Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2022 #3

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

En réalité : 3e semaine de janvier, mais en ressenti : 10e semaine lol Heureusement malgré cette fatigue morale indéniable qui a tendance à me rendre chafouine, je prends plaisir à ce que je découvre et revois devant les écrans. Cette semaine, j’ai enchaîné re-visionnages de vieilleries et découvertes de nouveautés réjouissantes dans des styles assez différents. Comme promis, j’ai été écouté vos recommandations pour ma nouvelle série en cours et j’ai une nouvelle fois su trouver des programmations qui me plaisaient à la télé : un miracle ! Est-ce que vous aussi vous avez abandonné ce média mais avez parfois de bonnes surprises dessus ?

Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Sueurs froides (Vertigo) d’Alfred Hitchcock (1958) avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes… ❤️

Je suis une inconditionnelle des films d’Hitchcock alors même si je les ai vus plusieurs, surtout ceux aussi connus que celui-là, je ne résiste pas quand ils repassent à la télé. Il faut dire que dans Vertigo (Sueurs froides en vf), le réalisateur fait encore preuve d’une rare virtuosité dans la mise en scène, la photographie et la science des cadrages. Ce polar est ultra soigné, parfaitement bien monté pour susciter le suspense de bout en bout. Il est aussi pourvu de beaucoup d’humour et second degré, ce qui rend le scénario palpitant à suivre. Les acteurs sont excellents, plein de nuance avec une Kim Novak fascinante. Un chef d’oeuvre !

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des événements qu’il ne peut contrôler. – Adapté du livre Sueurs froides de Pierre Boileau

BONUS :

 Secrets d’histoire : L’incroyable épopée de Richard coeur de lion

Fut un tant où je regardais tous les épisodes de cette émission, puis les sujets devenant moins intéressants pour moi et l’émission changeant d’une chaîne, j’ai un peu lâché l’affaire. Pourtant, j’ai été ravie qu’on me signale ce numéro sur un personnage que je croyais connaître mais sur lequel j’ignorais plein de choses. J’ai adoré les passages où l’on reconstituait la vie à son époque, ses demeures, ses forteresses et ses amours. J’ai trouvé le propos assez complet et juste, faisant le tour des théories sur le personnage sans en faire trop. Ainsi, au-delà de sa légende de roi guerrier parti en Croisade pendant que son frère le Prince Jean lui prenait son royaume, j’ai pu découvrir ou redécouvrir un homme qui aimait beaucoup sa mère, qui était en conflit avec son père, qui avait une solide amitié avec le roi de France, etc. C’était passionnant. Si vous aussi vous avez aimé tous les romans et écrits sur Aliénor d’Aquitaine, foncez sur ce documentaire sur son fils 😉

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Creamy Merveilleuse Creamy – Épisodes 13 à 25

Je poursuis ma re-découverte de Creamy et je ne me rappelais pas qu’il y avait autant d’épisodes anecdotiques et loin de la musique lol Ça se laisse regarder mais c’est franchement assez moyen. J’aime bien l’imagination dont les auteurs font preuve pour trouver des petites histoires fantastiques pour que Yû utilise ses pouvoirs mais ça en reste là. En plus, ils en mettent du temps pour lui écrire une nouvelle chanson, je pensais en entendre plus, là on n’en est qu’à la deuxième depuis le début… Heureusement les perso sont sympathiques. J’aime les redécouvrir en lisant en parallèle Dans l’ombre de Creamy. Et surtout, je viens de passer l’épisode de LA révélation donc je suis curieuse de voir la suite 🙂

 Dickinson – Saison 3 Épisodes 1 à 10 *Fin de la série*

J’ai été assez surprise d’apprendre que c’était déjà la dernière saison de la série car il y avait encore des choses à raconter. Ainsi, même si j’ai aimé cette saison, j’ai trouvé le final assez précipité et bancal. Dommage. C’était une chouette série, vraiment décalée et drôle, pour parler d’une poétesse une peu oubliée chez nous. Les scénaristes sortent de l’image habituelle qu’on a d’Emily, après est-ce véridique ou pas, je ne sais pas. Je peux juste dire qu’ils ont respecté les relations qu’elle a eu au cours de sa vie. J’ai adoré la forme de la série, la façon dont été intégré les poèmes de l’autrice. C’était beau et puissant, surtout sur le thématique de la guerre qui émaille son oeuvre. J’ai beaucoup aimé les acteurs également et le ton féministe actuel, peut-être anachronique à voir. Bref, je suis contente d’avoir eu une série sur elle et j’espère que d’autres écrivaines y auront droit.

Dans les années 1800, l’adolescence de la poétesse Emily Dickinson et sa confrontation aux questions de genre et aux problèmes de société de son époque.

 Vigil – Épisodes 4 à 6 *Fin de la série* ❤️

Suite et fin de cette mini-série policier en plein coeur d’un sous-marin nucléaire. C’était à nouveau fort classique mais très prenant. J’étais prise dedans jusqu’au bout et j’ai vraiment ressenti ce sentiment de claustrophobie que s’emparait d’une des enquêtrices. Dans ces épisodes, j’ai apprécié le développement des deux personnages principaux, ce sont deux très bonnes et belles actrices. Je me suis cependant peu intéressée à ce qui se passait à Terre en dehors de leurs histoires de coeur et de famille, car l’enquête s’est résolument tournée vers le sous-marin. Là entre mort, attaque au gaz, trahison et séquestration, on ne s’ennuie pas. Comme en plus, ils vivent en vase clos, la tension et la peur sont palpables. C’était vraiment très bon.

Comment la disparition d’un chalutier de pêche écossais et le décès d’un individu à bord d’un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?

 Hannibal – Saison 1 Épisodes 1 à 13 *Fin de la saison*

Après avoir regardé l’ensemble des films consacrés au personnage d’Hannibal l’an passé, il me fallait absolument tester également cette adaptation télé avec l’envoûtant Mads Mikkelsen, surtout que vous avez été plusieurs à m’y encourager. Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans la série. La réalisation lente et sombre mais aussi très glauque et choquante ne me convainquait pas au début. J’avais du mal avec cette espèce de filtre gris que je voyais partout à l’écran. J’avais du mal avec le fait de ne pas assez voir Hannibal, qui est ici un psychologue qui aide un jeune profiler du FBI à ne pas se noyer. Mais petit à petit, il est de plus en plus présent, on le voit opérer et on se doute de ce qu’il trame en coulisses sur les victimes du serial killer qu’ils poursuivent. On s’interroge aussi sur sa relation avec Will Graham, sur la part de folie en celui-ci et induite par Hannibal chez lui. Il tisse aussi des liens étranges avec une jeune fille tout aussi barrée que lui et les acteurs sont particulièrement convaincants. La seconde moitié de la saison est palpitante et glaçante. Les tableaux des victimes qui se dessinent sont saisissants. Je déconseille à tout le monde de regarder la série à proximité d’un repas ^^! Mais j’ai fini par vraiment bien accrocher et j’ai hâte d’enchaîner en espérant rester sur la dynamique des derniers épisodes.

La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers… – Adapté du livre Dragon Rouge de Thomas Harris

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

14 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2022 #3

  1. Belle semaine devant les écrans 🙂
    Le numéro de Secrets d’histoire a l’air passionnant, quant à Dickinson, j’avais dû découvrir la série sur ton blog, mais pour une raison obscure, j’en ai oublié l’existence. Du coup, cette fois-ci, je la note bien pour tenter à l’occasion…

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tellement de séries à noter, mais c’est bon, tu es parée pour la découvrir, c’est chouette !
      Oui, les numéros de Secrets d’Histoire sont souvent (y a quelques exceptions) chouettes pour peu qu’on aime le personnage mis en avant. Cette semaine, je compte aussi me laisser séduire si je n’oublie pas d’allumer ma télé lol

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai très envie de commencer Dickinson.
    C’est que dans la 1ere saison, Hannibal est finalement peu mis en avant. Dommage que la série ne t’aies pas vraiment convaincue au départ mais tu as l’air d’avoir plutôt bien aimé la suite. Tu devrais accroché à la saison 2 qui, je trouve, est la meilleure de très loin.

    Aimé par 2 personnes

  3. C’est vrai que le mois de Janvier est très long 🤨
    Secrets d’histoire, j’avais un peu lâché parce que je trouvais les derniers numéros plus anecdotiques mais celui-ci m’a beaucoup plu !

    Aimé par 1 personne

  4. Hé tu t’es laissé entraîner par Hannibal ! Les tableaux des victimes (pour reprendre tes mots qui sont très adaptés) sont vraiment impressionnants et ô combien déconcertant ! J’aimerais bien la revoir cette série, j’ai du oublier pas mal de choses depuis. J’en retiens surtout son ambiance pesante et son visuel particulier. J’espère que les prochaines saisons te plairont 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il y a un côté fascinant là-dedans malgré leur horreur (mais il ne faut pas les regarder au moment du repas xD)
      J’ai du coup enchaîné avec la saison 2 aujourd’hui et c’est à nouveau saisissant !
      Merci à toi et aux autres de me l’avoir conseillé 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire