Titre : The Witch and the Beast
Auteur : Kousuke Satake
Traduction : Anaïs Koechlin
Éditeur vf : Pika (seinen)
Année de parution vf : Depuis 2021
Nombre de tomes vf : 6 (en cours)
Résumé : Ashaf et Guido appartiennent à l’Ordre de l’écho noir, chargé de contrôler les événements surnaturels. Ils sont envoyés en mission afin d’éviter les perturbations causées par la sorcellerie. Ashaf, un magicien, s’investit dans cette tâche. Mais Guido semble plutôt poussé par un désir de vengeance envers une redoutable sorcière.
Mon avis :
Tome 1
Malheureusement quand on me parle de sorcières et de vampires dans l’univers mangas, j’ai souvent en tête des titres plutôt bas de gamme où ces créatures sont maltraitées, j’ai donc mis du temps à aller vers The Witch and the Beast malgré les beaux dessins de son auteur et le côté classieux de ses couvertures. Le résultat est un peu classique à mon goût mais la série semble offrir de jolies enquêtes très Urban Fantasy qui devraient plaire à un certain public.
Pour qui aime les thrillers mâtinés d’enquêtes, The Witch and the Beast a de solides arguments. Avec une narration et une mise en scène classique pour le genre, le titre offre d’entrée de jeu dans ce tome deux enquêtes mettant en scène des sorcières à pourchasser. Qui mènent l’attaque ? Un sorcier et son acolyte qui renferme en elle une bête et une malédiction apposée par une sorcière qu’elle aimerait bien débusquer pour s’en venger. Rien de bien neuf sous le soleil, certains comme moi, trouveront des similitudes avec bien des histoires fantastiques déjà lues comme pour ne citer que le plus connus : D.Gray-Man, mais l’aventure est au rendez-vous.
Dans un décor d’Urban Fantasy très classieux, entre moderne et ambiance médiévale, Kousuke Satake nous embarque à un rythme soutenu dans un ensemble d’enquêtes très urbaines où des sorcières viennent toujours semer le chaos, la discorde et la mort dans les villes où elles passent / s’installent. C’est très manichéen. Ne cherchez pas vraiment de profondeur ou de complexité ici. On est dans du très basique pour le moment, comme Guido, l’héroïne qui fonce partout dès qu’elle entend le mot sorcière et n’est qu’une figure figurant « les gros bras » du duo qu’elle forme avec Ashaf, le penseur parmi les deux. Les décors urbains sont réussis. Les scènes de combats sont tranchantes, explosives et assez trépidantes grâce à une mise en scène fort dynamique remplie de ligne de vitesse et avec des pouvoirs assez spectaculaires ainsi qu’une héroïne à la ligne qui se transforme lorsqu’elle passe à l’attaque devenant telle une lame.
L’amateur d’action et d’enquêtes pour trouver qui se cache derrière le visage de chaque sorcière, ce qu’elles mijotent et comment les vaincre, sera à la fête. Les deux enquêtes présentées ici sont déjà très différentes l’une de l’autre. La première présente une sorcière qui a fait main basse sur une ville et manipule tout le monde en se faisant passer pour la sauveuse pour mieux préparer un grand sacrifice. La deuxième offre plutôt une sorcière en mode serial killer qui aime provoquer les autorités en annonçant ses crimes qu’elle mettra en scène de façon bien sordide à chaque fois. L’ensemble est dynamique, prenant, mais manque un peu de profondeur et d’humanité pour moi.
Les beaux dessins léchés, très propres et très seinen du mangaka ne peuvent pas cacher à mes yeux la superficialité de l’intrigue pour le moment. On a certes une héroïne à la recherche d’une sorcière, avec une malédiction à lever pour laquelle elle teste plusieurs méthodes, ce qui l’amène à courir après chaque sombre magicienne qu’elle croise, mais c’est à peu près tout. J’avoue que de mon côté, j’attends quelque chose de plus, autre chose qu’une histoire de vengeance, autre chose que des portraits de méchantes sorcières forts manichéens. La beauté des dessins ne me fait pas oublier cela.
J’ai pris plaisir à cette lecture car ce fut un bon divertissement, mais je ne suis pas plus emballée que cela. C’est très, trop calibré, à mon goût. Il manque le petit grain de folie, le petit twist qui transformerait l’oeuvre en quelque chose de plus profond et complexe. Si on cherche une aventure dans une ambiance d’Urban Fantasy avec des méchants très méchants poursuivis par des gentils trahis par eux, on peut y trouver son compte car c’est dynamique et bien dessiné. J’aurais voulu plus.
> N’hésitez pas à lire aussi l’avis de : Les voyages de Ly, Aelurus, Audrey, Vous ?
La série est dans ma wish list et n’ayant pas trop d’attentes, je ne pense pas être déçue mais c’est quand même dommage qu’il n’y ait pas plus de profondeur, d’autant que les personnages manichéens me lassent fort vite…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense effectivement que ça peut mieux passer chez toi, moi je suis devenue très difficile avec ce genre d’histoire ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal, tu as une longue expérience avec les mangas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins l’univers pourrait me plaire. Je suis aussi une fane de combat mais dommage pour la profondeur et le monde trop manichéen et sans nuance.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est assez rédhibitoire malheureusement v.v
J’aimeJ’aime