Livres - Romance

Attention spoiler d’Olivia Dade

Titre : Attention spoiler

Auteur : Olivia Dade

Éditeur : Hauteville

Année de parution : 2022 (poche)

Nombre de pages  : 480

Histoire : Et si vous viviez une histoire d’amour… avec votre idole ?
Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…

Mon avis :

Ancienne grosse moi-même, quand je vois une romance et plus largement un roman qui fait le choix de choisir une héroïne de forte corpulence, ça m’intéresse. Je suis toujours curieuse de voir le traitement qu’on leur réserve et j’ai toujours l’espoir d’avoir une vraie belle histoire dénonçant la grossophobie ambiante de notre société mais sans en faire trop non plus. J’ai eu cela ici avec en prime une bien jolie histoire d’amour totalement improbable mais charmante.

D’entrée, j’étais à fond dans le concept de suivre un duo de héros qui écrivaient des fanfictions sur un roman et une série ayant un rapport avec la mythologie grecque. Premier point très positif ici. J’avoue que le fait que l’une soit une géologue anonyme dans la vie et l’autre un acteur à succès a ajouté à mon intérêt. Quand en plus est venu se surajouter qu’April était en surpoids et Marcus complexé par sa dyslexie et la société des apparences dans laquelle il vit qui ne voyait en lui qu’une belle gueule, ce fut génial.

J’ai adoré les thématiques de cette romance. C’était beau de voir April essayait de faire comprendre aux autres qu’elle s’aime telle qu’elle est et que ce n’est pas une tare, ni un poids, d’être grosse. C’était émouvant de voir Marcus lutter contre sa timidité et ses complexes liés, eux, à son intellect et à l’image d’un beau gosse idiot qu’il renvoyait. C’était un travail très intéressant et globalement très bien fait à part un où deux moments où April est pour moi allée trop loin dans les reproches qu’elle fait aux autres, alors que l’écriture de Marcus a été bien plus juste.

Par contre, même si ce sont deux beaux personnages auxquels j’ai accroché, j’ai eu plus de mal avec leur romance pour plusieurs raisons. Celles-ci d’abord démarre trop vite et est peu crédible au début à mon goût. En effet, ils se rencontrent parce qu’April se fait attaquer en raison de son physique sur les réseaux sociaux et Marcus vient la défendre, l’invite à dîner et craque direct. Bof bof. Après un premier flop bien vite surmonté, ils se mettent aussi à passer beaucoup de temps ensemble très vite, trop vite, pour que ça soit crédible pour moi. J’ai eu l’impression que l’autrice forçait un peu trop le trait pour montrer que c’était vraiment trop chouette qu’un acteur aussi beau et bien fichu que Marcus craque pour April. Bof bof.

Cependant, je dois reconnaitre que j’ai quand même craqué pour leur relation où Marcus a une attitude très saine vis-à-vis du poids de sa compagne dont il se contrefiche et à l’inverse qu’il apprécie beaucoup les rondeurs sensuelles de celle-ci, notamment lorsque son désir prend le dessus et ça arrive souvent. Les scènes de sexe sont ainsi totalement libérée et jamais il n’y a un mot de trop en raison des rondeurs de l’héroïne, au contraire, elles sont célébrées !

Malheureusement, une autre épine dans le pied est arrivée dans leur relation : leur carrière respective cachée d’auteur de fanfic. Marcus a beau être acteur, insatisfait de sa série, il écrit aussi des fanfics de celle-ci plus proche de ce qu’il souhaiterait. Sur le même forum, sans le savoir, April fait de même car elle adore les personnages, notamment l’une à laquelle elle s’identifie et qui a été gâchée dans la série. Ils deviennent par ce biais de très grands amis, qui peuvent se confier l’un à l’autre. Mais quand débute leur relation, Marcus comprend très vite qui elle est sur le net, mais pas elle, et il lui cache leur autre relation virtuelle presque tout du long de leur relation IRL. Je n’ai pas du tout aimé cela. Je n’aime pas la tromperie et les excuses que l’autrice invoque derrière ne m’ont pas vraiment convaincue.

Il y a cependant grâce à cela un traitement fort intéressant de l’univers des fanfictions, des fandoms en général et du cosplay également, ainsi que des séries adaptant des romans à succès. On croirait d’ailleurs ici lire une critique à peine déguisée de l’adaptation en série TV de Game of Thrones, où comme ici quand la série suivait les romans elle était excellente, puis elle est devenue banale voir médiocre dès qu’elle a été livrée à elle-même. Le parallèle était assez évident pour moi. Mais pour revenir au roman, c’était intéressant de voir le traitement fait aux acteurs qui étaient priés de se taire par la menace des scénaristes et qui craignaient la moindre parole, le moindre écrit. C’était aussi intéressant de voir abordé l’image que projettent les dits acteurs et la différence avec leur caractère IRL, le poids des médias dans la construction de cette image, etc. Et là, j’ai trouvé les propos assez juste.

Ainsi, il y a du très bon et du moins bon dans Attention Spoiler, mais c’est une romance qui change car elle propose une belle romance en dehors des codes habituels avec des personnages aux corps et caractères différents de d’habitude. C’est touchant de lire une histoire body positive, qui traite également de dyslexie et évoque le milieu des fandoms et des séries tv. Alors même si la plume de l’autrice ne m’a pas entièrement convaincue et qu’il m’a manqué quelque chose, ce fut tout de même un très bon moment de lecture où je suis totalement tombée sous le charme de la fragilité et la bonté de Marcus.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Julie, Café Powell, Madame Point-Virgule, Alice Neverland, Vous ?

11 commentaires sur “Attention spoiler d’Olivia Dade

  1. Effectivement, cette romance semble sortir des sentiers battus et ça fait du bien de voir en valeur des personnages autres que ceux tout droit sortis des magazines de mode dont est inondé le lectorat du genre.

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, ancienne obèse, cette romance m’a tout de suite attirée. Et malgré tes bémols, notamment sur le côté trop rapide de la romance et forcé des rencontres, tu sembles avoir plus qu’apprécier la lecture, ce qui me donne encore plus envie de la lire. Ne connaissant rien à l’univers des fan fiction, cet aspect m’intrigue aussi pas mal…

    Aimé par 1 personne

  3. Oh quelle est belle cette couverture ! 🙂
    Je ne comprend pas ces gens qui font preuve de méchanceté concernant le physique, et toutes ces idées reçues. Ça m’énerve en faite cette méchanceté et cette bêtise totalement gratuite…
    Concernant le mensonge par omission de Marcus, je suis d’accord avec toi, je trouve ça bizarre de ne pas se dévoiler. J’ai du mal à comprendre ce qui peut justifier de cacher ce fait a April, surtout si il est tombé sous son charme dès le premier regard ? 🤔
    Malgré tout, ça semble être une lecture sympathique, avec un message positif et ça fait toujours du bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus, je ne comprends pas cette méchanceté gratuite des gens qui traumatise des générations et générations de gens !
      C’est pour ça qu’il faut des tonnes de titres comme celui-ci, et ce oui, même si Marcus se comporte un peu comme un crétin sur ce point ><

      Aimé par 1 personne

      1. Fallait bien lui donner un défaut a ce pauvre Marcus 🤭
        Oui, c’est bien que ce genre de titre soit proposée, si ça peut aider certain a se rend compte que même des petites phrases dites au détour d’une conversation peut faire beaucoup de mal…

        Aimé par 1 personne

  4. J’aime tellement la couverture de la version poche !! Je regrette qu’ils n’aient pas gardé celle là quand ils ont sorti celle du grand format, qui fait bien vide à côté de celle-là… Mais je suis ravie que cette histoire t’ait plu, elle mérite vraiment d’être mise plus en avant ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s