Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2022 #21

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Une semaine que j’attendais beaucoup devant les écrans ! Elle signait pour moi le retour d’une série dont j’adore l’ambiance depuis sa première diffusion, moi la fan des années 80, je pense que vous avez deviné laquelle. En plus, je comptais aussi avancer dans l’anime coup de coeur que je regarde en ce moment. Je l’ai même terminé et j’ai fini en larme chaque jour en le regardant tellement c’était émouvant >< J’ai aussi vu un film assez singulier en tant qu’objet de cinéma. Une très belle semaine même si elle a aussi signée la fin mitigée de la dernière saison en date de Greys Anatomy. Mais par quoi vais-je pouvoir remplacer tout ça ?

Bonne fin de weekend à tous !

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 The Northman de Robert Eggers (2022) avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy…

Quand on m’annonce un film dans un univers viking avec en prime Alexander Skarsgård et Nicole Kidman, je suis forcément curieuse. En plus, la réputation de Robert Eggers, qui a déjà réalisé le singulier Lighthouse, le précédait et me faisait espérer un bel objet cinématographique. Étrangement même si on est loin du film historique que j’espérais aussi, j’ai eu cet objet cinématographique grâce à un très beau travail sur l’esthétique, le rythme et la lumière du film. Après, je peux comprendre qu’on n’aime pas. On est dans quelque chose très violent, de très sombre et très caricatural aussi, limite mascu parfois, où on est loin de la finesse de Vinland saga. Les acteurs ne sont pas non plus au top non plus dans leur interprétation ou du moins dans la façon dont ils ont été dirigés, c’est très monolithique, mais il se passe quelque chose à l’écran et on a envie de voir comment va être menée cette vengeance.

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Fruits Basket -Saison Saison 2 Épisodes 13 à 25 + Saison 3 Épisodes 1 à 13❤️ *Fin*

La seconde moitié de la saison 2 fut peut-être l’une des plus belles de la saison avec la montée en puissance des sentiments torturés des personnages et de leur désir de libération. C’était poignant de suivre la quête parallèle de Tohru et de Rin, clairement mes personnages phares ici ! J’ai aussi été émue par les changements qui se sont opérés chez Yuki, désormais président du BDE et entouré d’amis. J’adore Kakeru et Machi. J’ai été très touchée par son histoire. Petit bonus, de plus en plus de romances naissent et nous déchirent le coeur, que ce soit avec Kureno, Haru ou Tohru. Je suis fan ! En plus, on a probablement eu parmi les plus beaux génériques de la série. C’était poignant et entêtant.

J’ai ensuite enchaîné avec la saison 3 et là d’entrée petite déception avec les changements de génériques… L’histoire atteint cependant son climax avec les révélations sur Akito. On plonge de plus en plus dans le coeur si noir de la malédiction et tous les mauvais traitements parentaux et sentiments vécus pour les héros, leurs amis et celle qu’on croyait à tort à l’origine de tout. C’est déchirant mais j’ai eu le sentiment que ça allait un peu trop vite par rapport au reste de l’histoire. Il manque pas mal de développements par rapport au manga qui certes sont secondaires mais comptent pour moi. J’aurais aimé qu’on prenne encore plus le temps de plonger dans ces tourments pour en sortir avec panache et humanité. Il m’a manqué quelque chose sur la fin et les coupes faites m’ont frustrée… Cependant, comme dans le manga, j’ai été très émue par la libération de chacun et l’éclairage sur le personnage d’Akito. Ce fut une très belle adaptation ❤️

Après une tragédie familiale qui bouleverse sa vie, Tooru Honda, une lycéenne de 16 ans, prend les choses en main et s’installe … dans une tente ! Malheureusement pour elle, elle installe sa nouvelle maison sur un terrain privé appartenant au mystérieux clan Soma et les propriétaires découvrent rapidement son secret. Mais, des secrets, les Somas en ont aussi : embrassés par le sexe opposé, ils deviennent les animaux du zodiaque chinois !

 Stranger Things – Saison 4 Épisodes 1 à 7 *Fin première partie*

Je suis très partagée concernant cette nouvelle saison. Si je comprends l’intention des auteurs de rendre à nouveau hommage aux années 80, son ambiance et son cinéma, quelque chose ne l’a pas aussi bien fait que les premières saisons. A force de vouloir vraiment nous montrer l’horreur et la menace, je trouve celle-ci moins effrayante et plus carton pâte, à la façon d’un Buffy. Je préfère quand c’est juste suggéré, je trouve cela plus effrayant. En plus, il y a eu beaucoup trop de mélodrames adolescents pour moi, je trouvais plus rafraîchissant quand les héros étaient jeunes. Je n’ai pas du tout accroché aux passages russes non plus, qui venaient tout casser. Heureusement les deux derniers épisodes ont bien relevé le niveau et là, j’ai pris mon pied quand le monde de dessous est arrivé et que les équipes des petits vs leurs aînés / grands frères – soeurs se sont reformées. C’était à nouveau le Stranger Things que j’aimais et j’ai adoré l’intrigue d’Eleven à ce moment-là ! J’attends la suite avec impatience maintenant.

Par contre, je lance une alerte aux coiffeurs de la série, pitié qu’ils arrêtent le massacre ! Ça ne pouvait pas être si terrible dans les années 80, n’est-ce pas ?

 Grey’s Anatomy – Saison 18 Épisodes 19-20 *Fin de la saison*

Allez hop, double épisode pour achever cette morne saison et je n’en retiendrai que le dernier qui s’ouvre et se ferme sur deux chansons cultes de la série, ce qui en dit long. On assiste ici aussi à la lente décrépitude de la série, tout plonge. Cet épisode est un modèle du genre, dans le rien ne va. Il y a d’abord la dénonciation bien trop exagérée et appuyée des problèmes de manque de sang aux USA et d’interdiction / limitation drastique de donner aux homosexuels. Ensuite tous les perso sombrent, entre Meredith qui avant de partir va encore beaucoup trop loin et fiche tout en l’air, Owen et Teddy qui font un choix complètement n’importe nawak, les amours de Link-Amelia-Jo qui m’ont agacée au possible, sans parler de Maggie et son mari… Inintéressant. J’ai par contre été touchée par le désespoir de Miranda qui voit tout s’effondrer et j’ai adoré les nombreux flashbacks émaillant l’épisode et me donnant envie de revoir les premières saisons ><

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

27 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2022 #21

    1. Ouch ! J’ai vu ça pour Obi-Wan… Je ne me suis pas encore lancée mais j’ai quelques appréhensions à force de lire des retours comme le tien ^^!
      Les Tuche sont une valeur sûre en revanche et je comprends que leur humour te parle 😉

      J’aime

    1. Oui, tout le monde en parle autour de nous. Du coup, moi qui voulais attendre la seconde partie cet été, j’ai craqué aux sirènes des premiers épisodes, alors je comprends que tu en entendes pas mal parler autour de toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Vu aussi « The Northman », certes pas le meilleur film d’Eggers mais il y a quelque chose quand même. Cette force brute est caricaturale dans le jeu des acteurs mais convient parfaitement au monde viking. Et puis c’était sympa aussi de découvrir les origines du « Hamlet » de Shakespeare.
    Pas encore attaqué la dernière saison de « Stranger Things » mais je n’en attend plus autant qu’au début. Comme Light and Smell, j’avais déjà eu du mal avec les mélodrame ado de la saison précédente donc… Par contre j’ai vu « Moon Knight », série Marvel, qui est vraiment sympa. Ces petites séries qui nous font découvrir des personnages sont vraiment des formats intéressants avec un scénario qui tient la route. Bien plus palpitant que les derniers films de la franchise.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, je ne l’ai pas mentionné, mais j’ai aimé cette plongée dans les origines d’Hamlet aussi !
      Lol pour Stranger Things, décidément on a du mal avec tout ce qui est trop mélo ado ><
      J'avais aussi beaucoup aimé MooKnight et tu as raison, c'est un chouette format qu'ils ont trouvé pour nous faire découvrir certains de leurs innombrables héros ! Car comme toi, les films, bof bof…

      Aimé par 1 personne

    1. Moi côté histoire, je dois dire qu’effectivement je suis restée sur ma faim tant c’était basique, c’est vraiment dans la façon dont c’était filmé que ça m’a plu. Je pense que ma déception concernant les acteurs est liée à mes espoirs déçus sur le scénario.

      J’aime

  2. Lol, le côté mélo ado ne m’a pas dérangé sur Stranger Things 😆
    Peut-être parce que je vis ça tous les jours à la maison, ils font tous leur drama queen en claquant les portes pour un oui ou pour un non 🙄 Et surtout, ils sont champions pour s’inventer des problèmes qui n’existent pas pour qu’on les plaigne et à la fin la montagne accouche d’une souris, genre tout ça pour ça, c’était bien la peine 🤷‍♀️
    J’ai beaucoup aimé cette saison de Stranger Things après 2 saisons moyennes 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’admire la façon dont tu arrives à prendre du recul là-dessus, ça m’agacerait tellement que je n’aurais pas envie de les retrouver à la télé lol
      C’est cool en tout cas si tu as repris du plaisir avec cette saison !

      Aimé par 1 personne

      1. Si j’arrive à prendre du recul, c’est parce que ce ne sont pas mes ados mais ceux de mon conjoint 🙂 Il y a évidemment de l’affect mais moins que si c’était les miens. C’est juste que ce qui est montré dans Stranger Things c’est tellement gentillet, ce que je peux vivre à la maison, c’est puissance 10 😅

        Aimé par 1 personne

  3. Avec le covid, je n’ai pas pu aller voir The Northman mais je vais me dépêcher d’y aller avant qu’il ne soit plus en salle. Le casting et l’histoire me font très envie et la réalisation a l’air vraiment bonne.
    Les coiffeurs s’éclatent vraiment dans Stranger things xD Je n’ai pas encore continuer cette saison, je me suis arrêtée au premier épisode et j’ai adoré. J’ai un peu peur des dramas adolescents…

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu auras l’occasion de voir Northman en salle car vu la photographie c’est vraiment là qu’il rendra le mieux !
      Oh oui, c’est une cata capillaire. Bon futur visionnage de la suite, j’espère que les drames ne te gêneront pas autant que moi 😅

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Tachan, comment vas tu ? Me revoilà après deux semaines d’absences sur vos blogs (j’ai fait des magouilles avec WordPress et j’ai perdu un temps monstre) mais je suis ravie de te relire. 😃 Je n’ai jamais testé Stranger Things pourtant j’en entends que du bien, même si tu es beaucoup plus partagée pour cette saison. J’aime bien l’idée des années 80 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais bien merci (même si chaudement comme tout le monde) et toi ? J’espère que tes magouilles ont quand même débouché sur du positif.
      Quand on est fan des années 80, de Spielberg, de Super 8 et autres films du genre, Stranger Things est une petite douceur archi régressive et si je suis sévère avec les dernières saisons, ça reste quand même très très bien à regarder 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ça va, merci beaucoup ! Mes magouilles m’ont valu un tout nouvel interface pour le blog, ce n’était pas prévu mais je suis plutôt contente du résultat donc tout va bien 😁 Ça prend du temps c’est surtout ça 😆
        Je me laisserais bien tenter alors par Stranger Things, tu me l’as bien vendu là 😇

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s