Livres - Jeunesse / Young Adult

Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel

Titre : Raconte-moi une histoire

Auteurs : Christine Schneider et Hervé Pinel

Éditeur vf :  Saltimbanque

Date de parution vf :  13 mai 2022

Nombre de pages : 40

Histoire : Quand un père raconte à sa fille, avec beaucoup d’entrain, l’histoire d’une puce qui ne sait pas sauter et d’un poussin qui ne sait pas voler… sa fille en redemande encore et encore jusqu’au moment où il est l’heure d’aller se coucher.
Bien plus qu’une traditionnelle histoire du soir, le papa va mettre en scène l’histoire qu’il raconte pour le plus grand plaisir de sa fille.
Et là, avis aux futurs lecteurs: vérifiez la solidité de vos meubles!
Le format tout en hauteur permet d’apprécier pleinement la plume de Christine Schneider et les illustrations du talentueux Hervé Pinel.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance.

Comment ne pas craquer face à la douceur de cette couverture qui, ô pour une fois, met en scène des hippopotames ? C’est tellement rare d’en voir comme héros d’une histoire.

Eh bien, j’ai totalement fondu devant la proposition de Christine Schneider et Hervé Pinel, que je découvre ici mais qui publient en duo depuis une vingtaine d’année des histoires charmantes pour les enfants et ce n’est pas la première fois qu’ils s’intéressent au coucher, au sommeil des enfants ou à leurs doudous. Ce fut déjà le cas dans Pipi de nuit ou Trouvé !

Mais la proposition de Raconte-moi une histoire est vraiment pleine de charme ! On y suit un papa hippo qui raconte des petites histoires à sa fille pour tenter de l’endormir. Le héros de ses histoires : une puce qui ne sait pas sauter. Avec cocasserie, il racontera plusieurs de ses aventures qui se poursuivront dans notre monde à nous.

J’ai adoré la tendresse qui se dégage de la relation entre ce papa et sa fille. J’ai trouvé adorable de voir un hippo en narrateur, puis une puce en personnage principal, c’est tellement rare. Il se dégage aussi un tendre humour de ces histoires qui sont de belles histoires d’apprentissage pour apprendre à faire avec nos différences et être heureux malgré elles.

Les auteurs ont un bon sens du rythme également et proposent ici un album court qui se dévore. On peut soit lire à un tout petit enfant les histoires petit bout par petit bout ou bien tout d’un coup, mais ce ne sera jamais bien long, ce qui est parfait pour eux. L’humour en plus est facile à comprendre tout comme l’amour de ce papa pour sa fille. C’est donc charmant et très accessible.

Raconte-moi une histoire est donc un petit album qui ne paie pas de mine mais qui comme sa couverture regorge d’amour et de trouvaille avec ce papa qui aime tant sa fille et souhaite la voir bien grandir. C’est mignon tout plein !

2 commentaires sur “Raconte-moi une histoire de Christine Schneider et Hervé Pinel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s