Livres - Jeunesse / Young Adult

Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Titre : Les Enquêtes de Jane Austen

Auteur : Julia Golding

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Année de parution : 2022

Nombre de tomes  : 1 (en cours)

Histoire : Angleterre, 1789. A 13 ans, Jane est mécontente de devoir se rendre à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. Henry, son grand frère, lui raconte que le fantôme d’un moine hanterait les ruines de l’abbaye et terroriserait les habitants. La curiosité de l’adolescente est piquée au vif et elle consacre le temps de son séjour à élucider ce mystère.

Mon avis :  

Tome 1: Le fantôme de l’abbaye

Jane Austen a écrit parmi mes romances et récits à décor historiques préférés mais avec parfois quelques frustrations, comme le manque de gothique dans Northanger Abbey. Alors forcément quand j’entends parler d’un roman proposant de pasticher ce roman avec une Jane Austen devenant actrice de sa propre histoire et de sa propre enquête, je suis plus que partante ! Merci à Steven pour la découverte 😀

Autant, j’ai du mal avec la SF au rayon jeunesse, autant je me régale avec tout ce qui a trait au polar, aux enquêtes et aux mystères. Après des titres comme Balto, Le Club de la Pluie ou Le Secret de Leonard, j’ai à nouveau adoré l’aventure proposée ici. Forte de sa connaissance de l’univers de Jane Austen et de l’époque où elle a vécu ainsi que de sa situation familiale, Julia Golding imagine une aventure pleine d’imagination et de frissons où Jane Austen sera notre héroïne. C’était ultra rafraîchissant. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice utilise ce qu’elle sait d’elle et de la période pour nous proposer une histoire au cadre solide et crédible au départ. Tout ce qui est évoqué de la situation familiale des Austen est juste. La description de la société de l’époque, des différences de classes, de la vie dans les demeures cossues de la campagne, des relations entre privilégiés, jusqu’au rôle des enfants dans les familles au sens large, tout est juste également. J’aime quand les récits à destination de la jeunesse offrent aussi des éléments historiques juste que le lecteur peut ainsi enregistrer sans problème pour se cultiver.

Pour ne rien gâcher, nous suivons une Jane Austen qui part jouer les demoiselles de compagnie auprès d’une riche épouse qui se sent seule, dans un château où circule une légende sur un fantôme qui hanterait l’abbaye voisine, et qui va ainsi jouer les enquêtrices en herbe suite à un mystérieux incendie + un vol. C’est une très jolie façon de pasticher un peu Northanger Abbey en y glissant en plus, plus de fantastique que dans l’oeuvre d’origine.

L’histoire cependant tarde à commencer. L’autrice prend son temps pour nous introduire Jane Austen, nous décrire sa vie chez ses parents, son départ et son arrivée chez les Cromwell, les dynamiques entre les différentes personnages habitant chez ses derniers et travaillant pour eux, etc. Le mystère ne vient qu’ensuite. Elle introduit cependant certains éléments assez tôt qui auront leur importance par la suite mais l’enquête, elle, n’intervient qu’assez tardivement, ce qui peut frustrer certains lecteurs. Moi, j’ai aimé plonger tranquillement dans cet univers et j’ai pris plaisir à découvrir cette ancienne Angleterre sous la plume plus moderne et simple à lire de Julia Golding, alors que parfois certaines autrices du XIXe ont mal vieilli ou sont mal traduites. Ici, ça se lit tout seul !

Il est donc plaisant de suivre les aventures de cette autrice devenue héroïne qui se trouve des alliés inattendues et va plonger dans les mystères de cette abbaye et de la famille à qui elle appartient. C’est du vieux revisité, modernisé et pourtant cela garde tout son cachet. Les lecteurs fans de Jane Austen pourront s’en amuser, les non connaisseurs apprendront des choses sur elle et son époque et ça leur donnera peut-être envie de découvrir ses écrits. Pour ma part, je suis agréablement surprise et ravie de cette lecture et je compte bien retrouver notre héroïne pour une nouvelle aventure en septembre avec Un voleur au bal. (PS: Merci à l’éditeur pour le marque-page à l’effigie de l’héroïne l’annonçant ^-^)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Steven, Bianca, Cyan, Jane Austen is my wonderland, Marinette, Vous ?

11 commentaires sur “Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

  1. Avec grand plaisir !
    Content de te voir séduite par cette jeune Austen aux allures d’enquêtrice des plus crédible et attachante. J’ai vraiment apprécié l’ambiance de ce premier volet à l’esprit bon enfant et il me tarde également de retrouver notre future auteure pour de nouvelles aventures.

    PS : Je te recommande toujours autant la série Une enquête des soeurs Brontë 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s