La semaine dernière, je vous ai parlé des films qui m’avaient le plus plu en 2021, avec toutes les séries que j’ai regardées cette année, il est temps de mettre un peu en avant la crème de la crème d’entre elles avec le top des meilleures nouveautés télé, mais aussi des meilleurs suites de séries et des meilleures découvertes plus anciennes. Un bilan plutôt positif et varié avec pour seul regret de ne pas avoir trouvé de K-dramas aussi marquants que les années précédentes… Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos propres coups de coeur !
Comme pour les films, commençons par quelques statistiques globaux. J’ai eu envie de vous montrer d’abord la place que les séries occupent dans mes visionnages avec le récap du nombre d’heures que j’ai passé devant les écrans cette année >< Sans surprise, je regarde bien plus de séries que d’animes ou de films. Je passe en moyenne un peu plus de 50h mensuelles devant celles-ci, ce qui énorme, mais comme je prépare ma classe chez moi devant la télé, ceci explique un peu cela ^^!
Dans le détail, voici le nombre d’épisodes que j’ai regardé chaque mois. Je trouve que c’est assez régulier, environ 60-70 épisodes pour mois, si bien sûr on excepte les mois de juillet-août où comme d’habitude, je profite à fond de mes vacances pour avancer dans mon programme, notamment de rattrapage de vieilles séries ^-^
(Cliquez sur les titres pour lire/relire mes avis)
Encore beaucoup de séries testées cette année. J’ai d’ailleurs revu ma façon de regarder avec le confinement et désormais je regarde non plus en mode hebdomadaire mais en binge watching, merci Netflix >< En attendant, voici mon Top 10 des meilleures nouveautés de 2021. On y retrouve comme toujours mon goût pour l’imaginaire, les drames, les récits humains, les policiers et les décors historiques.
Les deux gros coups de coeur : Wandavision / Wheel of time
Un peu de fantastique avec : The Nevers / Shadow Bone
De l’humour : Loki / Only murders in the building
De la jeunesse entre portrait social et thriller : Mixte / Ginny & Georgia
De belles séries historiques françaises : Paris Police 1900 / Germinal+ BONUS : Leonardo
(Cliquez sur les titres pour lire/relire mes avis)
Même si j’ai un bon rythme et que je regarde pas mal de séries, je passe parfois à côté de petites pépites, voici mon Top 5 des meilleures découvertes faites en 2021, avec de l’historique, du thriller et de la romance pas comme les autres.
Des séries à décors historiques : Les carnets de Max Liebermann (Vienna Blood) / Jamestown / Les Bridgerton
Des drames entre thriller et romance tordue : Blood & Water / Love and Anarchy
(Cliquez sur les titres pour lire/relire mes avis)
Je continue le suivi de mes coups de coeur des années précédentes avec les nouvelles saisons, voire les dernières de chacun d’eux, et parfois c’est même un coup de coeur surprise sur une saison X d’une série que je trouvais moyenne ou la reprise d’une série abandonnée ! Bref, voici mon Top 10 des meilleures suites de 2021, avec encore du drame nordique, du fantastique, de la science-fiction, des histoires de femmes, des thrillers et des animes qui reviennent en force !
Mes deux chouchous : Vikings S6 (Fin) / Ragnarok S2
De la super SFF : The Witcher S2 / Mandalorian S2
Des histoires de femmes : Handmaid’s Tale S4 / Genius S3 (Aretha Franklin) / The Good Wife S3 à 7 (Fin)
Du Thriller : Why Women Kill S2 / YOU S3
Les animes en forces avec des revisionnages : Cowboy Beebop / Evangelion / Nadia / Visions of Escaflowne
et une suite : Haikyu S4 – Part 2
Ainsi se termine mon tour d’horizon des séries que j’ai trouvées marquantes en 2021. J’espère faire d’aussi bonnes découvertes en 2022, même si ce n’est toujours pas simple de se projeter tant le rythme des projets me semble parfois aléatoire… Parmi les annonces faites et croisées, j’attends déjà plusieurs séries, nouvelles ou suites :
****DES SUITES****
A Discovery of Witches S3 / Dickinson S3 (fin) / Euphoria S2
Raised by wolves S2 / The Marvelous Mrs Maisel S4 / Outlanter S7
****DES NOUVEAUTES****
- The Time Traveler’s Wife (par Steven Moffat)
L’histoire d’amour complexe et magique de Claire et Henry, dont le mariage rencontre un problème de taille : le voyage dans le temps.
A présent étudiante à la singulière Nevermore Academy, Wednesday Addams tente de s’adapter auprès des autres élèves tout en enquêtant à la suite d’une série de meurtres qui terrorise la ville…
- House of the Dragon
Préquel de Game of Thrones se déroulant 300 ans avant et se concentrant sur la famille Targaryen.
-
100 ans après les premiers vikings, l’histoire de leurs descendants, parmi lesquels les légendaires Leif Erikson, Freydis, Harald Harada et William Le Conquérant, des hommes et des femmes prêts à tout pour survivre dans une Europe en pleine mutation…
-
The Gilded Age (par Julian Fellowes)
En 1882, Marian Brook, orpheline, quitte la Pennsylvanie rurale pour aller vivre à New York avec ses deux riches tantes, Agnes van Rhijn et Ada Brook. La jeune fille est accompagnée par Peggy Scott, une écrivaine en herbe. À son arrivée, Marian va se retrouver mêlée à une guerre sociale entre l’une de ses tantes, héritière d’une vieille fortune, et ses voisins extraordinairement riches, George et Bertha Russell – un magnat des chemins de fer impitoyable et son épouse ambitieuse. Exposée à un monde à l’aube de l’ère moderne, Marian suivra-t-elle les règles établies de la société ou se forgera-t-elle sa propre voie ?
- Le Livre de Boba Fett
La vie du mercenaire Boba Fett.
****DES RATTRAPAGES****
La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…
Un incident énigmatique révèle à un ingénieur de génie de dangereux secrets et le met en présence d’une femme du futur venue là justement pour le trouver.
****DES ANIMES****
- Creamy – 54 épisodes (visionnage en cours ^^)
- Horimiya – 13 épisodes
- L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) – S4 Part 2
- Levius – 12 épisodes
- Banana Fish – 24 épisodes
Rendez-vous l’année prochaine pour constater ce que je serai parvenue à voir 😉
Un impressionnant et admirable bilan ! Je ne sais encore comment tu parviens à mener autant de projets à la fois. Sur chaque front, tu m’impressionnes. Quand je vois mon rythme devant une série, je suis encore plus lent qu’un escargot mais je n’arrive pas à me poser en journée, si ce n’est pour lire bien entendu 😉
J’espère que cette année te profitera et sera toute aussi riche !
J’aimeJ’aime
Je l’attendais avec impatience ce guide des séries 🙂
La mention Steven Moffat a un petit effet magique sur moi alors je m’empresse de noter The Time Traveler’s Wife ! Il faut aussi que je regarde The nevers et Dickinson et j’attends avec impatience la sortie de la saison 2 de Miss Scarlet and the Duke 🙂
Wandavision, c’est mon coup de cœur de cette année ! J’ai admiré l’audace de cette série, son originalité, sa réalisation et le jeu impeccable des acteurs 🙂 Sinon, j’avoue que la plupart des séries visionnées cette année m’ont laissée mitigée voire m’ont déçue : La roue du temps, Shadow Bone, Loki… Il est aussi possible que vu la pub autour de celles-ci, j’en attendais bien plus.
En tout cas, merci pour ce guide varié dans lequel même la pénible que je suis peut piocher 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha avec plaisir !
C’est vrai que Wanda sort du lot !
Je comprends que certains battages aient pu influencer en mal ton sentiment sur des séries. Je n’en parle pas ici mais j’ai eu quelques flop comme ça dont le fameux Squid Game…
En tout cas, je vois se dessiner un certain goût pour les séries à costumes dans ce qui te plaît/fait envie ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement, j’ai envie de voir ce que j’ai envie de lire… C’est cohérent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo madame !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré Nevers aussi. Et Only murders est toujours dans ma wish !
Oh Nadia ❤ que de souvenirs ! c'était mon animé préféré ado.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Nevers avait un bel univers et une histoire de femmes très chouette.
Only murders fut drôle et addictif, je te souhaite de bientôt le voir 😉
J’aimeJ’aime
Je regarde très peu de séries mais j’ai beaucoup aimé Jamestown ! The Handmaid’s tale est une série qui est à voir absolument ! Bravo pour ce bilan !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Jamestown était très sympa dans le genre série en costumes d’époque.
Je te rejoins pour Handmaids même si aucune saison ne surpassera ni rejoindra la première pour moi ><
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord la saison 1 est la meilleure !
J’aimeAimé par 1 personne
The Time Traveler’s Wife ça a l’air super prometteur, Rose Leslie est tellement choupette en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi rien que le titre ça me vend du rêve, le reste n’est que du bonus 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Des tops bien variés 😀
J’ai aussi beaucoup aimé Loki, Grisha, Only murders in thr building et Paris Police.
J’ai bien envie de laisser une autre chance à La Chronique des Bridgerton même si c’est pas mon genre de séries ^^ Et il faut que je reprendre The Witcher !
J’ai hâte de voir ce que va donner le spin off de GoT même si les Targaryens à toujours été ce qui m’intéresse le moins dans cet univers 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ça nous en fait effectivement pas mal en commun ^^
Si t’aimes pas les romances historiques un peu légères, j’ai envie de te dire, ne te force pas avec les Bridgerton, y en faut pour tous les goûts 😉
Moi, j’aime bien le potentiel de folie des Targaryens et si on peut voir d’autres grandes familles au passage et des dragons, je dis oui ! ><
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la série Shadow and Bone. Elle m’a fait découvrir le grishaverse.
J’ai aussi aimé Star Wars Vision, Arcane. Il faut que je regarde a discovery of the witch et The Mandalorian.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà lu les livres du Grishaverse avant et j’ai tout de même trouvé ça très sympa, c’est rare. J’ai hâte de voir la saison 2 avec l’arrivée d’un certain personnage ❤
Un joli programme t'attend ! Dans les Star Wars, c'est Boba qu'il faut que je commence à regarder ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau bilan ! Grisha me tente pas mal, Mixte aussi 🙂 banana Fish et Haikuy il faut vraiment que je m’y penche plus sérieusement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Tu peux foncer pour Grisha. Pour Mixte c’est plus triste, j’ai lu que la série n’était pas renouvellée v.v
Haikyu, si tu le commences, tu verras c’est hyper addictif !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bilan impressionnant encore une fois ! Même pour les séries tu as un appétit d’enfer 🤭 Faudrait que je tente Loki d’ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Faut dire que je bosse une bonne partie chez moi et dans ces moments je regarde toujours quelque chose en parallèle, ça aide 😉
Mais merci ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut quand même suivre toutes ces histoires à la fois, et ne pas se mélanger les pinceaux entre tous ces épisodes. 🤭 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça c’est une habitude gagnée grâce aux animes et manga vus et lus dans le désordre petite. C’est presque simple maintenant xD
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de l’entrainement, un vrai jeu d’enfant maintenant ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne