Livres - Jeunesse / Young Adult

La nouvelle année aux côté de Saltimbanque : Bisous / Écoute

Les Éditions Saltimbanque sont une petite maison d’édition discrète mais que j’apprécie énormément. Ils ont le chic pour choisir des albums à l’angle de vue original pour traiter de sujet de société et/ou d’actualité. Je les vois de plus en plus souvent mis en avant au rayon jeunesse des librairies où je vais et je suis ravie de faire de même sur mon blog en vous parlant de leurs dernières nouveautés.

Titre : Bisous

Auteur : Marta Comín

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 14 janvier 2022

Nombre de pages : 16

Résumé : Un tout-carton avec des volets à soulever et des glissières pour découvrir toutes les raisons de faire des bisous : se dire bonjour, montrer son affection, jouer et même se donner du courage.

Mon avis :

Même si je n’ai pas d’enfant et que je n’enseigne pas en maternelle, public plutôt visé pour ce livre d’éveil animé, j’ai des élèves au niveau de lecture tellement faible, tout comme leur vocabulaire, que j’ai eu envie de me laisser séduire par ce joli album cartonné édité chez Saltimbanque. Ce fut une excellente idée.

Le thème du bisou a quelque chose de tellement universel que l’histoire est adorable. Elle emporte le lecteur dans une fantaisie familière également et à une époque où on parle sans cesse de gestes barrières et de distances, ça fait un bien fou de revenir aux fondamentaux.

Le trait tout doux et rond de Marta Comin correspond à merveille à ce que les jeunes enfants aiment. On sent qu’elle a bien observé la nature qui l’entoure pour en tirer les traits les plus simples afin de mettre en scène son histoire. Ce n’est pas une ancienne étudiante des Beaux-Arts pour rien.

Ainsi quand chaque animal ou créature s’approche de l’autre pour lui donner un baiser, cela se fait avec beaucoup de bonhommie et d’humour, des poissons dont l’un a une bouche et l’autre une sorte de bec et qui avancent sur une ligne droite mobile, aux abeilles qui se retournent l’une vers l’autre pour un baiser rapide, en passant par ces fleurs où si on tourne leur corolle, on aperçoit un couple de papillons. C’est vraiment adorable et les couleurs à la fois douces et pétillantes donnent un bel effet printanier qui donne envie de vite voir cette saison arriver !

Le texte qui accompagne et raconte l’histoire est court et simple à chaque fois, jouant également des sonorités de la nature. Je sens que ce sera parfait pour mes petits lecteurs qui ont bien envie eux aussi de réussir à nous lire une courte lecture à voix haute pour partager avec nous leurs petits progrès.

Bisous est donc un charmant album pour les petits, que ce soient des très jeunes avec un adulte leur lisant le texte pendant qu’ils s’amusent avec les éléments mobiles de l’ouvrage, ou pour les plus grands mais à qui un livre de leur âge à lire seul fait peur. L’histoire est charmante et appelle à exprimer à nouveau nos sentiments le temps d’un baiser une fois cette triste période derrière nous.

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre : Écoute

Auteurs : Gaby Snyder et Stephanie Graegin

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 14 janvier 2022

Nombre de pages : 40

Résumé : Un album animé sur l’importance d’écouter les sons du quotidien parfois oubliés : bruit des talons sur le trottoir, enfants qui jouent à la corde à sauter, jappements des chiens, croassement des corbeaux, entre autres.

Mon avis :

Depuis plusieurs années, nous faisons dans mon école, un travail collectif autour des émotions et du bien-être des enfants, passant pour cela beaucoup par des jeux d’écoute et de respiration ou encore des comptines et des poèmes. Alors quand j’ai vu cet album, j’ai pensé qu’il ferait une parfaite introduction à cela en début d’année !

Avec son trait tellement anglo-saxon/américain, Gaby Snyder et Stephanie Graegin nous offre un ouvrage ici aussi à la portée universelle. Le décor a beau être très influencé par leurs origines américaines avec des paysages propres aux métropoles et grandes villes où elles vivent, mais elles ont quand même réussi à le compartimenter pour en faire à chaque fois des mini-cocons sonores.

Car le jeu de cet album, à travers chaque tableau, est de proposer au jeune enfant de se mettre dans la peau de la jeune héroïne noire – vive la diversité !- et d’écouter l’ensemble des bruits qu’elle entend. Au début, c’est fouillis, brouillon, limite agressif, bref pas du tout ce qu’on aimerait pour qu’un enfant soit calme, apaisé et serein. Mais au fil des pages, les autrices ont l’intelligence de détacher chaque bruit et de montrer à l’enfant ce qu’il y a derrière.

J’ai adoré la façon dont les autrices nous entraînent, avec l’aide de la plume de Susie Morgenstern, cette grande autrice qui a participé à la traduction, dans les bruits de la ville et ses habitants, nous apprenant à poser des mots sur les sons qu’on entend pour les distinguer, les appeler correctement, mais aussi comprendre à quoi ils correspondent et démontrer ainsi que ce sont de beaux signes de vie. Elles nous font alors découvrir toute la richesse de celle-ci et la beauté de vivre en société en partageant la rue, les jeux de la cours d’école, les lectures du maître ou encore les bruits de la nature mais aussi le drame et la puissance de certains mots et la beauté du silence.

C’est ainsi une vraie aventure sonore qui nous est contée et qu’on nous propose de suivre, le tout avec des dessins vraiment plein de charme qui, personnellement, m’ont donné envie de me mettre dans les pieds de l’héroïne.

Enfin, Gabi et Stephanie nous proposent pour conclure un petit « art de l’écoute » fort utile que j’ai bien envie de tester et adapter à mes pratiques.

Bref, Écoute est un album qui porte bien son nom et propose quelque chose d’original sur la question des sons tout en restant un bel album pour enfant aussi bien côté texte que dessin et non juste un ouvrage expérimental et didactique comme j’ai pu en lire auparavant. J’aime énormément et je vois bien des parents le lire et jouer avec avec leurs enfants. Charmant !

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 commentaires sur “La nouvelle année aux côté de Saltimbanque : Bisous / Écoute

  1. J’aime beaucoup le principe d’Écoute qui me rappelle un cours de musique au collège où on s’était prêté à l’exercice, mais sans support livresque. L’album a l’air de permettre de redécouvrir les bruits de la ville et ses habitants de manière positive, ce qui est loin du terme que spontanément j’associerai à l’urbanité, encore moins d’une grande ville.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s