Livres - Jeunesse / Young Adult

Renard et petit Georges de Thibault Prugne

Titre : Renard et petit Georges

Auteur : Thibault Prugne

Éditeur : Margot

Année de parution : 2022

Nombre de pages  : 32

Histoire : « Réfléchissons… Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ? dit le renard.
– Je suis un mulot, pas un hamster ! – Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons… » Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou.
Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse.
Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?

Mon avis :

Depuis que j’ai découvert les dessins de Thibault Prugne, je suis totalement sous leur charme, alors même quand ça semble être dans une banale petite histoire avec deux animaux de la forêt, je fonce sur chaque parution.

Banale, c’est ce que j’ai cru que l’histoire serait quand j’ai vu la couverture. Cependant en refermant le livre, je peux dire que même dans le classicisme on trouve de quoi avoir des coups de coeur. J’ai été particulièrement charmée et par les tableaux de l’auteur et par le message simple mais qui va droit au coeur de l’histoire.

Comme la couverture l’indique, nous allons suivre deux animaux que tout oppose, un renard et un mulot qui vont tomber ensemble dans un trou alors que le premier essayait de croquer le second, sauf que pour en sortir ils vont devoir collaborer.

A travers cette fable, l’auteur veut nous montrer qu’en s’ouvrant aux autres, en apprenant à les connaître, on peut radicalement changer d’avis sur eux. Pour cela, il reprend des classiques de la littérature enfantine tel que le personnage du renard ou le haricot magique et ça fonctionne à merveille.

Pour mettre en scène cette fable, l’auteur nous offre des tableaux de toute beauté qui symbolisent le temps qui passe dans cette forêt, un temps nécessaire à la construction de la relation de confiance qui s’établit entre les deux personnages. Le jeu sur les lumières et la profondeur de ce que cache la forêt est sublime. Merci à l’auteur de nous offrir d’ailleurs tant de pleines et doubles pages ! J’ai adoré chacune des ambiances, des pages aux teintes automnales, à celles nocturnes un peu mélancoliques jusqu’à celles plus printanières et pleines d’espoir de la fin. C’est magique.

Alors que je m’attendais juste à succomber au charme des illustrations de Thibault Prugne, j’ai été surprise par la douceur et l’émotion de cette histoire classique mais si touchante. Quelle belle fable animalière !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

16 commentaires sur “Renard et petit Georges de Thibault Prugne

  1. Il est dans ma wish list ayant craqué pour la couverture mais je suis encore plus tentée de le lire après avoir lu ton avis. J’ai vraiment un faible pour les fables familières a fortiori quand elles sont aussi jolies que semble l’être celle-ci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s