RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2022 – 14

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

Je savais que la reprise serait rude, elle le fut. Heureusement, j’avais emmagasiné d’excellentes lectures le weekend dernier et je me suis réservée de jolies valeurs sûres.

Ainsi mon coup de coeur va aux deux dernières sorties Noeve que j’ai achetées : A tail’s tale et l’étrange oneshot A tire d’aile au dessin superbe.

Juste après viennent les très bons romans que j’ai lus le weekend passé : Citadins de demain (Capitale du Nord 1), Les filles du Dr March se marient, Amoureuse de Nathalie Kuperman. Avec le premier, j’ai poursuivi ma découverte d’un nouvel univers mystérieux, le deuxième m’a replongée en enfance et le dernier en adolescence ! Je suis plus réservée concernant La Niréide qui a une très belle plume mais dont j’attendais autre chose.

Mes lectures jeunesses furent aussi enthousiasmantes, j’ai adoré les enquêtes de L’enquête de la dent suspecte, Énigmes au fil de l’art et L’histoire de Zozo, La toute petite maison étaient adorables pour les petits. J’ai aussi beaucoup aimé la BD Les pionniers sur les débuts du cinéma, en revanche  Astérix et la Transitalique est l’album du nouveau duo qui m’a le moins convaincue.

Enfin, je reviens aux mangas avec de superbes découvertes avec les nouveautés Ranking of King et Boys Run the Riot qui ruent bien dans les brancards chacun à leur façon, le titre vintage Ashita no Joe sur la boxe qui remue et le classique de la fantasy Seven Deadly Sins. J’ai aussi terminé quelques titresDon’t fake your smile qui a échappé de justesse au vautrage, contrairement au diptyque Tokyo en avril qui m’a surpris et que j’ai adoré et au oneshot Sisterhood qui m’a fait découvrir une illustratrice à forte personnalité. En revanche, gros flop pour la fin de Dororo ^^!

Mon TOP de la semaine :  A tail’s tale 2, A tire d’aile (manga)

De très bonnes lectures : Citadins de demain (Capitale du Nord 1), Les filles du Dr March se marient, Amoureuse de Nathalie Kuperman (romans) ; Les pionniers 1 (BD) ; L’enquête de la dent suspecte, Énigmes au fil de l’art (albums) ; Ranking of kings 1, Ashita no Joe 1-2, Don’t fake your smile 9 (fin), Boys run the riot 1, Seven Deadly Sins 1 à 3, Sisterhood, Tokyo en avril 1-2 (fin) (manga)

 

Des bonnes lectures La Niréide (roman) ; L’histoire de Zozo, La toute petite maison (albums) ; Astérix 37 : la Transitalique (BD)

 

Des lectures moyennes : Dororo 2 (fin) (manga)

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

Depuis hier soir, je découvre la plume d’Ann Granger dans un policier historique se déroulant dans l’Angleterre victorienne. J’aime beaucoup. Je pense aussi céder aux sirènes des beaux dessins de La demoiselle Papillon.

ROMAN + ALBUM


Dernière semaine avant les vacances de Pâques, je vais donc rester dans des lectures cosy avec Les soeurs hiver et peut-être le dernier tome du Club des menteurs. J’aimerais aussi trouver le temps de lire la très belle BD des Dames de Kimoto et l’album Grand panda et petit dragon mais rien n’est moins sûr vu que je n’aurai pas mon mercredi après-midi.

Par contre, en manga, ce qui est sûr c’est que je poursuis ma découverte d’Ashita no Joe et j’ai également reçu quelques jolies nouveautés avant d’aller voir aujourd’hui ce que je peux trouver en librairie. On croise les doigts pour enrichir la liste ^^

ROMANS

 

ALBUM + BD

 

MANGAS 


Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

13 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2022 – 14

  1. Heureusement que tes lectures ont répondu à l’appel pour t’aider à surmonter cette reprise 😉
    D’autant plus que tu as réalisé une sorte d’introspection avec ses retours en enfance et adolescence dont j’attends ton retour avec impatience en ce qui concerne Les Filles du Dr March.
    Je te souhaite un doux week-end et une semaine plus satisfaisante côté pro !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’adore mes élèves mais j’avoue que tout l’à côté me fatigue et m’agace bien souvent et je préférerais être dans ma bulle ><
      Oui c'étaient de belles réminescences et tu vas être content, je vais très vite parler des filles ^^
      Beau weekend à toi ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien moins enthousiaste que toi sur Citadins de demain, j’ai trouvé que ça manquait d’intrigue et qu’il y avait trop de mariage (qui m’a ennuyé au possible, surtout avec une héroïne passive au possible) pour moi xD
    J’avais essayé le premier tome de cette série d’Ann Granger mais j’avoue que je n’ai pas trouvé ça passionnant, c’était bien plus historique et vie quotidienne qu’enquête.

    Belle semaine livresque !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’as pas tort pour Citadins de demain mais j’ai trouvé ça rafraîchissant, j’ai presque eu de l’impression d’avoir un roman jeunesse mais avec le genre de mystère plus adulte que j’aime avec cette ville secrète. Mais je comprends que le côté mariage et l’héroïne aient pu t’agacer.
      Oui, le titre d’Ann Granger manque d’enquête, je m’en suis rendue compte en le terminant. C’était une sorte de cosy mystery avec un décor historique.
      Merci à toi aussi 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s