Livres - Jeunesse / Young Adult

Le Livre extraordinaire des animaux disparus de Barbara Taylor et Val Walerczuk

Titre : Le Livre extraordinaire des animaux disparus

Auteurs : Barbara Taylor et Val Walerczuk

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 8 avril 2022

Nombre de pages : 80

Résumé : À quoi ressemblait le dodo, cet étrange oiseau disparu il y a plus de 300 ans ? Combien mesurait vraiment le moa géant de l’île du sud ? Quelles sont les causes de la disparition du tigre de Java, de l’ours de l’Atlas ou du pigeon migrateur ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.

Mon avis :

Après avoir découvert le très beau numéro consacré aux dragons il y a quelques mois, je m’étais promis désormais de suivre cette collection et un numéro sur les animaux disparus, c’était pile ce qu’il fallait pour la fan d’Histoire que je suis !

Dans le présent numéro, on change de duo cette fois pour un texte de Barbara Taylor et des illustrations de Val Walerczuk, le tout sous la même maquette que précédemment. Pour ceux découvrant cette collection, cela veut dire un livre grand format avec une introduction et une table des matières présentant son contenu, ainsi qu’une mappemonde localisant et répertoriant l’ensemble des animaux abordés en fin de volume. Pour chaque animal, une fiche d’information donne notamment les informations essentielles à porter à notre connaissance : la date de sa disparition, son lieu de vie et son habitat. Nous avons aussi toujours une infographie pratique, nous montrant notamment sa taille par rapport à nous. Et le tout est accompagné de belles illustrations sur une double page leur donnant vie.

Comme avec les dragons, l’ouvrage fait preuve d’une grande variété. Il nous embarque sur tous les continents, à toutes les périodes et ne se restreint pas au célébrissime Dodo. Nous découvrons en fait un bestiaire très varié allant des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux et autres animaux marins. Il y a tout de même une concentration d’animaux provenant d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie, mais on sent que les auteurs ont essayé d’aller un peu partout, de l’ours de l’Atlas, en passant par le bouquetin des Pyrénées, l’espadon de Chine, le phoque moine des Caraïbes, le tigre de Java ou le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest. Certains ont disparu il y a fort longtemps, le plus vieux date du XVe siècle, mais la majorité ont disparu au cours du dernier siècle, ce qui doit alerter le lecteur.

J’ai vraiment aimé avoir une petite carte d’identité et surtout des détails caractéristiques pour chaque animal lui donnant vraiment vie. C’était plaisant d’apprendre à quelle époque ils vivaient, comment ça se passait alors, quel était leur mode de vie, leurs interactions ou non avec l’homme et les autres espèces animales, leur façon de se reproduire, se nourrir, etc. Les anecdotes sont riches et variées et adaptées à chaque animal. Il y a énormément de chose à retenir. Et le focus essentiel à chaque fois pour expliquer ou tenter d’expliquer sa disparition est bienvenu. C’est à nouveau très beau et complet.

Comme celui sur les dragons, j’ai vraiment trouvé cet ouvrage parfait pour en apprendre plus sur ces espèces aujourd’hui disparues mais qui méritent qu’on se rappelle d’elles, notamment pour ne pas continuer à reproduire les mêmes tragédies. Peut-être les nouvelles générations entendront-elles le message !

Merci à Little Urban pour cette lecture et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Le Livre extraordinaire des animaux disparus de Barbara Taylor et Val Walerczuk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s