Livres - Contemporain

Votre grâce est sur les dents de Le Stryge

Titre : Votre grâce est sur les dents

Auteur : Le Stryge

Éditeur : Ocrée

Année de parution vf : 2021

Nombre de pages : 304

HistoireParis, fin XIXe siècle. Alors que la France et la Russie se félicitent d’un récent traité d’alliance, une vague de meurtres étranges inonde la capitale. La presse accuse publiquement l’aristocratie russe, fraîchement arrivée en ville, et fragilise ainsi la nouvelle entente. Etant donné le caractère indéniablement vampirique des crimes, le Ministère des Affaires Etranges et Surnaturelles, institution secrète enquêtant sur les phénomènes paranormaux, envoie son meilleur homme résoudre l’affaire : le duc Falko Toustain.
Il a pour mission de découvrir l’identité du tueur et, s’il s’agit d’un Russe, de l’exfiltrer discrètement sans ébruiter son nom afin de préserver la nouvelle alliance. Embarquez avec Falko Toustain aux quatre coins de la ville lumière : des rues sordides de l’ouest parisien aux hôtels luxueux de la rue de Rivoli ; des lupanars de Pigalle aux ambassades des grandes nations ; de la Sorbonne aux caboulots enfumés du 19e arrondissement…

Mon avis :

Depuis toute petite j’aime les ambiances historiques mais aussi les ambiances fantastiques, alors quand on vient me proposer une lecture regroupant les deux, associée à une plume fouillée et riche pour retranscrire une période que j’aime tant retrouver au cinéma, je ne peux qu’accepter de découvrir Votre grâce est sur les dents de Le Stryge, sorte d’Aliénist avec des vampires et des loups garous !

Je remercie donc Valtesse Larose pour cette découverte !

Dès les premières pages, j’ai su que tout allait bien se passer entre Le Stryge et moi. Cet amoureux du XIXe siècle parisien (retrouvez son univers ici) sait avec sa plume riche et fouillée nous plonger dans ce Paris oublié avec amour et romantisme mais jamais aveuglement. Il évoque donc le vieux Paris, ces beaux lieu mais aussi ces lieux sordides, le tout dans un moment charnière, celui où la capitale entre dans la modernité, le tout sans renier son passé. C’était fascinant et immersif.

L’histoire, elle, est celle d’une enquête policière paranormale où d’étranges meurtres viennent mettre en danger la fragile paix entre la France et la Russie alors que le tsar est en visite. Avec des airs d’Aliénist, cette série policière aux abords de la science moderne que j’ai tant aimée, Le Stryge, nous entraîne avec le Duc Falko Toustain dans une mission express où il doit à tout prix découvrir ce qu’il se passe et le résoudre pour ne pas mettre en péril la paix de notre pays et déclencher une guerre terrible avec la Russie. Tiens, tiens.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le surnaturel vient se glisser très naturellement dans l’histoire. Falko appartient au MAES : le Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles, il n’y a donc aucun malaise à le voir parler de vampires et loups garous, ni à les côtoyer. Ceux-ci appartiennent d’ailleurs aux canons du genre. On n’a pas cherché à les rendre plus beaux ou romantiques. Ce sont des créatures féroces aux actions effroyables, qui tentent de manière retorses de se fondre parmi nous. On remonte d’ailleurs à leurs origines, avec Olwen, la conseillère de Falko au cours de l’enquête, et quand elles entrent en action, elles font froid dans le dos. Il y a quelques scènes bien senties pour décrire leurs massacres !

Le rythme de l’enquête est soutenu du début à la fin et on se fait de beaux sacs de nœuds pour essayer de comprendre l’ensemble des attaques qui ont lieu. Bien sûr, certains indices disséminés dans les pages permettent de comprendre avant l’heure qui se cache derrière tout ça et j’en avais deviné un, l’autre m’était resté inconnu jusqu’au bout. Pour autant, je n’ai pas passé mon temps à chercher car vu tout ce qu’il se passait, j’avais d’autres chats à fouetter. Il faut dire que ce pauvre Falko se retrouve bien souvent là où il ne faut pas et nombreuses sont les scènes où il doit se défendre et se battre, scènes parfaitement écrites pour nous faire palpiter. L’auteur a le sens de la mise en scène.

Le Paris, ici, mis en scène est un superbe décor à l’histoire, nous permettant de vraiment nous immerger dans le récit. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette ère de changement, très bien rendu par les véhicules empruntés, les rues traversées et les lieux visités. C’était fort immersif et souvent très beau, entre gothique et romantisme, mais également avec une belle part de noirceur comme en témoigne ces nombreux passages dans les lieux de plaisir.

Cependant, je dois reconnaître aussi que je me suis sentie un peu extérieure à l’histoire. Il m’a manqué peut-être une touche d’humour ou une romance selon mes goûts, ici tout était accès enquête et mes goûts me portent à vouloir plus pour me sentir impliquée dans l’histoire. De plus, le fait de commencer avec des vampire pour peu à peu dériver vers les loups garous m’a gênée. J’aimais bien les premiers, je leur trouvais une aura plus forte et sanglante.

Amoureux comme moi de beaux décors XIXe et de polar surnaturel, Votre grâce est sur les dents a de solides et sanglants arguments pour vous accrocher. Avec sa plume riche, son intrigue solide et dynamique dans un cadre parisien plus vrai que nature, Le Stryge sait assurément nous divertir tout en se faisant plaisir. Ça tombe bien nous aussi on aime et on re-signe volontiers pour une aventure de Falko et de son Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles.

(Merci aux Editions Ocrée pour cette lecture et leur confiance)

>> N’hésitez pas à lire également les avis de : Des livres mon univers, Vous ?

8 commentaires sur “Votre grâce est sur les dents de Le Stryge

  1. Le titre avait attiré mon attention mais je n’avais pas sauté le pas alors que le roman avec son enquête surnaturelle a tout pour me plaire, d’autant que le cadre de ce Paris historique me plaît beaucoup ! Il est vrai, néanmoins, que ça semble déstabilisant de commencer par suivre certaines créatures avant de dériver vers d’autres, mais ce choix m’intrigue…

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s