Titre : Iroquois
Auteur : Patrick Prugne
Éditeur : Daniel Maghen
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 103
Histoire : Une fois arrivées au camp des Hurons, les dés sont jetés, nous ne pourrons plus faire demi-tour. Quant à savoir ce nous allons trouver en Iroquoisie, je n’en sais fichtre rien !…
Mon avis :
Décidément, le nom Prugne est synonyme de grande beauté visuelle pour moi. Après avoir découvert et craqué pour Thibault Prugne en littérature jeunesse, c’est au tour de Patrick Prugne dans l’univers de la BD de me conquérir !
Avec Iroquois, j’ai donc découvert un auteur à l’univers fort qui me parle totalement. Patrick Prugne est en effet un auteur et illustrateur qui depuis plusieurs années maintenant, avec l’aide d’éditeur comme la Galerie Daniel Maghen et Margot, a su développer tout un réseau d’albums sur les Amérindiens et leurs premières relations avec nous, les colons. Un thème que j’ai eu l’occasion d’aborder un peu en fac d’Histoire mais assez succinctement et comme cela commence à remonter, je suis ravie de pouvoir y replonger grâce à ce talentueux artiste.
La première chose qui m’a frappée en le découvrant, c’est son talent d’artiste. J’ai eu l’impression en lisant cet album de passer autant si ce n’est plus de temps à admirer les planches qu’à lire le texte. Pourquoi ? Parce que ce sont de véritables tableaux qui s’offrent à nous. Grâce à sa technique d’aquarelle et de couleur directe, il subjugue d’emblée le lecteur avec ces décors et personnages plus vrais que nature dans l’Amérique et le Canada encore sauvage du débuts XVIIe. Je suis d’ailleurs ravie que l’éditeur ait eu l’excellente idée d’ajouter des extraits du carnet de croquis et plus de l’auteur en fin d’ouvrage car cela permet d’admirer encore plus son travail. Car vraiment ces paysages sont sublimes, dépaysants, sauvages, réalistes et immersifs. J’ai plus qu’adoré !
Mais qu’en est-il de l’histoire ? En s’appuyant sur des faits et des personnages historiques avérés, l’auteur a brodé une histoire parfaitement crédible sur les relations complexes entre colons européens et Amérindiens. Dans l’histoire de ce tome, nous suivons une expédition guerrière partant de Québec avec le fameux Champlain à sa tête et descendant le long du Saint Laurent pour aller à la rencontre d’alliés amérindiens afin de batailler contre d’autres amérindiens dans un but un peu vain… Le cadre historique est fidèle. L’auteur rend bien tous les objets du quotidien, les modes de vie, les modes de déplacement, les tenues, les armes, mais aussi les parlers, les relations ou encore les lieux. C’est extrêmement bien rendu.
L’aventure, elle, est plus classique et un peu vaine. Je n’ai pas particulièrement aimé suivre le groupe de « guerriers » européens associés à des Hurons pour aller combattre des Iroquois. C’était un groupe d’hommes rudes aux relations forts classiques où le seul petit trait d’humanité que j’ai apprécié de voir est dans la façon dont l’un d’eux traite leur prisonnière iroquoise. Sinon, c’est un peu trop déjà vu pour moi… Mais je reconnais que la fidélité à l’époque est là, et que c’était bien fichu de montrer les tensions qui peuvent naître au sein d’un même groupe dans ce genre d’expédition ainsi que les désirs contradictoires des uns et des autres et notamment des européens face aux autochtones.
Cependant, j’ai largement préféré le pan iroquois de l’histoire. Avec eux, j’ai vraiment eu le sentiment d’être dépaysée mais également d’apprendre des choses sur leur mode de vie, le fonctionnement au sein de leur tribu, leur façon d’évoluer dans la nature et de combattre. Il y avait en plus bien plus d’humanité en eux que chez nos chers européens. Je les ai trouvés très touchants et malheureusement le dénouement me donnera raison puisque nous allons assister à ce qui signera le début d’un long affrontement entre Français et Iroquois en Nouvelle-France (Canada).
Iroquois fut donc une très belle expérience de lecture surtout marquée par des dessins sublimes signés Patrick Prugne sur une histoire plus classique, elle, mais très juste historiquement et enrichissante. Je n’ai qu’une envie, découvre l’ensemble de sa production sur ce sujet !
> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Une bulle de fantasy, Alexielle, Loraillou, Vous ?
Cette BD me fait vraiment envie ! Merci pour ton avis qui m’a encore plus donné envie. Je l’ajoute à ma wishlist.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, je pense que tous les titres de l’auteur dans cet univers sont à suivre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller me renseigner ! Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, mais ça, ce serait parfait pour le boulot ou le réseau. Ces illus ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Et il en a fait d’autres en plus du même style avec des Amérindiens si j’ai bien vu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça a l’air magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est encore plus de cas en vrai.
Je pense que j’ai passé plus de temps à admirer les planches qu’à les lire au final 😆
J’aimeJ’aime