Livres - Jeunesse / Young Adult

Rue des tulipes de Kate Hindley

Titre : Rue des tulipes

Auteur : Kate Hindley

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 11 mars 2022

Nombre de tomes : 2 tomes de 14 pages

Résumé : Vite, découvre les amis de la Rue des Tulipes ! Suis-les dans leurs aventures de tous les jours et aide-les dans leurs péripéties ! Aujourd’hui, c’est la chorégraphe Pina qui, à quelques heures du spectacle, a perdu ses danseurs (de si mignons petits lapins). Peux-tu l’aider à les retrouver dans les coins et recoins du théâtre de la Rue des Tulipes ?

Mon avis :

Kate Hindley est l’une des autrices et surtout illustratrices jeunesses dont je raffole le plus, alors peu importe qu’elle publie un livre pour les tout tout petits, j’ai envie de découvrir chacune de ses parutions ! J’ai eu 100% raison car ce fut un sacré moment de drôlerie !

Le ballet de Pina et Le slip de Léon sont deux courtes et charmantes histoires un peu façon conte en randonnée où nous découvrons un bout de la vie des habitants de la Rue des Tulipes, ce lieu imaginé par l’autrice pour le peupler de charmants animaux un brin décalé. Alors avec humour et cocasserie, elle leur imagine de gentilles histoires à raconter aux plus petits.

Dans Le ballet de Pina, Pina la professeure de danse organise une représentation mais malheur ses petits danseurs ont disparu. A nous lecteurs de l’aider à les retrouver et pour cela, l’autrice nous invite à une vraie plongée dans l’univers du monde du spectacles et ses coulisses grâce à des flaps (ses ouvertures dans les pages) ultra ludiques. Elle ouvre ainsi la porte aux jeunes lecteurs sur un monde nouveau ludique et savoureux, plein d’humour et surtout foisonnant de détails allant du buffet, au grenier en passant par les loges, afin que le spectacle soit réussi.

Dans Le slip de Léon, sur le même format, nous faisons la connaissance de Léon, le chien du coin, qui voit ses vêtements s’envoler alors qu’il les faisait sécher. A nous de l’aider à aller les récupérer chez ses voisins qui ont eu de bien drôles d’idées pour les utiliser, ce qui permet au jeune lecteur d’aller à la rencontre des autres habitants de la vie et de découvrir leurs passions toutes plus amusantes et loufoques les unes que les autres, ce que nous allons à nouveaux voir grâce à des flaps savoureux mais peut-être un peu plus classiques.

Chaque petit livre se présente sous un joli format carré qui change de ce qu’on connaît. C’est parfait pour les petits mais aussi un régal pour les grands. Les flaps du premier album que je vous ai présenté sont originaux dans le découpage et les formes qu’ils proposent, les seconds sont un peu plus conventionnels, mais l’humour que l’ensemble dégage reste au top, entre cocasserie, loufoquerie et familiarité, notamment dans le second où on découvre une part du quotidien des habitants de cette rue. Le trait so british de Kate Hindley est parfait pour parler aux plus jeunes et moi, je l’adore !

Ce format poche jeunesse avec ses épaisses pages cartonnées se prête à merveille au jeu initié par Kate Hindley et si vous avez déjà aimé l’humour à l’anglaise si savoureux de l’autrice, vous allez à nouveau vous régaler comme moi. C’est beau, c’est drôle, c’est ludique et bien imaginé. J’espère bien découvrir prochainement d’autres aventures aussi drôle des habitants de cette petite rue si atypique et si familière en même temps.

Merci à Little Urban pour ces envois et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : , Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 commentaires sur “Rue des tulipes de Kate Hindley

  1. Appréciant beaucoup le style de Kate Hindley, l’humour british et à peu près toutes les histoires un brin cocasses avec des animaux, je suis très tentée. Les deux histoires sont différentes, mais le principe de départ est à chaque fois fort sympathique. Comme j’aurais aimé avoir de tels ouvrages entre mes mains plus jeune… alors je rattrape le temps perdu 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s