Livres - Jeunesse / Young Adult

Papa, regarde mon tableau ! d’Anaïs Brunet

Titre : Papa, regarde mon tableau !

Auteur : Anaïs Brunet

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 11 mars 2022

Nombre de pages : 32

Résumé : Lorsqu’un enfant peint toute la journée et se réjouit d’offrir sa toile à son père, il espère bien que son oeuvre sera exposée dans le plus bel endroit de la maison !
Ce livre dépeint une scène à première vue banale sauf que l’enfant s’appelle Michel Monet et que son père n’est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet.
Voici un album qui met en scène une relation père/fils empreinte d’amour, de tendresse et d’humour.
L’auteure, Anaïs Brunet, s’attache à restituer avec minutie la merveilleuse maison du maître à Giverny, offrant à ses lecteurs une immersion dans les jardins, la demeure et l’atelier de Claude Monet.
Le tout accompagné de multiples découpes et un grand rabat immergeant encore plus le lecteur dans cet univers artistique.

Mon avis :

J’ai toujours été une férue de peinture et plus particulièrement du courant des Impressionnistes qui a toujours su me faire vibrer et m’émouvoir. Monet est l’un de mes peintres préférés, alors quand on me propose d’entrer dans son univers par la petite porte, je ne peux pas refuser 😉

Avec Papa, regarde mon tableau !, Anaïs Brunet rend un très bel hommage à cet artiste à travers une belle histoire de famille. Dans les poétiques décors de Giverny où l’artiste a peint et vécu, elle nous plonge dans une touchante histoire entre un père et son fils tous deux artistes à leur manière, ou quand un artiste célèbre devient un père normal fier de son fils.

Anaïs Brunet, qui a reçu le prix Sorcières en 2020 nous prend par la main avec cet enfant pour pénétrer dans l’univers du peintre mais également dans sa vie de tous les jours. On croise ainsi aussi bien les somptueux paysages des jardins de Giverny qui l’ont tant inspiré, que les décors plus capiteux et intime de sa demeure bourgeoise aux inspirations japonaises, et on a même un aperçu de son atelier d’artiste qui foisonne de toiles. Tout cela est rendu possible grâce à un très beau travail immersif de découpe des pages, qui est différent de d’habitude. Pas de dentelle comme souvent, non juste des paysages qui se découpent pour nous inviter à s’y balader ou des fenêtres qui s’ouvrent pour nous inviter à pénétrer à l’intérieur. C’est magique !

En suivant cet enfant qui veut montrer à son père ce qu’il a peint, on pénètre ainsi dans la vie quotidienne du peintre, qui n’est au final qu’un père comme un autre, grâce à un texte court parfait pour accompagner le jeune lecteur et un trait qui se veut simple également, mais ne l’est pas quand on regarde de près la richesse des compositions et le rappel du propre univers de l’artiste ainsi célébré.

Grâce à ce bref instantané de vie, j’ai vécu une lecture fort émouvante et je pense que c’est une superbe porte d’entrée au sens propre pour faire découvrir Monet aux plus jeunes. Quelle belle et riche idée a eu l’autrice !

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

2 commentaires sur “Papa, regarde mon tableau ! d’Anaïs Brunet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s