Livres - Jeunesse / Young Adult

Qui a vu Monsieur Degas ? d’Eva Montanari

Titre : Qui a vu Monsieur Degas ?

Auteur : Eva Montanari

Éditeur : Passepartout

Année de parution : 2022

Nombre de pages : 40

Histoire : À la fin d’une répétition à l’Opéra, Monsieur Degas emporte, par erreur, le sac d’une petite danseuse à la place du sien. Pour le retrouver au plus vite, la jeune fille va traverser tout Paris, celui des tableaux de Caillebotte, Monet, Renoir et Mary Cassatt, qu’elle va rencontrer tour à tour, tous le pinceau à la main, prêts à capturer l’instant présent.

Mon avis :

PassePartout est l’un des éditeurs jeunesse vers lequel je me dirige quand je veux une histoire poétique. Ici, il nous propose une plongée dans le Paris des Impressionnistes avec une douce histoire très joliment dessinée et mise en scène où l’on croise des artistes comme Caillebotte, Monet, Renoir et Mary Cassatt. Un beau moment de replonger dans mes souvenirs des musées parisiens visités cet été ^^

Cet album n’est cependant pas nouveau. Il a déjà été publié en français en 2009 chez L’Atelier du poisson soluble avec exactement la même couverture mais un titre sensiblement différent : Où êtes-vous Monsieur Degas ?. C’est une belle initiative de le re-rendre disponible dans les librairies. D’ailleurs, depuis son autrice a publié plusieurs autres albums chez des éditeurs comme Thierry Magnier où on retrouve son goût pour la musique et les pérégrinations.

Avec cette couverture virevoltante, l’autrice, Eva Montanari, nous invite à une vraie balade dans le Paris des années 1800-1900. Aux côtés de son héroïne, une jeune ballerine dessinée par Degas, nous allons aller à sa poursuite dans Paris pour tenter de récupérer un sac échangé par mégarde. L’occasion pour le lecteur de voir la capitale sous un tout autre angle.

Chaque épisode de l’aventure de cette ballerine anonyme nous permet d’aller à la rencontre d’un ou une peintre célèbre de l’époque et plutôt que de copier-coller tel quel leurs oeuvres célébrant Paris, l’autrice les réinterprète avec beaucoup de justesse et de poésie. C’est ainsi un vrai bonheur de retrouver les coups de pinceaux de Degas, bien sûr, mais également de Caillebotte, Monet, Renoir ou Mary Cassatt sous cette forme éthérée et modernisée qui invite à l’évasion. J’ai adoré.

C’est en plus, ainsi, l’occasion de virevolter dans Paris et de voir dans quelles conditions peignaient ses artistes et comment ils trouvaient l’imagination nécessaire à leurs toiles. On voit ainsi défiler grandes artères parisiennes récentes, petite chambre d’hôtel parisien mais aussi parc où les gens aimaient danser et de retrouver, ainsi que pont par-dessus la Seine. Chaque lieu permet la rencontre d’un artiste phare et chaque page a sa propre teinte et sa propre force correspondant à cet artiste, comme on le voit plus particulièrement avec les bleus de Mary Cassatt. C’est enchanteur.

L’autrice de cet album nous invite donc à une vraie plongée dans l’art qu’elle poursuit dans les moindres détails de ses planches où l’on retrouve vraiment l’énergie et le mouvement de chaque artiste ainsi que des petits clins d’oeil à sa peinture ou sa vie. Elle va même jusqu’à évoquer le métier de marchand d’art, ce qui lui permet de citer encore plus d’artistes en plus de ceux déjà représentés ici. C’est une très belle invitation à qui voudrait aller à la découverte de ceux-ci dans les musées parisiens tels que Orsay, l’Orangerie, Marmottan ou Le Louvre.

Personnellement, l’impressionnisme étant le courant artistique qui me touche le plus, j’ai donc été très émue par la beauté et le ton de cet album. J’aurais pu me braquer face à cette revisite de tableaux si célèbres, j’en ai adoré la fraîcheur et la touche personnelle. J’ai vraiment été emportée par le mouvement de l’histoire et la petite aventure toute simple de notre petite héroïne anonyme si mignonne et à l’image fixé à jamais sur la toile.

Superbe invitation au voyage pictural et parisien dans la capitale française telle qu’elle était au XIXe, cet album est aussi beau qu’émouvant, qu’instructif pour qui aura la curiosité d’aller plus loin. Je vous invite chaleureusement pour ma part à aller à la rencontre de ces musées pour y admirer la touche de tous ces artistes et vous imprégner de toutes leurs émotions. J’y ai personnellement vécu un grand moment cet été.

(Merci à PassePartout pour cette belle histoire)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

4 commentaires sur “Qui a vu Monsieur Degas ? d’Eva Montanari

  1. Il a l’air très beau cet album. Je ne m’y connais pas en art, mais l’impressionnisme est un courant que j’apprécie. Et l’idée de rencontrer de célèbres peintres, de voir comment son revisiter certaines de l’œuvre et de me balader dans un Paris historique me plaît bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s