Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Sweet Home de Youngchan Hwang et Carnby Kim

Titre : Sweet Home

Auteurs Youngchan Hwang et Carnby Kim

Éditeur vf : Ki-Oon (Toon)

Années de parution vf : Depuis 2022

Nombre de tomes : 1 / 12 (en cours)

Histoire : Sans famille, sans amis, sans espoir… un reclus peut-il survivre à l’apocalypse ?
Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l’extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même… Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d’économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c’est décidé, il mettra fin à ses jours… Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n’est pas la seule… À travers le pays, c’est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l’immeuble, entouré d’effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs… Au cœur de cette situation extrême, l’instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. Le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !

Mon avis :

Tome 1

J’avais plein d’a priori sur les webtoon et sans l’opportunité offerte pour Ki-Oon, je pense que je n’aurais jamais été vers Sweet Home qui en est un et qui en plus est une histoire horrifique, genre que mon coeur sensible fuit. Cependant, je dois reconnaître que j’ai été surprise par l’addiction de cette lecture et je comprends mieux le succès de ce format.

Le webtoon est un phénomène coréen qui a de plus en plus de succès. Cependant pour ma part, j’y vois plutôt, pour ce que j’en aperçois (désolée pour les fans), des histoires au contenu et aux dessins un peu cheap, fabriqués à la va-vite pour qu’il y ait beaucoup mais alors beaucoup de chapitres dispo rapidement sur le net. Le fait que ce soit en plus des créations 100% digitales au début m’a refroidie, je n’aime pas les dessins numériques, ils manquent de chaleur et d’épaisseur à mes yeux. Cependant, je dois aussi reconnaître que ce sont des créations très bien pensée pour rendre les lecteurs accrocs comme j’en ai eu l’exemple ici.

Sweet Home est un petit phénomène en soi. Série à succès en Corée avec pas moins de 12 tomes et donc environ 120 chapitres, elle fut ensuite adaptée en série tv sur Netflix, où elle a aussi bien fait parler d’elle. Les deux auteurs, Youngchan Hwang et Carnby Kim, avaient déjà travaillé ensemble sur Bâtard édité également chez Ki-Oon qui déjà avait eu du succès avec ses 5 tomes achevés en début d’année chez nous. Ils récidivent ici avec une nouvelle histoire tout aussi sombre, qui semble construite pour nous accrocher et ne plus nous lâcher.

C’est pourtant une histoire lambda, avec un jeune héros lycéen inadapté à la vie sociale, qui vit enfermé dans sa chambre suite à des brimades, mais quand meurent ses parents, il est obligé de sortir pour continuer à vivre. Il va trouver un nouveau logement avec un appartement dans un immeuble où il ne connaît personne et y emménager. Bref rien de particulier dans ce début assez lisse et convenu. Sauf que les auteurs glissent discrètement des petites touches pour faire basculer son univers. En effet, on voit de plus en plus autour de lui des gens qui saignent du nez et un beau jour, il découvre que sa voisine de palier s’est carrément transformée en monstre assoiffée de sang qui a dévoré son chat. On bascule alors dans l’horreur.

Tel un épisode de série B, les auteurs nous embarquent dans une aventure stressante sur fond de monstres, zombies, assoiffés de sang, dont les corps se transforment de manière horrible pour s’adapter à leurs nouveaux goûts. Le héros et ses voisins vont se retrouver enfermés, coincés dans leur immeuble. L’horreur et la tension vont monter quand le héros va découvrir ce qu’il se passe en allant sur le net et en voyant les mots clés les plus recherchés. Ses voisins, eux, vont s’en rendre compte en tentant d’aller trouver le gardien et en se rendant compte du piège dans lequel ils sont tombés. On se croirait dans un film comme REC avec ce huis clos stressant.

Narrativement, bien que l’histoire soit parfaitement classique dans son genre, les auteurs tiennent le truc en proposant un récit ultra rythmé. J’ai compris avec eux l’effet addictif que peuvent produire les webtoons. Avec un enchaînement d’un petit nombre de cases de manière rapide, sobre et découpé de manière très cinématographique, ils captent et capturent direct l’attention des lecteurs, c’est très efficace. Ils alternent entre rêve et réalité chez le héros. Ils alternent également les points de vue avec les différents habitants de l’immeuble. Enfin, ils se permettent tout dans l’imaginaire gore dans leurs dessins.

Cependant, si j’ai trouvé le rythme très prenant, je dois avouer que je n’arrive toujours pas à trouver les dessins intéressants en eux-mêmes, eux. Je les trouve vraiment très simples, très caricaturaux. Les auteurs n’ont pas de style propre pour moi et proposent quelque chose de très lisse et déjà vu, qui serait parfait pour être adapté facilement en animé, mais dans lesquels il manque de la vie et du caractère à mes yeux. Je n’aime pas leur colorisation numérique qui fait très artificielle et plastique, ça manque d’incarnation et de texture pour moi. En revanche, ils exploitent très bien l’imaginaire gore des films de zombies et autres monstres dans des contextes de fin de monde ou de monde en proie à une folle épidémie comme dans World War Z par exemple. Avis aux amateurs !

Bien que peu convaincue par l’expérience graphique du webtoon, qui confirme mon sentiment d’oeuvre manquant de vue artistique, j’ai en revanche été convaincue par son caractère addictif d’oeuvre créée pour générer du clic. On est vraiment dans un divertissement en mode série Z  qui s’assume et nous offre notre dose d’horreur gore bon marché en mode ultra addictif avec une histoire aux codes parfaitement maîtrisés et à la narration happante qui nous fait basculer efficacement dans un monde où notre survie est en jeu face à de terrible monstre. Alpagage réussi pour ma part !

(Merci à Ki-Oon pour cette lecture et leur confiance)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les voyages de Ly, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©2017 Youngchan Hwang, Carnby Kim ©2020 WEBTOON

 

11 commentaires sur “Sweet Home de Youngchan Hwang et Carnby Kim

  1. Alors écoute, c’est un tome que j’ai vraiment hâte de découvrir car j’ai apprécié la série, maintenant la première fois que je l’ai regardé (car oui il y a eu plusieurs visionnage), j’ai trouvé ça assez moche, et cela rejoint un peu ton impression sur ce premier tome donc je pense qu’il faut vraiment laisser le temps à l’oeuvre de se mettre en place. Pour bâtard aussi ce n’est pas le premier tome qui m’avait convaincu et pourtant j’ai adoré cette série. Je suis comme toi, assez frileuse quand aux webtoon, d’ailleurs je ne suis toujours pas résigné à les lire sur un écran, mais les scénarios peuvent malgré tout être intéressant donc voilà. La seule chose maintenant qui m’énerve déjà un peu (façon de parler car en général je ne le mentionne que très rarement), c’est le prix et tomes… ce qui en fera une série relativement cher quand on sait que ça se lit tout de même rapidement.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement des avis complémentaires chez nous deux. Moi c’est la prolifération des titres qui me fait aussi un peu peur car je crains la surproduction comme on a eu avec les manwha…
      Après t’as raison côté coût ça fait mal + ça prend une place !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis totalement de ton avis concernant les webtoons. Bien que le résumé de cette série a tout pour me plaire, je n’arrive pas à dépasser mon aversion pour ces illustrations qui me font penser à des captures d’écran…

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? j’ai acheté ce tome qui est bien au chaud dans ma pal. j’avais regardé le kdrama à sa sortie et j’ai adoré (j’en avais parlé sur mon blog si ça te tente de lire). c’est ce qui m’a poussé à acheter la version papier. de même, j’ai commencé batard et j’aime beaucoup ce type d’ambiance. je ne pense pas etre déçue par cette série. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, j’irai te lire à l’occasion (en espérant ne pas en apprendre trop sur la suite pour me garder la surprise). Je suis contente de voir qu’on peut trouver ce genre d’ambiance bien tendue ailleurs.
      Merci et très beau weekend à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais vu ce titre sur le site des éditions Ki-Oon quand j’écrivais mes articles sur « Judge » et il m’intriguait bien, mais j’avoue que le format Webtoon me refroidit aussi. Pour tout ce qui est manga, bandes dessinées et beaux-livres, je préfère vraiment découvrir le travail en papier. Merci pour ce retour. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bien justement ils ont édité ce webtoon en livre papier (si je n’avais pas été assez claire >< ). Après, je pense que ça doit rendre encore mieux de le lire dans son format d'origine sur téléphone, ça se sent dans le découpage ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Non, je pense que ça vient du terme webtoon qu’on ne comprend pas pareil. Pour moi, c’est comme manga, comics ou BD, et ça peut ensuite être en numérique ou papier. Pour toi, c’est uniquement l’acceptation originale donc en version web, je pense. C’est ça ?

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s