Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

La Petite Faiseuse de livres – Deuxième Arc de Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

Titre : La petite faiseuse de livres – Deuxième Arc

Auteur : Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

Éditeur vf : Ototo

Années de parution vf : Depuis 2022

Nombre de tomes vf : 2 / 6 (en cours)

Histoire : Convoitée par le temple d’Ehrenfest en raison de son mana, Main accepte de devenir une apprentie prêtresse après avoir vu l’immense bibliothèque des lieux. Elle y met toutefois certaines conditions qui ne sont pas du goût de tous. En ces lieux qui lui sont hostiles, Main ne peut compter que sur elle-même… et sur les conseils de Ferdinand, second personnage le plus important du temple, qu’elle intrigue énormément.

– Mes chroniques de l’arc précédent –

Mon avis :

Tome 1

Que voilà un isekai enthousiasmant ! Après un premier arc consacré à la découverte du monde proche dans lequel s’était éveillée la douce Main, notre fana de livre, les autrices nous invite désormais à suivre son évolution au sein du temple où elle vient d’être recrutée comme noble grâce à ses pouvoirs magiques abondant. De nouvelles aventures hautes en couleurs attendent donc notre petite lectrice !

Le fan du premier arc sera ravi, je pense, tout comme moi, de retrouver Main et son univers dans ce deuxième arc, sur quatre (en cours d’écriture). Il saura qu’il s’embarque à nouveau pour 6 tomes plein d’aventures mais aussi de douceur, de drôlerie et d’exploration. De plus, la série ayant déjà de l’avance au Japon, il prendra plaisir à ne pas trop attendre, ce à quoi Ototo a déjà pensé en sortant les deux premiers tomes ensemble le 11 février.

Après un bref résumé fort ludique, sous la jaquette, des aventures déjà vécues par Main, nous embrayons directement avec sa nouvelle vie. Place ici à la découverte de la vie au temple avec ses codes et ses règles. Main est mise au même niveau que nous, c’est-à-dire qu’elle ne sait rien du tout, ne comprend rien du tout, et commet plein de bourdes sans le vouloir en croyant que ce serait plus simple que cela. C’est riche et amusant à la fois, intrigant aussi et plein de vie. On se pose mille questions sur ces non-dits qui régissent leur vie tellement codifiées et il nous tarde en même temps que ce soit éclairci pour pouvoir entrer dans le vif du sujet.

En attendant, nous allons également à la découverte des habitants de ce temple. Main se voit affublée de 3 servants très différents les uns des autres qu’elle va devoir apprendre à connaître et à apprivoiser. Le début de l’histoire se centre sur l’un d’eux, Fran, autrefois au service du Grand prêtre, puis nous commençons sur la fin à découvrir Gil, un jeune orphelin, mais il nous reste encore à mieux connaître Delia, une espionne un peu bête qui est une vraie chipie. Notre héroïne qui ne pensait qu’à ses livres va avoir maille à partir avec eux et va devoir se mettre à penser un peu plus aux autres, comme cela avait déjà été le cas à l’extérieur.

Cet extérieur n’est d’ailleurs pas oublié, ce qui est fort agréable. La transition entre les deux univers se fait tout en douceur. Main a encore de nombreux contacts au quotidien avec sa famille chez qui elle continue à vivre, mais également Lutz qui continue de s’occuper d’elle et de la conduire, ou Benno avec qui elle reste en affaire. Sa maladie n’a pas disparu non plus et elle lui cause encore des soucis. Elle devra trouver le bon équilibre entre tout ça, entre sa vie d’avant et sa nouvelle vie, entre sa maladie et sa magie, et nous n’en sommes qu’au début. 

Mais en entrant dans ce milieu de nobles, elle entre un peu dans la gueule du loup et si son projet de toucher à nouveau des livres est réussi, lui reste maintenant à survivre à toutes les manigances qui ont permis ce petit miracle. Etant désormais dans un lieu noble, les traits de Suzuka et You Shiina connaissent un certain glow-up, rendant tout plus brillant, plus froufroutant, plus luxueux, c’est amusant et mignon tout plein.

Introduction à une nouvelle période de la vie de Main, ce premier tome est déjà riche en nouveaux éléments qui nous bousculent et nous interrogent tout comme l’héroïne, mais le lien est maintenu avec l’univers connu de la série alors la découverte se fait en douceur. On aime voir Main évoluer entre ces deux mondes et tenter de s’accommoder des deux en taillant sa route au milieu avec la gentillesse, le courage et la force de caractère qu’on lui connaît. On a juste hâte que ça commence vraiment !

Tome 2

Après un premier tome fort introductif, début oblige, les autrices se lâchent et ce dès la couverture présente sous la jaquette qui donne un peu le ton du tome. Ce sera drôle, très drôle mais également émouvant avec une belle construction des nouveaux personnages.

Main doit apprendre les règles de sa nouvelle vie et apprivoiser son nouvel entourage. Elle avait déjà commencé à la fin du tome 1 avec deux de ses servants : Fran et Gil, elle poursuit et y ajoute également la petite Delia. C’est un vrai bonheur de les voir nouer une amitié sincère bien que parasité par le sentiment hiérarchique induit par la noblesse qu’on a attribuée à Main. Cependant on sent de belles possibilités entre eux et c’est charmant à lire, du plaisir qu’ils ont à recevoir des vêtements, à pouvoir sortir ou juste à se sentir utiles et à recevoir des compliments. On voit clairement les différences entre la vie dans et hors du temple.

Les autrices jouent à fond là-dessus dans cette suite où elles multiplient les situations pour montrer tout ce que Main ne connaît pas sur son fonctionnement et ses règles, mais également le décalage entre elle et ses nouveaux amis quand ils sortent en ville. De tout cela ressort à la fois une belle association pleine d’ouverture entre Main et ses serviteurs, reposant sur une envie de compréhension et d’épanouissement mutuel, et une critique forte de toute institution religieuse. Forcément j’aime ce dernier point ! En effet, c’est un élément top pour créer une belle dynamique dans le récit comme ne s’y tromperont pas les autrices.

En effet, en vivant désormais dans le Temple, en y ayant désormais des quartiers même, il était sûr que Main allait tomber sur certains secrets et le premier qu’elle décèle est déjà assez terrible puisqu’il concerne les conditions de vie des orphelins soi-disant recueillis par l’institution religieuse pour ensuite en faire des servants. Sauf que celle-ci les néglige totalement. Main, avec ses anciens et nouveaux amis, va dont partir en croisade pour les aider à vivre dans de meilleures conditions. L’astuce des autrices est de mêler ces bons sentiments naturels de Main, son côté fonceur, et son passé déjà existant de marchande et inventrice. Ainsi, la solution qu’elle trouvera satisfera-t-elle tous ces éléments, tout en provoquant des remous qui forcément auront un impact par la suite et produiront encore une dynamique intéressante dans le futur de l’histoire.

Avec ce deuxième tome, les autrices nous plongent donc un peu plus dans la vie du Temple, son fonctionnement différent de l’extérieur, la vie de ses membres. Elles n’oublieront pas cependant ce qu’a déjà vécu Main et s’en serviront au contraire pour nourrir leur histoire et la rendre plus complexe. Ainsi, on aime cette nouvelle vie qu’elle se fait, ces nouveaux amis et ces nouveaux défis. C’est plein de beaux sentiments et d’aventure !

(Merci à Ototo et Sanctuary pour ces lectures.)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les voyages de Ly, Vous ?

 

8 commentaires sur “La Petite Faiseuse de livres – Deuxième Arc de Miya Kazuki, Suzuka et You Shiina

    1. Non, le format LN ne m’attire pas du tout, j’ai toujours peur de tomber sur des choses pas assez écrite pour la fan de romans que je suis ><
      Mais clairement, c'est chouette de savoir que ça ne s'arrêtera pas là, tu verras 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s