Livres - Jeunesse / Young Adult

Pierre et Bob, chiens-détectives : L’enquête de l’oeuf perdu / L’enquête de la dent suspecte de Katerina Gorelik

Titre : Pierre et Bob, chiens-détectives : L’enquête de l’oeuf perdu

Auteur : Katerina Gorelik

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 11 mars 2022

Nombre de pages : 40

Résumé : Pierre et Bob sont meilleurs amis et détectives en herbe passionnés. Pour eux, une enquête intéressante est bien plus alléchante que n’importe quel os du monde !Dans L’enquête de l’œuf perdu, Pierre et Bob déterrent un œuf et se demandent à qui il peut appartenir. À des poules ? Une autruche ? Une tortue ? Un python ? Et pourquoi pas à un ornithorynque (et oui, ces mammifères pondent aussi des œufs) ? Leur enquête s’avère plus difficile que prévue, impossible de retrouver le mystérieux propriétaire de l’œuf. Jusqu’au moment où celui-ci éclot et en sort… un dinosaure ! À travers un texte léger et joyeux, le lecteur apprendra tout plein de choses sur les œufs : chez les émeus, ce sont les mâles qui couvent les œufs et le python peut pondre jusqu’à 150 œufs.

Mon avis :

Découverte avec Regarde par la fenêtre, Katerina Gorelik m’avait fait mourir de rire avec sa proposition cocasse de revisite de la figure du loup et d’autres personnages de contes traditionnels. C’est donc avec assurance que je me suis lancée dans les aventures de Pierre et Bob, un chien et un renard détective ! Pour l’occasion, les éditions Saltimbanque nous font la joie de sortir le même jour deux des aventures de nos compères, deux albums au format et aux dessins classiques voire même un peu désuet mais avec lequel le charme a de suite opéré !

L’autrice revient donc dans un style assez différent de son précédent album paru chez nous il y a quelques mois. Exit les contes, place à une fable animalière drôle et cocasse ici aussi. On retrouve le même entrain à la drôlerie et à la dérision mais dans une aventure riche en connaissances qui va vraiment enrichir les petites têtes de nos lecteurs.

En effet, les deux amis Bob et Pierre vont tomber par hasard sur un oeuf alors que l’un d’eux creuse dans le jardin et ils vont entreprendre de trouver les parents de celui-ci. Les voici donc partis à la recherche d’une famille ovipare qui aurait bien pu pondre cet oeuf.

Au cours d’une aventure toujours rythmée, nous allons aller d’une famille animale à une autre et nous allons ainsi découvrir d’abord qui pond des oeufs ou pas, et ensuite comment cela se passe : qui s’occupe des oeufs, combien il y en a, quelle taille ils ont, etc. C’est passionnant et le lecteur apprend plein de chose. Il rencontre ainsi comme le suggère la couverture aussi bien des animaux très connus comme le crocodile, la tortue ou le serpent et d’autres qui le sont moins des enfants comme l’émeu ou l’ornithorynque. Parfait pour participer à l’ouverture culturelle et scientifique de nos bambins !

J’ai adoré le ton de l’histoire, qui à l’image des illustrations, se veut drôle et ludique. Les héros sont sympathiques, les aventures classiques mais prenantes et surtout les dessins foisonnent de petits détails savoureux pour en apprendre plus sur nos animaux rencontrés mais aussi pour porter à dérision les situations où ils se trouvent. C’est vraiment top pour les enfants.

J’ai donc beaucoup aimé découvrir nos apprentis détectives Bob et Pierre pour une aventure drôle et ludique où on se régale de leurs recherches et où on apprend plein de choses sur les familles animales. Un savoureux mélange !

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

Titre : Pierre et Bob, chiens-détectives : L’enquête de la dent suspecte

Auteur : Katerina Gorelik

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 11 mars 2022

Nombre de pages : 40

Résumé : Pierre et Bob sont meilleurs amis et détectives en herbe passionnés. Pour eux, une enquête intéressante est bien plus alléchante que n’importe quel os du monde !
Dans L’enquête de la dent suspecte, Pierre et Bob mènent l’enquête pour découvrir qui a dévoré le gâteau d’anniversaire de Madame l’Oie, et ils ont une preuve : un morceau de dent ! Après avoir examiné les bouches de l’alligator, l’éléphant, l’hippopotame, la girafe, la vipère et le pangolin, ils sont dans l’impasse car il n’y a plus d’autre invité à interroger.
Mais si ! Ils n’ont pas pensé aux poussins de Madame l’Oie, qui ont une petite dent (appelée diamant) dans la bouche et n’ont pas pu résister à goûter un bout de gâteau. Mystère résolu !
À travers un texte léger et joyeux, le lecteur apprendra tout plein de choses sur les dents : l’escargot possèdent jusqu’à 25 000 dents et l’alligator a les dents les plus puissantes du monde animal !

Mon avis :

Deuxième titre de la série des Pierre et Bob, Chiens-détectives, L’enquête de la dent suspecte reprend le même concept que le précédent, avec le même succès.

J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre nos deux héros enquêteurs chercher qui avait mangé le gâteau de madame oie qui fêtait son anniversaire sur la place. L’autrice propose une belle double lecture avec d’un côté les animaux qui s’amusent à la place et de l’autre l’enquête de nos deux compères. Pour le lecteur, c’est très fun.

Je me suis amusée à suivre en parallèle les deux et à ajouter en plus les informations délivrées sur les pages de gardes du livres où il y a des sortes de cartes d’identité de chaque animal suspecté pour ainsi en apprendre plus sur sa dentition. J’ai découvert plein de choses que j’ignorais et j’ai même parfois été surprise comme avec le pangolin. J’adore cette façon d’avoir une histoire où on s’amuse et où on s’instruit en même temps. Le choix d’animaux à la fois connus et méconnus permet de brasser large, de réconforter en donnant des infos qu’on connaît un peu et de surprendre et enrichir avec des choses totalement inédites. C’est top !

Katerina Gorelik s’inscrit de plus en plus chez moi dans mon panel d’auteurs à suivre tant elle sait me séduire aussi bien par son humour que ce qu’elle veut nous transmettre. Les enquêtes de Pierre et Bob sont à chaque fois de très beaux moments fort divertissants !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

5 commentaires sur “Pierre et Bob, chiens-détectives : L’enquête de l’oeuf perdu / L’enquête de la dent suspecte de Katerina Gorelik

  1. Je n’ai lu que Regarde par la fenêtre de cette illustratrice, mais ce billet confirme qu’elle développe un univers graphique vraiment singulier, un peu désuet comme tu dis, mais vraiment charmant. J’irai regarder ses autres titres.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s