Avec la chaleur, je n’ai pas passé beaucoup de temps devant la télé, ayant peur de faire monter la température de plusieurs degré rien qu’en l’allumant, mon bilan est donc assez modeste et en dents de scie. J’ai voulu voir un film pour compléter ma culture classique mais en dehors de l’expérience, je n’ai pas beaucoup aimé. J’ai voulu regarder une série doudou mais sa nouvelle saison m’a déçue. Heureusement que mon animé, dont je connais l’histoire sur le bout des doigts, m’a comme promis bouleversé. J’adore ! Mais je remarque que je suis vraiment timide et que je finis toujours par regarder des scenarii que je connais déjà >< Et vous, vous êtes plutôt animé inédit ou histoire déjà connue ?
Bonne fin de weekend à tous !
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud (1981) avec Everett McGill, Rae Dawn Chong, Ron Perlman…
Je n’avais encore jamais vu ce classique. Si c’est un vrai tour de force pour l’époque d’avoir réussi à filmer un tel film pour évoquer la vie des hommes préhistoriques, donc sans langage tel qu’on le connaît, et avec une tension narrative assez fine, le film a quand même pas mal vieilli, de même que ses représentation sur eux. C’est une expérience à faire mais ça s’arrête un peu là tant les clichés sont nombreux. Il montre juste la représentation qu’on avait de cette époque dans les années 70-80 et c’est déjà bien.
A l’époque de l’âge de pierre, trois guerriers d’une tribu d’homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce.
Adapté du livre La guerre du feu de J.-H. Rosny aîné
(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)
Nana – Épisodes 1 à 24 ❤️
Nana est un manga culte pour moi. Je le suis depuis les débuts et le relis de temps en temps. Malgré ses imperfections et elles sont parfois de taille, il me trotte souvent dans la tête. Pourtant je n’avais jamais vu l’anime. Ayant envie d’entendre enfin l’ambiance sonore, je me suis lancée et j’ai bien fait. L’anime me donne une toute autre lecture de l’oeuvre, me permettant de percevoir des choses inédites.
J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans du Virginie Despente ou dans l’Amie Prodigieuse en le regardant et j’ai trouvé encore plus dommage parfois d’avoir l’histoire du point de vue de Nana Komatsu (Hachi). Dans la version de l’anime, j’ai encore plus ressenti son amitié amoureuse et sa fascination pour Nana O. Mais j’ai également encore plus ressenti sa bêtise vis-à-vis des hommes, son égoïste récurrent, et le manque de ne pas entendre la voix de Nana O. On ressent cependant puissamment toute la mélancolie de cette histoire.
Pour le reste, j’ai adoré entendre les chansons des uns et des autres. J’ai trouvé qu’elles accompagnaient à merveille les moments clés de cette si belle histoire. On ressent encore mieux la montée du groupe venant de rien. Les moments où ils jouent sont intenses et compensent bien les manques d’une animation assez moyenne malheureusement. Cela n’a pas été facile de rendre le trait de l’autrice, notamment du côté des visages qui n’ont pas du tout le même charme, même si ça s’améliore dans les derniers épisodes.
Une expérience à faire pour tous les fans du manga même si c’est bien moins intense, je trouve et peut-être encore plus déprimant ^^!
Nana Osaki et Nana « Hachi » Komatsu ont toutes deux le même prénom, le même âge, elles montent à Tokyo dans l’espoir secret d’y trouver l’amour et finissent locatrices d’un même appartement. Un destin commun pour deux destinées en revanche, bien opposées. Car quand Nana rêve de triomphe pour son groupe de rock, les Black Stones, Hachi elle, ne recherche qu’un mari parfait pour fonder un foyer.
Adapté de la saga de mangas Nana
Umbrella Academy – Saison 3 Épisodes 1 à 10 *Fin de la saison*
Ma mini-déception de la semaine. Je m’attendais tellement à adorer cette nouvelle saison avec dans ma tête deux fois plus d’humour absurde que j’ai été déçue de la trouver si vide… Yoda Bor vous décrira mieux que moi l’intrigue : ici. J’ai eu l’impression que les scénaristes se faisaient plaisir en reprenant l’humour con con qui avait marché précédemment sans rien ajouter de plus. L’intrigue est vide, on passe la saison à attendre une apocalypse qui finit par arriver, pendant qu’il arrive des petites histoires souvent pas hyper importantes aux personnages et que Père fomente son plan. Je suis sévère mais j’avais adoré les deux premières saisons et là ce fut un peu la douche froide. Je me suis vraiment ennuyée et à part 2/3 moments assez fun souvent liés à une bonne chanson, ce fut le calme plat.
Une famille de super-héros déjantés se réunit pour tenter de résoudre le mystère entourant la mort de leur père, la menace d’une apocalypse et bien plus encore.
Adapté de la saga de comics Umbrella Academy
Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.
Snif pour Umbrella, je l’attendais tellement cette saison ! J’espère qu’en étant prévenue, l’absence de réelle intrigue passera un peu mieux….
J’aimeAimé par 1 personne
J’en connais qui se sont quand même amusée, alors sait-on jamais 😉
Après, j’avoue que je m’éclate bien plus avec les premiers épisodes de la saison 3 de The Boys, trash à souhait !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai enfin vu le premier épisode de la nouvelle saison de The Boys et clairement, ça déménage !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha là au moins, y a action, humour, c’est bien plus dynamique que Umbrella. Je me retiens de ne pas enchaîner trop vite tant ça déménage à chaque épisode ><
J’aimeAimé par 1 personne
Se réfréner, c’est le plus dur avec cette série !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends tout à fait concernant La guerre du feu. Mes parents avaient absolument tenu à ce que je regarde ce film qui avait marqué leur jeunesse et même si je comprenais leur fascination, très franchement, c’est tombé un peu à plat de mon côté. Comme tu le dis justement, ce sont des représentations bien trop ancrées dans leur époque.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends qu’à l’époque de la sortie ça ait marqué mais de nos jours…
Par contre, je ne serai pas contre que quelqu’un essaie de le refaire avec les connaissances actuelles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’était décevant cette saison de Umbrella Academy en effet, quel dommage parce que y’avait beaucoup de choses à en tirer et ils sont passés à coter de presque tout.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment eu l’impression qu’ils se regardaient le nombril, c’est triste V.V
Heureusement, je me remets joliment avec la saison 3 de The Boys, qui elle, envoie du lourd et ce dès le premier épisode. A ce moment intérieur 🤣 (je n’en dirai pas plus !)
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je la regarde mais la 2 m’avait un petit peu agacée alors je l’ai mise de côté pour l’instant 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je peine à trouver la motivation pour regarder les saisons 2 et 3 de Umbrella Academy. Déjà, à l’époque de la sortie de la 1ère, je trouvais que la série faisait beaucoup de bruit sans être non plus extraordinaire. Et ce que je lis un peu partout sur la saison 3 ne me donne pas trop envie d’y retourner ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Si déjà t’as pas trouvé la un extraordinaire, effectivement pas sûre que la suite te plaise plus ^^!
J’aimeAimé par 1 personne