Avec le retour au boulot, j’ai repris les visionnages pour occuper mes soirées et fin d’après-midi à travailler. Je pensais arriver à une période un peu morose avec peu de séries / films à voir, c’était sans compter vos bons conseils. J’ai aussi dévoré deux séries sorties récemment, la première avec un goût de trop peu par rapport à la promesse, la seconde avec au contraire une belle surprise et un de ces cast ! J’en ai aussi profité pour regarder l’adaptation d’un classique de la littérature française, un moyen que j’adore utiliser pour découvrir ceux dont la plume me rebute. Maintenant, il me faut à nouveau repartir à la recherche de séries et films à voir pour la nouvelle série. La chasse est ouverte ! (et j’attends vos conseils 😉 )
Bonne fin de weekend à tous !
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
Illusions perdues de Xavier Giannoli (2021) avec Benjamin Voisin, Xavier Dolan, Cécile de France…
Pour moi qui ai tant de mal à lire les auteurs français du XIXe, ce genre d’adaptation est top pour que je puisse découvrir des univers que j’affectionne et à côté desquels je serais passée autrement. Alors oui, il y a un côté fantasque un peu superficiel. Le film est assez long également et nécessiterait peut-être quelques coupures. Mais que c’est bon de suivre le parcours de ce jeune poète inconnu, qui va jouer au journaliste et se faire connaître de l’élite intellectuelle et mondaine de l’époque. J’ai adoré le décor de l’histoire, bien plus que les personnages que je trouve assez caricaturaux dans l’ensemble, malgré le très bon jeu des acteurs. La façon dont les réalisateurs rendent le faste et l’artificialité, l’éphémérité de celui-ci est belle. J’ai aimé cette exploration de l’univers journalistique et artistique de l’époque, avec tous leurs petits trafics d’influence, pour au final bien peu de gloire et de bonheur.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Adapté du livre Illusions perdues de Honoré de Balzac
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
Outlander – Épisode 6 x 07-08 *Fin de la saison*
Tout ça pour ça… J’ai eu l’impression de vivre une saison interminable dans l’attente du déclenchement de la Guerre d’Indépendance, chose qui n’a jamais eu lieu parce que les scénaristes ont préféré me saouler avec les petites histoires de la communauté autour de chez Jamie et Claire. Franchement, je suis déçue. Ce n’est pas mauvais à regarder, je mentirais, mais c’est tellement superficiel, banal, du délayage, quoi. Ça me lasse à un point. Alors oui, il leur arrive de nouvelles péripéties, de nouvelles misères et c’est terrible, mais ne pourrait-on pas avoir un peu de Grande Histoire plutôt qu’une énième menace de maltraitance de l’un et de l’autre ? Je retiendrai juste Ian dans cette saison dont j’ai beaucoup aimé le rôle de bout en bout.
This is Us – Saison 6 Épisode 13 à 15 ❤️
Un superbe enchaînement d’épisodes sur fond de mariage de Kate au début. Il y a d’abord eu un très émouvant sur l’évolution de la maladie de Rebecca, la façon dont elle voyait ses enfants et dont eux la voyait, déchirant. Il y a ensuite, enfin, une fin heureuse pour Kevin, même si ce fut tellement prévisible que j’en suis un peu déçue, mais l’enquête façon Agatha Christie à laquelle se sont livrées deux de ses proches pour savoir m’a beaucoup amusée. Enfin, Miguel a eu droit à l’épisode qu’il méritait, car quel homme terriblement attachant et fidèle. J’ai fini en larme mais quelle émotion et quelle superbe relation avec Rebecca.
Yellowjackets – Saison 1 Épisodes 1 à 10 *Fin de la saison*
A la suite d’un accident d’avion, les membres d’une équipe de soccer féminine se retrouvent être les seules survivantes du crash. Les lycéennes vont devoir lutter pour leur survie face à des clans cannibales.
Malgré un pitch très ado qui me faisait peur, l’ambiance crash d’avion + survival + cannibalisme m’attirait beaucoup. J’ai passé un très bon moment devant les tout premiers et derniers épisodes mais j’ai trouvé l’ensemble fort longuet avec beaucoup trop de digressions sur les petites histoires de coeur des uns et des autres. Je n’ai pas toujours aimé non plus les va-et-vient entre passé et présent, car moi c’était leur passé sur l’île qui m’intéressait et non leur présent où elle cherche à comprendre qui pourrait leur vouloir du mal et les faire chanter, les menaçant de dire ce qu’il s’est vraiment passé. Cependant, la bande-son so années 90 était top. J’ai aimé les voir utiliser des actrices de l’époque pour les versions adultes. La façon dont les filles virent un peu barjots sur l’île après des semaines et des semaines est bien amené. C’est même assez drôle de voir cet ésotérisme prendre le dessus. J’ai hâte de voir la suite et leur vrai basculement, mais s’il vous plaît, moins de présent et plus de passé.
Moon Knight – Saison 1 Épisodes 1 à 6 *Fin de la saison*
Employé discret dans une boutique de souvenirs, Steven Grant est soudain victime de pertes de mémoire et est hanté par des visions d’une autre vie. Il découvre qu’il souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qu’il partage le même corps qu’un mercenaire, Marc Spector. Alors que l’étau se resserre sur Steven / Marc, les deux hommes, plongés dans une aventure périlleuse parmi les puissants dieux d’Égypte, vont devoir trouver leur équilibre dans cette double identité.
Si vous me suivez vous le savez, je ne suis pas une grande connaisseuse de l’univers de Marvel, en particulier des comics que je n’ai pas lu, mais j’aime bien le divertissement qu’offrent leurs séries et films, surtout les séries. L’an dernier, j’ai adoré WandaVision et Loki. J’étais donc fin prête pour Moon Knight, surtout avec Oscar Isaac, acteur que j’aime énormément, dans le premier rôle. Comme les séries que je cite, celle-ci est un pur plaisir pour se faire des noeuds de cerveau. En plus, avec son univers égyptiens, les réalisateurs ont tapé pile dans ce que j’aime. Alors oui, c’est étrange, avec un rythme particulier, des moments où on ne comprend pas où on est et où on va, mais quand tout s’éclaircit et qu’on assiste à la naissance de ce héros, c’est dramatique et jouissif. Du coup, je me suis régalée et Moon Knight est une nouvelle série Marvel comme je les aime. A peine finie, j’ai déjà envie de la revoir pour découvrir tout ce que j’ai pu louper la première fois mais en tout cas, quel acteur ce Oscar Isaac ! (Et Ethan Hawke <3)
Grey’s Anatomy – Saison 18 Épisode 16
Malgré les efforts des scénaristes de coller à l’air du temps, par exemple avec le fils d’Owen et Teddy qui se sent fille, j’ai le gros sentiment de passer épisode à épisode à voir du vent… Je ne vois pas trop quoi retenir de cette saison. Les histoires sentimentales des uns et des autres, Jo et Link en tête m’agacent à un point ! Seul bonheur de l’épisode, le petit passage d’Alison pour un accouchement compliqué. Que j’aime cette femme et elle donne un bon conseil à Weber : oublier le passer et avancer. Ne me demandez pas pourquoi je continue à regarder, je dois juste être masochiste >.<
Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.
J’ai hésité à aller voir Illusions perdues de peur que ça traîne en longueur pour pas grand-chose, mais vu ton avis, j’aurai clairement pu aimer.
Quant à Moon Knight, c’est très tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le pense effectivement vu les goûts que tu laisse retranscrire sur ton blog 😉
Il faut céder au regard de chien battu d’Oscar Isaac et regarder Moon Knight ! xD
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère céder dans pas trop longtemps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé Moon Knight même si ça m’a un peu perdu dans tous les passages dans l’hopital. Le reste était un régal ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est d’ailleurs en grande partie grâce à toi que je l’ai regardé. J’ai bien senti ton amour pour Oscar Isaac à toi aussi 😉
Mais je suis d’accord les passages à l’hôpital étaient perturbants lol
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé Yellowjackets aussi, mais moi c’est le contraire : je suis plus intéressée par le présent que le passé 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Ahlala alors heureusement qu’ils ont fait les deux, il y en a pour tous les goûts comme ça 😂
J’aimeJ’aime
Contente de voir que tu as apprécié Yellowjackets même si je suis d’accord avec toi, on suit parfois trop les héroïnes dans le présent, la fin nous laisse un goût de trop peu sur ce qu’il se passe pendant leur isolement en forêt.
J’ai adoré Oscar Isaac dans Moon Knight et c’est intéressant de mettre en avant l mythologie égyptienne. Mais le dernier épisode m’a vraiment déçue tellement il est bâclé…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai été surprise d’être autant happé par Yellowjackets, c’était vraiment addictif, on voulait voir ce qui était arrivé.
Je plussoie pour la mythologie égyptienne dont je suis fan depuis toujours. Moi, c’est le effet spéciaux bien cheap qui m’ont fait mal aux yeux parfois xD
J’aimeJ’aime
Les effets spéciaux, mon dieu… On est d’accord, ils sont pas bons du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Après, je pense qu’il y a un côté kitch volontaire aussi dedans mais ouille quand même lol
J’aimeJ’aime
Tu crois ? Le truc, c’est que normalement, le personnage est très sombre et spectaculaire. Et, à côté des autres séries et films, on va vraiment la différence de qualité de Moon Knight.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, c’est le sentiment que j’ai eu, et quand j’ai vu la passion du héros pour les films d’aventures à la Indiana Jones (cf l’affiche dans sa chambre), je me suis dit que c’était un clin d’oeil à ce type de cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ça peut être ça c’est vrai. Je n’ai pas trop fait attention aux détails ^^
J’aimeAimé par 1 personne