RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2022 – 38

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à trois questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

 Nouvelle semaine sous le joyeux hospices livresques. A défaut d’avoir des semaines de boulot reposante avec les tornades de ma classe, j’ai au moins de bons moments détente à côté ^^

Cette semaine, j’ai surtout été marquée par ma découverte d’un univers fort singulier, celui du manga muet : Gon, une vraie gageure.

Les autres titres ne furent pas en reste. J’ai beaucoup aimé les oneshot La concierge du grand magasin et Tokyo amour et libertés dont les sujets m’ont interpelée. Je suis revanche restée sur ma faim avec Opus qui a à nouveau une fin en queue de poisson T.T A l’inverse, la suite de Four knights of the Apocalypse m’a convaincue que l’auteur savait décidément bien torcher ses séries en se réinventant, même en étant dans des univers semblables. Et j’ai aimé continuer mon bout de chemin avec les deux sagas historiques que sont Isabella Bird et Sidooh, malgré leurs différences.

Je suis un peu plus partagée pour The witch and the beast dont j’attendais bien plus que cette participation archi classique. Et je suis totalement passée à côté de Halcyon Lunch dont je n’ai pas bien saisi le grain de folie ^^!

Ma semaine fut aussi très riche côté albums. J’ai adoré l’expérience féministe de la BD Le ciel pour conquête. Les albums de rentrée de Little Urban étaient décidément trop choux, notamment Hibou Chou.

Enfin, j’ai eu fort à faire avec mes romans de la semaine et j’y ai mis les bouchées doubles. J’ai d’abord terminé sur une bonne note Malice, même si j’en attendais bien plus. Du coup L’Effet coccinelle m’a totalement prise par surprise là-dessus. Et à l’inverse, Lady Pirate m’a semblé un brin classique et manquant de contexte historique tout en étant une bonne aventure romanesque. Pfiou que de lectures !

Mon TOP de la semaine : Gon 1 (manga)

De très bonnes lectures : L’Effet coccinelle (roman) ; Le ciel pour conquête (BD) ; Les Fables illustrées par Rebecca Dautremer, Mon nom à moi, c’est… Billy, Hibou Chou (albums jeunesse) ; La concierge du grand magasin, Tokyo amour et libertés, Opus 2 (fin), Four knights of the Apocalypse 2-3, Isabella Bird 9, Sidooh 18, Gon 2-3 (fin) (mangas)

   

De bonnes lectures : Malice, Lady Pirate 1-2 (fin) (romans) ; Flying Witch 10, The witch and the beast 1 (mangas)

Je suis passée à côté : Halcyon Lunch 1 (manga)

       

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

J’ai envie de passer un weekend sous le signe de la romance mais entre les deux mon coeur balance. Ce sera donc soit le dernier tome d’une de mes sagas historiques, soit le nouveau titre dispo en poche d’une autrice plus sulfureuse que j’adore. Verdict dans une semaine !

ROMANS

       

Je vais rester un temps encore sur de la romance, je pense avec le nouveau tome des MacCoy, puis je compte bien me lancer dans la nouvelle petite pépite d’Albin Michel Imaginaire si j’ai bien compris avec Les flibustiers de la mer chimique.

Les accompagneront deux albums : un jeunesse, L’escargot, et une BD Les contrées salées, deux beaux objets pour ce que je peux déjà en dire !

Enfin, ayant reçu un bel arrivage de mangas, j’ai de quoi satisfaire mes envies avec de l’espionnage, de la tranche de vie féline ou encore des balades dans un monde post-apocalyptique, de la SF à base de pouvoir para-psy et même quelques douces et âpres romances. Hâte, hâte, hâte !

ROMANS

 

ALBUM + BD


MANGAS


Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

20 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2022 – 38

  1. Je suis curieux concernant The Witch and the Beast car j’en entend vraiment beaucoup de bien sur les réseaux, alors que ça me donne le sentiment d’une série un peu urban fantasy lambda (déjà que ce n’est pas un genre que j’affectionne des masses).

    Sinon, content de voir que 4 Knights te plaît toujours. Concernant Opus, je trouve au contraire que Satoshi Kon arrive étonnamment bien à retomber sur ses pattes compte tenu du contexte.

    Quoi qu’il en soit, excellent week-end à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as parfaitement décri mon sentiment pour The Witch and the Beast, c’est effectivement très lambda, très stéréotypé avec des gentils et des très méchants. Seul le décor et les dessins sont sympa, le reste est un peu fade et déjà vu…
      Disons, que je ne savais pas qu’Opus était encore une fois inachevé et j’ai eu le sentiment d’être vraiment coupée dans mon élan une fois de plus, alors que je prenais mon pied T.T
      Oui très contente pour 4 Knights aussi,, je vais d’ailleurs chercher les prochains ce matin ! Je ne pensais pas l’auteur capable de proposer une si chouette variation.
      Merci et très bon weekend à toi aussi 🙂

      J’aime

      1. Merci à toi aussi, tu me confirmes que je peux laisser passer The Witch and the Beast sans souci du coup.

        Je pensais t’avoir précisé que Opus avait été interrompu, désolé. C’est vrai que de mon côté je l’ai découvert en sachant ce qu’il en était, donc plutôt que de la frustration, j’ai eu la bonne surprise de voir que Satoshi Kon avait réussi à proposer quelque chose d’intéressant avec ce contexte particulier.

        Aimé par 1 personne

      2. Aucune excuse à présenter de ta part, avec ou sans cette précision j’aurais testée l’oeuvre car elle a un charme fou et un p***** de concept !

        Oui, je pense que tu peux totalement t’en passer surtout si tu n’es pas particulièrement friand du genre 😅

        J’aime

  2. Et bien, encore une semaine où tu n’as pas chômé et ce, malgré certains zébulons de ta classe 😉
    Je suis rassuré pour Malice, je craignais une lecture mitigée alors que finalement et malgré tes attentes mécontentées, tu sembles avoir apprécié ta découverte. Il me tarde de découvrir ton avis final.
    Concernant Mireille Calmel, je vois que nous reprochons les mêmes choses à l’auteure que je n’ai que trop peu apprécié avec son œuvre Richard cœur de Lion.

    Je te souhaite un reposant week-end et une excellente semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est le mot: zébulons xD
      Oui, je garde surtout l’idée d’un titre prometteur pour Malice malgré ses failles pour moi.
      Ah toi aussi tu as du mal… J’avais pourtant un bon souvenir de ses romans sur Aliénor 😅
      Très beau weekend,un brin pluvieux ici ce que je n’avais pas prévu ><

      J’aime

    1. Oui, c’était une super semaine.
      En gros, Witch est de l’urban fantasy classique, sans surprise et assez manichéenne. Si on aime ça passe crème, c’est rythmé, bien dessiné. Si on a déjà lu, ça peut faire redite voire basique 😅
      Très bon weekend également

      Aimé par 1 personne

  3. Ah ! je me sens moins seule. Je suis aussi passé à côté de Halcyon Lunch alors que j’en avais entendu le plus grand bien. Je n’ai jamais fini le premier tome d’ailleurs
    En revanche moi je n’ai pas vraiment été marqué par Gon. Je suis sure de l’avoir lu mais je n’en garde aucun souvenir
    Je te souhaite une très bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement un titre clivant.
      J’ai trouvé la mise en place assez longuette et molle. Je n’ai pas ressenti l’attachement aux personnages dont certains parlent. J’ai l’impression que malgré tout il y a du potentiel pour la suite.
      Mais je ne pense pas que ce sera la tuerie, la claque que j’attendais, c’est trop classique et déjà vu et il m’a manqué le truc en plus.
      Après à voir selon tes envies du moment et ton passif avec le genre 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s