Livres - Romance

Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d’Emily Blaine

Titre : Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés

Auteur : Emily Blaine

Éditeur : Harper Collins (Poche)

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 262

Histoire : La première fois que Nicolas a rencontré Louise, il l’a prise pour une folle furieuse qui essayait de voler les bocaux de cornichons dans son Caddie.
La deuxième fois que Nicolas a vu Louise, il venait de défoncer la porte des toilettes pour hommes dans lesquelles elle était enfermée.
Clairement, Louise n’a rien à voir avec les femmes qu’il fréquente habituellement, lorsqu’il profite de son aura de célèbre guitariste de rock pour tromper la solitude de ses nuits. Éternelle optimiste, gourmande propriétaire d’une chocolaterie, elle est aussi une passionnée – limite obsessionnelle – de Noël. Sauf que lui déteste Noël. Et qu’il s’est laissé embarquer dans le rôle du faux petit ami de Louise pour faire enrager l’ex de cette dernière. Dès lors, Nicolas n’a qu’une seule certitude : ces vacances de fin d’année à la montagne promettent d’être tout sauf reposantes…

Mon avis :

Emily Blaine fait partie de mes valeurs sûres en matière de romances contemporaines et après mon petit échec sur les premières romances de Noël que j’ai lu cette saison, j’ai eu raison de me tourner vers elle. Elle m’avait fait rêver l’an dernier avec T’embrasser sous la neige où je découvrais un célèbre groupe de rock. Elle est de retour pour m’enthousiasmer cette année avec la suite : Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés.

Dans cette saga, l’autrice met en scène un célèbre groupe de rock qui a connu un sacré revers : la perte de leur leader, mort dans un accident tragique avec sa femme. Nous découvrions son frère, le guitariste du groupe, dans le tome précédent, et sa romance m’avait fait fondre tandis qu’il apprenait à accepter la mort de son frère et qu’il apprenait à élever sa nièce. J’ai donc été ravie de le retrouver mais de découvrir cette fois l’histoire du membre le plus discret du groupe, le tombeur Nicolas, alias le pianiste, bassiste et compositeur / parolier, qui lui aussi ne va pas bien depuis la mort de son ami.

Ambiance de Noël oblige, après le concours de baiser du tome précédent, nous partons cette fois à la montagne, dans une petite ville où le groupe a loué un chalet un peu reculé pour se retrouver avec tous ces événements. Dans ce village, il y a Louise, jeune chocolatière, qui doute en permanence d’elle et son talent. Fan de Sharp End depuis toujours, qu’elle n’est pas sa surprise de tomber sur Nic au rayon des cornichons dans la superette du coin alors qu’ils se disputent les deux derniers bocaux.

Dès les premières pages, comme sait le faire l’autrice, elle a instauré une ambiance qui met tout le monde à l’aise. Son histoire va être à la fois fun et légère mais aussi très touchante au fond. J’ai adoré retrouver les membres du groupe et leurs amis dans cette ambiance hivernale dans le chalet qu’ils ont loué. J’ai adoré découvrir Louise, ses bourdes, ses maladresses et sa passion pour le chocolat. J’ai adoré découvrir qui se cachait derrière Nicolas le tombeur et apprendre à connaître l’homme touchant qui allait découvrir l’amour passé 30 ans. C’était doux, chaleureux et pétillant.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue et de bout en bout, on a un savoureux mélange de romance piquante, d’ambiance de Noël et d’interrogations plus personnelles. Chacun doit faire un bout de chemin seul ou ensemble pour travailler sur lui-même. Louise doit apprendre la confiance : se faire confiance et faire confiance à l’autre. Nicolas doit apprendre à s’ouvrir : s’ouvrir sur sa peine qui le ronge, s’ouvrir au bonheur à sa portée. Et tout cela se fait dans la très chouette ambiance de pote du groupe des Sharp End et l’ambiance Noël de ce chalet perdu au milieu de la neige.

L’ambiance festive de Noël est surtout présente dans la première partie où on découvre la passion dévorante de Louise pour cette fête et les décorations qu’elle implique. C’était tordant de voir les réactions des autres face à la tornade qu’elle devient alors, surtout que Nic, lui, n’aime pas du tout Noël à la base. L’ambiance est peu plus ténue ensuite, on ne la retrouve qu’à travers la passion dévorante aussi de Juliette pour les chocolats de Louise. Il faut dire que l’histoire se concentre ensuite sur la romance entre Nic et Louise et qu’il va y avoir bien des choses à voir entre eux.

A travers leur histoire et en peu de pages, le titre ne faisant que 260 pages, l’autrice trouve quand même le temps de nous concocter une romance sexy et pimentée comme il faut, avec de très jolies scènes affriolantes et une passion brûlante, mais aussi un joli développement de chacun et elle pose également la question de vivre une relation avec une rock-star. J’ai adoré les débuts de leur histoire où Nic va jouer les faux petits amis pour aider Louise à rendre jaloux son ex- J’ai adoré leur rapprochement où Nic va peu à peu aider Louise à lutter contre son manque de confiance et sa nervosité. J’ai beaucoup aimé également la douceur de celle-ci qui va faire découvrir l’amour à Nic et l’aider à guérir de ses blessures. C’est à la piquant et doux entre eux, ce qui donne lieux à de très jolies scènes dans ce chalet et dans cette ville à l’ambiance hivernale. En revanche, peut-être que la partie sur les craintes de Louise quant à leurs carrières réciproques et leurs vies si différentes ont été un peu expédiées mais au final, ça permet également d’éviter la sempiternelle partie longuette où ils se disputent et se séparent pour nous offrir un final bien plus touchant et mignon où on voit le chemin fait par chacun, alors je valide !

Entre dégustation de chocolats, décoration de sapin géant, réalisation de bonhomme de neige et soirée au coin de la cheminée, j’ai passé un très beau et chaleureux moment avec cette romance. J’ai été ravie de retrouver tout le petit monde des Sharp End dans un nouveau lieu, une nouvelle ambiance, mais toujours avec la même camaraderie que j’adore. J’ai aimé revoir les anciens et découvrir les nouveaux. La romance de Nic et Louise a tenu toutes ses promesses et était vraiment émouvante. Maintenant, j’ai hâte de lire celle plus agitée du dernier membre Maxime et de la tout feu tout flamme Mathilde. Vivement l’année prochaine !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Saiwhisper, Calysse, Millina, Renard littéraire, Maria, Pages pluvieuses, Vous ?

4 commentaires sur “Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés d’Emily Blaine

  1. J’avais bien apprécié ta chronique de « T’embrasser sous la neige » l’année dernière justement, et celui-ci à l’air tout aussi attendrissant et chaleureux. Parfait pour la saison en somme ! Et j’apprécie déjà Louise la chocolatière, en lisant ta chronique. 🤭 C’est une auteure qu’il faudrait que je découvre, ce genre de lecture, ça fait toujours du bien. Merci Tachan ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir ! J’aime en effet beaucoup l’autrice et cette saga de noël dont on découvre un tome chaque année, tout en reprenant les codes du genre, apporte un joli plus avec le deuil de cette bande de potes rockstars. Je ne peux que t’encourager chaleureusement à les découvrir !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s