Livres - BD / Illustrations

Les Vacances de Donald de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Titre : Les Vacances de Donald

Auteur : Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Éditeur : Glénat (Disney)

Année de parution : 2021

Nombre de pages  : 48

Histoire : Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer…
Belle et désopilante, cette nouvelle création Disney est une formidable lettre d’amour adressée à Donald. Son malheur fait notre bonheur et, dans cet opus muet, Donald n’arrête pas de râler. Un livre signé Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci qui rappelle la frénésie des films d’animations Disney des années 1950.

Mon avis :

Dans l’univers de Mickey and Co., Donald a toujours été mon personnage préféré avec Picsou, alors quand on me promet une histoire lui rendant hommage tel que j’ai pu le découvrir à l’écran, je cours !

D’entrée de jeu, le trait très chaleureux de Federico Bertolucci m’a plongée dans cette aventure muette drôlissime. C’était excellent de voir à quel point l’expressivité de son trait retranscrivait à merveille l’humour et la cocasserie des situations dans lesquelles se mettait notre anti-héros. Les auteurs ont parfaitement cerné l’essence de ce personnage de cartoon.

Et le cartoon est présent partout à travers les pages où le personnage virevolte d’une case à l’autre, d’une situation humoristique à l’autre dans cette aventure où Donald cherche à fuir le bruit de la ville en allant camper en forêt mais ramène là-bas son bruit à lui qui dérange tout le monde à son tour. C’est drôle, cocasse, avec un comique de situation parfaitement maîtrisé et très bien rythmé. Je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire tout du long tant c’était amusant.

Les auteurs ont parfaitement retranscrit l’ambiance des cartoons où on retrouve Donald. D’ailleurs le choix d’une aventure muette pour ce personnage prend de suite sens quand on le connaît. Mais en plus, on retrouve parfaitement ce looser et insatiable râleur à travers les pages, mais également le gaffeur et le type pénible qu’on connaît tout y est dans cette pauvre forêt qui n’a rien demandé.

J’ai adoré le trait tout en courbe et fluidité de Federico Bertolucci, ses couleurs hyper chaleureuses et leur ambiance estivale. Il s’inscrit parfaitement dans la tradition des plus grands dessinateurs qui ont croqué ce personnage et il lui donne littéralement vie à travers les pages, lui faisant même rencontrer un autre duo de Disney que j’adore ! C’est excellent !

J’ai vraiment vécu une grande et belle aventure particulièrement drôle et pêchue au côté de ce duo. Tout fan du personnage de Donald se régalera et le jeune lecteur pourra s’amuser de ses aventures, et ce, même sans savoir lire tant les dessins offrent leur propre narration, sans parler de ces dessins bourrés de vie. Une très belle interprétation de ce personnage culte !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les sentiers de l’imaginaire, Bande originale pour BD, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Editions Glénat, 2021

8 commentaires sur “Les Vacances de Donald de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

  1. Je l’ai emprunté le week-end dernier parce que si je ne suis pas une grande adepte des BD sans texte, j’ai complètement craqué devant la beauté des illustrations et les incroyables couleurs. Je ne l’ai pas encore lue, mais j’ai hâte de découvrir cette amusante aventure 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s