Livres - Jeunesse / Young Adult

La Choucroute d’Héloïse Solt

Titre : La Choucroute

Auteur : Héloïse Solt

Éditeur : Little Urban

Date de parution : 8 avril 2022

Nombre de pages : 32

HistoireÇa s’active en cuisine autour d’une marmite incroyable ! Au menu du jour : une recette authentique pour lutter contre l’ennui. L’ingrédient principal ? L’imagination ! Impossible de résister aux délicieuses inventions des enfants qui débordent d’imagination en l’absence des adultes.

Mon avis :

Avec sa couverture toute guillerette, moi qui étais allée en vacances à Strasbourg il y a quelques temps, j’avais envie de découvrir la belle recette de choucroute de ces charmants enfants qui semblaient plonger en plein dedans.

Pour l’occasion, j’ai découvert l’univers d’Héloïse Solt, jeune illustratrice passée par l’école Emile Cohl où elle s’était spécialisée en dessin animé, ce qui se ressent dans cet album très vif et pétillant. C’est une autrice assez connue chez l’éditeur où elle a publié et collaboré à plusieurs livres, comme le Roi Dagobert.

Ici exit le roi à la culotte à l’envers et place à des enfants culottés qui savent mettre des paillettes dans leur vie grâce à une imagination débordante ! En effet l’autrice se saisit d’un phénomène banal, courant dans la vie d’un enfant : l’ennui. Quand des amis se retrouvent les uns chez les autres mais que les parents les refourguent dans leur chambre, ils ne savent pas trop quoi faire pour s’amuser jusqu’à ce que l’une d’entre eux ait une idée.

L’autrice célèbre ici l’imagination des enfants qui arrivent à s’inventer des univers avec presque rien. C’est donc un vrai plaisir de voir ces enfants en panne de jeu, voir l’une d’entre eux sauver leur après-midi en inventant un jeu appétissant revisitant la recette si célèbre de la choucroute. L’autrice joue avec nous nous plongeant dans l’imagination débordante de ses enfants, nous montrant ce qu’ils s’imaginent vivre, avant de nous faire redescendre et de nous montrer la réalité avec beaucoup d’humour et de cocasserie, en se plaçant du point de vue des adultes, réconciliant les deux.

Le ton et l’humour qui m’ont beaucoup plu doivent beaucoup au trait très jovial et plein de rondeur de l’autrice. Quand vous voyez les couvertures, vous avez une idée de la gentille touche de folie qu’il peut y avoir à l’intérieur. Son parcours d’animatrice a beaucoup joué également dans le plaisir qu’on prend à la lire tant les personnages semblent virevolter à travers les pages, rappelant certains Pixar quand ils préparent la recette notamment. C’est particulièrement ludique et coloré.

J’ai donc passé un joli moment de lecture, une aparté dans ce monde de brute, où l’imagination des enfants a pris le pas sur un ordre morose des adultes. J’aime qu’on montre aux enfants lecteurs qu’il leur est capable de s’amuser sans écran mais juste avec leur grain de folie à eux. Un beau message !

Je remercie les éditions Little Urban pour cette lecture.

4 commentaires sur “La Choucroute d’Héloïse Solt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s