Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2022 #11

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Une semaine surprenante et émouvante du côté des écrans. J’ai commencé le weekend passé en regardant des films que je ne pensais pas aimer et devant lesquels j’ai passé un très bon moment. Puis, j’ai enchaîné avec les fins de deux séries que j’affectionne beaucoup et qui me laisse un peu orpheline avant de les retrouver une ultimes fois dans des films conclusifs. Je ne suis pas sûre de parvenir à revivre les mêmes émotions cette semaine, j’ai d’ailleurs le plus grand mal à me décider pour ma prochaine série entre Star Trek Discovery, Upload, Raised by wolves et The Gilded Age, surtout que je vise des saisons terminées ou sur le point de l’être >< Des conseils ?

Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 The Batman de Matt Reeves (2022) avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Jeffrey Wright…

J’ai finalement craqué et vu ce film bien plus vite que prévu. Si je suis assez séduite par la version du héros qui est proposée ainsi que celle de son univers, le film en revanche m’a semblé bien trop long et bien trop bavard pour ce qu’il avait à raconter. Ça manque de peps et de nombreuses coupures seraient nécessaires. Là, j’ai l’impression d’avoir vu 2 ou 3 films en un… Il y a aussi la question de la psychologie des personnages ou tout du moins du rendu de leurs émotions à l’écran que je trouve assez faible à de rares exceptions. Un problème de casting ou de direction d’acteurs ? Je ne sais pas mais je n’ai pas accroché et la figure de Bruce Wayne crade dégueulasse, non, je n’adhère pas du tout comme prévu, alors qu’un Batman enquêteur, ça oui, j’ai aimé. Et avait-on besoin de cette mauvaise romance entre lui et Catwoman ? Je sais que c’est dans le canon mais j’aurais préféré qu’ils se tournent autour sans rien de plus, ça aurait été moins mielleux ^^! Dernier point, suis-je la seule à avoir eu l’impression d’entendre bien trop souvent la musique de Dark Vador à peine réorchestrée ?

Hormis ces points, j’ai vraiment été surprise d’aimer ce que j’ai vu et je le reverrai volontiers dans quelques temps pour mieux décrypter tout ça, car il y a énormément d’éléments dedans entre la figure émouvante de l’anti-héros devenant héros, celle de l’orphelin en quête de vengeance et/ou absolution qui entre sur la voie de la guérison, ses duos avec Catwoman et avec le flic, le plan des antagonistes qui ne sont pas ceux qu’on connaît habituellement, la ville chaotique de Gotham, etc. C’est d’une belle noirceur mais sans en faire trop, une interprétation bien plus fine et convaincante que celle de Nolan et avec un joli parallèle entre Gotham et Batman.

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

 Encanto : La fantastique famille Madrigal – Disney (2021)

Très jolie surprise. Je n’attendais clairement rien de ce Disney, ayant un peu de mal avec ce que propose le studio et pourtant j’ai été surprise. J’ai aimé avoir une héroïne sans pouvoir au milieu d’une famille pleine de pouvoir. J’ai aimé voir plein de personnages antipathiques autour d’elle et la voir s’en sortir et leur en remontrer. L’animation est de toute beauté avec un superbe travail sur le mouvement et les couleurs à cause du cadre choisi (la Colombie) et des pouvoirs des personnages. Même les chansons m’ont plu sur le moment même si je n’en ai retenu aucune. Non, c’était un bon divertissement avec une jolie histoire entraînante qui change un peu.

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.
L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Théo ou la batte de la victoire (Touch) – Saison 4 Épisodes 8 à 22 *FIN* ❤️

Voilà, j’ai fini mon revisionnage avec comme la première fois une petite larme au coin de l’oeil face à la si belle et touchante évolution du héros et son si difficile deuil après la perte de son frère jumeau et l’acceptation de son amour pour leur amie d’enfance ainsi que pour le baseball, leur passion commune. C’était top. J’ai rien à dire. J’ai adoré les matchs. J’ai adoré la façon dont la série télé a permis de creuser le lien unissant l’équipe. J’ai juste trouvé certains ajouts pseudo romantique autour du coach de trop. J’ai aussi trouvé la fin bien trop rapide. L’ultime match ne fait que 3 épisodes et encore… Il aurait mérité plus. Ils ont aussi modifié la toute fin entre Minami et Tatsuya par rapport au manga mais c’est peut-être en mieux, alors là j’ai été ravie. Bref, un grand titre romantico-sportif qui avait été parfaitement porté à l’écran. Il ne me reste plus qu’à me consoler avec les films/OAV qui lui font suite et que j’ai heureusement ><

 The Last Kingdom – Saison 5 Épisodes 1 à 10 ❤️

Dur dur ici aussi de dire au revoir à Uthred et son Last Kingdom, l’une des meilleures séries historiques que j’ai pu voir. J’ai adoré cette ultime saison qui devrait se conclure lors d’un film l’année prochaine. J’y ai retrouvé les super beau cadrages que je lui connaissais, un beau jeu d’acteur, des scènes dramatiques et épiques et un final juste, qui ne donne envie que de tout revoir ! Cette saison fut sanglante de bout en bout et les nombreuses morts parfaitement mises en scène, ce qui est assez rare pour le souligner. J’ai aimé suivre le destin de cet homme déraciné qui a tant perdu et tant donné. On retrouve bien sûr dans cette ultime saison une famille royale très très agaçante comme toujours, d’anciens amis devenus ennemis qu’on se plaît à détester pour aimer ensuite à nouveau, et le tout fait vibrer. Que dire si ce n’est que j’ai eu peur pour mes personnages préférés jusqu’au bout et que finalement la fin m’apporte exactement ce que j’attendais. Le beau Uthred va me manquer !

 Outlander – Épisode 6 x 02

Ici par contre, je m’ennuie profondément. La série est plate et manque totalement de rythme. L’épisode démarrait bien avec une rencontre chez indiens, mais après on passe à tout autre chose et c’était le seul moment intéressant. En effet, parler du couple de Fergus m’a fort peu intéressé surtout vu comme ça se termine en galipettes pour faciliter l’accouchement de madame qui donne naissance à… un nain ! On repassera aussi pour Claire, médecin de son état, qui gère son traumatisme à coup d’éther pour s’endormir sans cauchemarder et Jamie qui ne s’aperçoit de rien. A ce rythme-là, je vais même finir pour apprécier et trouver Roger sympathique, ce n’est pas possible xD Et c’est sans parler de la caricature du méchant homme plein de foi, qui veut battre sa fille parce qu’en s’intéressant à la science de Claire elle oeuvre avec le diable. Vraiment pas grand-chose à sauver.

 Station 19 – Saison 5 Épisode 11

On prend les mêmes et on recommence. Je n’ai pas l’impression de beaucoup avancer avec ce Warren hyper à cran et agressif. Vic, elle, fait un pas vers Ruiz mais je suis partagée tant j’ai l’impression qu’elle n’a pas fait ses deuils et se sert de lui. Puis, dans une autre caserne, nous avons Sullivan qui semble se rapprocher de son ex- Tandis qu’Andy et Gibson ne servent pas à grand-chose, à l’inverse de Travis qui réalise ses sentiments. Clairement la série est en roue libre et moi aussi lol

 Grey’s Anatomy – Saison 18 Épisode 11

C’est un peu mieux dans Greys Anatomy mais on est quand même très très loin des meilleures heures de la série. Allez faisons un petit tour. ça y est, on a la grosse opération de Mer mais ça ne m’a fait aucun effet. Idem, Owen a un gros soucis mais au final, le plus important c’est sa relation avec Teddy, ouin ouin. Les scénaristes mettent plus l’accent sur les relations mal écrites des perso que sur la médecine, c’est dommage. On se retrouve avec une Amelia qui se laisse traiter comme une merde par sa nouvelle conquête ; une Mer qui court voir son nouveau chéri dès qu’elle a fini ; une Bailey qui se fait surprendre par un jeunot qui aime la SF comme elle et une Jo qui a toujours autant de mal à trouver comment gérer sa nouvelle relation avec Link. Rien de bien folichon ^^!

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

20 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2022 #11

  1. Aie, ton avis pour cet épisode n’est pas glorieux… Ayant la même tendance qu’avec les mangas, je me suis arrêté à la saison 2 et au vu de sa fidélité quant aux romans, je pense que celui-ci ne déroge pas à la règle et il est vrai que le rythme des denses livres est parfois très lent mais permet une immersion extrêmement poussive.

    Aimé par 1 personne

    1. J’imagine que tu parles d’Outlander ?
      Pour ma part, je n’avais pas dépassé le premier tome en roman, c’était trop rude avec une certaine scène ^^!
      Quant à la série, j’avoue que depuis qu’on est partie de l’Ecosse, j’ai du mal et le fait qu’il y ait toujours plus de drames n’aide pas. Mais c’est une question de goût, j’en suis consciente et je regarde quand même c’est dire si je suis un peu masochiste (ou attachée aux personnages ><)

      J’aime

      1. Oui c’est bien ça, j’aurais pu préciser 🙂

        Je peux comprendre, personnellement chaque tome et ses nombreux drames ou intrigues, c’est comme tu préfères, me ravissent et me font littéralement vibrer !

        Effectivement, si tu persévères autant c’est que tu dois y trouver ton compte quelque part 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Je vais voir Encanto cette après-midi avec ma nièce (puisque tu m’as rassurée sur son accessibilité) et j’ai hâte, a fortiori s’il a été une bonne surprise pour toi 🙂
    Quant à The Batman, j’espère que la romance ne va pas trop me gêner parce que ça fait plusieurs fois que je la vois mentionner en défaut…
    Quant à Raised by wolves et The Gilded Age, ce sont deux séries qui me tentent alors je serais curieuse de lire ton avis quand tu te lanceras. Upload est plutôt sympa…

    Aimé par 1 personne

    1. Je croise les doigts pour Encanto en espérant t’avoir bien conseillée ><
      Oui, on est plusieurs à avoir eu du mal avec la romance de Batman ^^!
      Finalement, ce sera Star Trek pour la SF pulp, mais après mon coeur risque de balancer avec ces 3 autres série !
      Bon dimanche 😀

      Aimé par 1 personne

      1. Pour Encanto, ma nièce ayant peu de temps d’écran par semaine, et donc assez vite impressionnable, a eu peur mais elle a quand même bien aimé 🙂 Je pense que pour le moment, je vais rester sur des films très colorés avec, de préférence, des animaux.
        Bon visionnage alors 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je pense aller voir The Batman la semaine prochaine, j’ai peut de le trouver trop long moi aussi. Mais je suis très curieuse de voir Robert Pattinson dans le rôle.
    Je n’ai pas encore fini la dernière saison de The Last Kingdom mais je te rejoins complètement. Pas mal de morts, je me demande si ça va continuer comme ça dans les 4 derniers épisodes 😭

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut juste y aller en étant en forme pour voir The Batman, pat e que fatigué ça doit être difficile de tenir 😂
      Prépare les mouchoirs pour la fin de Last Kingdom et patience pour le film!

      J’aime

  4. J’ai pour ma part adorer The Batman. J’ai enfin eu l’impression de retrouver ce héros pas aussi super que les autres. Je ne me suis pas ennuyée et je n’ai pas vu le temps passé. L’intrigue était bien menée et le choix des acteurs m’a semblé pertinent. Quant au thème musical, oui j’ai aussi entendu celui de Dark Vador, mixé à la Marche Funèbre de Chopin 😀
    Le 2e épisode d’Outlander m’a davantage parlée que le premier. Même si je suis moins transportée que dans les premières saison, il reste encore quelques petites choses intéressantes. Ils tentent encore d’aborder des sujets qui n’avaient pas été traités jusqu’ici, on sent venir les difficultés à avoir un enfant hors norme dans une société qui condamne les différences. J’ai aussi trouvé intéressant de voir que l’éduction très fermée que le nouveau personnage donne à ses enfants les attire vers l’extérieur (les armes pour le fils, et la science ainsi que la sexualité féminine pour la jeune fille). Il va sans doute y avoir un basculement dans leur relation à un moment donné. Après, comme souvent dans les fresques de ce type, il y a bien du vide au centre d’évènements plus marquants et historiques. Il faut gratter la surface pour regarder ce qui se cache dessous…

    Aimé par 1 personne

  5. Je te rejoins concernant Batman et le point bien particulier de sa durée ; j’ai aimé que le film prenne son temps. Il n’empêche que 20 minutes/une demi-heure en moins n’aurait pas fait de mal.
    Après, le côté un peu « crade » m’a bien plu pour le coup, a contrario des très lisses films de Nolan.

    Aimé par 1 personne

    1. Clairement oui le rythme lent rend le film pénétrant mais parfois un peu trop
      Quant au côté crade, c’est uniquement sur Bruce que ça me dérange, autrement ça correspond bien au Gotham qui part en cacahouètes et ça j’aime ><
      Moi non plus je n'ai pas aimé ceux de Nolan en partie à cause de ce côté lisse…

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai profité du printemps du cinéma pour aller voir The Batman et j’ai adoré.
    Je n’ai pas sentit la longueur. J’ai trouvé ça bien que l’histoire prenne le temps de se mettre en place.
    Je l’ai trouvé meilleur que les films de Nolan.

    Aimé par 1 personne

    1. Même si on n’a pas eu exactement le même ressenti, mais ça tient tellement à chacun, je te rejoins sur l’ultime point : je préfère aussi cette version à celles de Nolan et de loin !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s