Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Monde extraordinaire de William Shakespeare d’Emma Roberts et Sarah Tanat-Jones

Titre : Le Monde extraordinaire de William Shakespeare

Auteurs : Emma Roberts et Sarah Tanat-Jones

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 4 février 2022

Nombre de pages : 64

Résumé : De Roméo et Juliette à Hamlet en passant par Le Songe d’une nuit d’été, Shakespeare a marqué à jamais l’histoire du théâtre, mais il a aussi bouleversé notre conception de la comédie, de la tragédie et de l’amour.
Ce documentaire comporte 15 chapitres et un glossaire pour mieux découvrir le monde extraordinaire de William Shakespeare.

Mon avis :

Dans le domaine des titres à destination de la jeunesse, Little Urban est un éditeur à qui je fais confiance aveuglément, que ce soit en matière d’album, de roman ou même de documentaire désormais. J’avoue que ce format bien que pour les plus jeune me plaît beaucoup pour mettre moi-même mes connaissances à jour et cette collection du « Monde extraordinaire de… » qui met en scène des figures célèbres me comble.

Après un numéro consacré à Einstein, l’éditeur a choisi cette année de nous parler du plus grand dramaturge anglais : Shakespeare, l’un des rares auteurs dont j’ai lu les pièces, moi qui ne suis pourtant pas fan de théâtre, mais pour lui, j’ai fait exception. Pour cela, l’éditeur nous invite sous la forme d’un livre grand format (environ 50 x 30 cm) avec signet, tout en couleur, avec une infographie moderne, à découvrir l’ensemble des pans de la vie et carrière de celui-ci. J’ai beaucoup aimé ce grand format et ces nombreux encarts qui donnait en belle place pour mettre en avant ce grand auteur. J’ai adoré la couverture avec tous ses éléments phares du personnage résumant ainsi le contenu de ce qu’on allait lire.

Le temps de 64 pages, les auteurs nous permettent de découvrir de façon simple et ludique ce que l’on sait de la vie et l’oeuvre du maître. Ils se mettent souvent à hauteur d’enfant renvoyant à un glossaire final pour les termes les plus compliqués pour eux. Les parties se découpent entre éléments biographiques, éléments historiques sur l’époque évoquée et oeuvres de l’auteur. Si j’ai été un peu frustrée par la partie biographique car j’ai eu l’impression que les auteurs s’arrêtaient en cours de route en n’évoquant que sa jeunesse et ses premières années d’adulte sans évoquer sa possible vie ensuite en dehors de l’écriture de ses pièces et poèmes, j’ai en revanche été comblée de ce côté-là.

L’ouvrage propose de belles mises en perspective et autres remises en contexte. On apprend plein de choses sur la vie en Angleterre pendant cet Âge d’Or, sur les différents monarques et la vie à Londres et plus particulièrement sur les théâtres, leurs comédiens et pièces, ainsi que le jeu et la publication de celles-ci. Les auteurs de ce documentaire le parsème aussi de nombreuses citations extraites de celles-ci pour montrer l’homme de son temps qu’il était. Un tiers de l’ouvrage est même consacré juste à celles-ci, les auteurs les classant par thèmes et résumant à plusieurs reprises leurs intrigues, les mettant en perspective. J’ai particulièrement aimé le retour sur ses pièces historiques et la part de vrai et faux dedans avec quelle intention. Je suis un peu plus nuancée sur la dernière partie de l’ouvrage consacrée à son héritage et avenir que je trouve un peu anecdotique…

Avec des dessins modernes signés Sarah Tanat Jones et de nombreuses informations recueillies et mises en perspectives par Emma Roberts, ce documentaire m’a passionnée et donné envie de relire l’oeuvre de Shakespeare ainsi que de revoir les films qui le mettent en scène lui ou ses pièces. Si cela a le même effet sur les jeunes lecteurs, le pari sera gagnant ! Vraiment merci Little Urban de nous proposer des ouvrages d’une telle qualité dans un si bel écrin.

Merci à Little Urban pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 commentaires sur “Le Monde extraordinaire de William Shakespeare d’Emma Roberts et Sarah Tanat-Jones

  1. Tout à fait d’accord sur cet éditeur ! Nous sommes en train de lire cet album, il y a de quoi faire, c’est très riche et complet. Je suis impressionnée par la richesse et la qualité des documentaires, ça n’a plus rien à voir aujourd’hui avec ceux de mon enfance (et je ne suis pas si vieille !).

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis toujours étonnée et ravie de voir la qualité des albums jeunesse auxquels adultes et enfants ont accès pour se cultiver sans même s’en rendre compte.
    Cet album a l’air vraiment bien fait, agréable à parcourir et instructif. Et j’apprécie qu’il y ait une remise en contexte, ce truc qui en cours de français tendait à m’agacer en me donnant l’impression de digression, mais dont j’ai compris toute l’importance à l’âge adulte.
    J’ai un ouvrage illustré présentant les œuvres du dramaturge et j’avoue que s’il me tente toujours autant, ce documentaire, qui me semble plus complet, me tente bien plus 🙂 Je me dit qu’une lecture en parallèle des deux pourrait d’ailleurs être intéressante.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce serait effectivement un joli exercice cette double lecture.
      De part mon métier, mais pas que, je prends de plus en plus de plaisir à m’instruire au rayon enfant. Ça a juste ce qu’il faut pour introduire un sujet (que j’aurai peut-être envie de creuser plus tard au rayon adulte) ou de raviver des souvenirs. C’est juste ce qu’il faut et c’est surtout bien plus ludique 😄

      Aimé par 2 personnes

  3. Oh il a l’air super intéressant aussi bien pour les plus jeunes et les plus grand ! Celui sur Einstein aussi du coup, je ne connaissais pas cette maison d’édition mais tu as éveillé ma curiosité, je vais regarder de plus près ce qu’il propose ! Et si ce n’est pour moi, ce sera aussi pour offrir, merci ! 😄

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s