d’auteurs à suivre pour lesquels j’ai eu des coups de coeur graphique et chez lesquels j’ai apprécié les message de diversité. Il y a d’abord eu le dessin si poétique et charmant de Juliette Lagrange avec Hulotte et Léon puis Mon premier bain de soleil. Mon dernier coup de foudre, je l’ai eu pour le très japonisant Le mariage de Renard, mais avant lui c’était le travail à la craie de Julian au mariage qui m’avait séduite, tout comme son discours sur la bienveillance vis-à-vis de ce petit garçon noir probablement homosexuel. De la même façon, j’ai aimé comme on nous parlait de différence dans Des oiseaux plein la tête. Une différence mise aussi en exergue dans Isidore Dé, le couturier des fées où chaque fée a droit à sa tenue sur mesure. C’est d’une beauté !

Cette année, j’ai aussi eu une pensée pour nos générations présentes et futures grâce à des albums touchants sur les personnes âgées, retraitées ou grands-parents dans Tortue Express et C’est maintenant ou jamais. Mais aussi avec des messages écolo dans les superbes et conceptuels Rêve de Jonas et Classe de Lune.

Enfin terminons par des lectures plus classiques démontrant que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ^^ Ainsi quand on parle de livres ou d’école avec de beaux dessins rétro ou moderne, ça me parle de suite. N’est-ce pas Le Bibliobus, Même pas en rêve ! et La sorcière Crabibi ? Quand on revisite le personnage du loup sous une forme originale, forcément, je craque. N’est-ce pas Regarde par la fenêtre ? Et quand un éditeur lance une nouvelle collection grand format super belle pour mettre en avant des contes et récits plus adultes, comment résister. N’est-ce pas Maroussia celle qui sauvait la forêt ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur graphiques de 2021. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs films et séries cette fois !

24 commentaires sur “Petit Guide Graphique (Hors Manga) 2021

  1. Comme tu t’en doutes, à peu près toute ta sélection me tente, puisque nos goûts en matière de BD et surtout d’albums jeunesse se rejoignent bien souvent 🙂
    Parmi tous ces beaux titres, tu m’avais permis de découvrir Le mariage de Renard. D’ailleurs, je vais renouveler ma suggestion d’achat à la médiathèque, même si c’est clairement un livre que je compte m’offrir.

    Aimé par 1 personne

  2. Très belle liste. Quelques titres me tentent pas mal.
    J’ai été comme toi à un moment, je ne lisais quasiment plus de BD mais parce que je pensais (à tort) que cela allait m’apporter moins de plaisir qu’un roman. C’est un re-découverte depuis quelques années et franchement, je suis sans cesse surprise par la qualité de ce qui est publié.

    Aimé par 1 personne

    1. On se comprend tout à fait ^^
      Moi c’était la vivacité des mangas qui ont tout du storyboard, qui me faisait trouver la BD comme quelque chose de trop figée. Et au final maintenant que j’ose y retourner je découvre des styles très variés et j’adore.

      J’espère que tu trouveras ton bonheur cette année aussi ☺️

      Aimé par 1 personne

  3. Ohh j’adore ! C’est tout plein de couleurs et de fantastique, j’adore ^^ Je n’ai jamais lu de mangas (oui je sais ça fait un peu honte) mais je suis absolument RAVIE d’avoir découvert ton site ; ça va être l’occasion de m’y initer ;)) D’ailleurs, tu en as un à me conseiller pour commencer ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup, tu me fais bien plaisir !
      Déjà n’hésite pas à piocher dans mes guides, tu as une bonne idée de ce qui se fait de mieux en ce moment.
      Sinon pour commencer, je recommande selon les goûts : l’Atelier des sorciers (en fantastique enfantin mais plus sombre au fur et à mesure), Bride Stories (pour le voyage), Dragon Head (pour le post-apo juste juste après la catastrophe), Eden (pour la SF politique d’anticipation), Slam Dunk (pour le sport, basket). Et je m’arrête là sinon je pourrais continuer longtemps lol
      N’hésite pas à me dire plutôt quel genre de lecture tu aimes en roman et j’essaierai de convertir ça en manga 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s